Revenir à la rubrique : Communiqué | Education | Politique

Des élèves de Terre-Sainte visitent le Parlement européen

Sur invitation du Député européen, Younous OMARJEE, 30 élèves du lycée Ambroise Vollard (Terre-Sainte) ont pu se rendre à Strasbourg, mercredi 18 octobre 2023, afin de visiter le Parlement européen, de participer à une conférence-débat sur le rôle et les activités du parlement, d'assister à une séance plénière dans l'hémicycle et de découvrir le Parlamentarium Simone Veil.

Ecrit par N.P. – le dimanche 22 octobre 2023 à 07H17

COMMUNIQUE :

Les élèves ont été reçus par Monsieur Younous OMARJEE en personne. Ils ont pu l’interroger sur son parcours personnel, sur son travail et les missions qui lui ont été confiées depuis son premier mandat de député européen en 2012.

Il est actuellement président de la commission de développement régional.

Par son rôle législatif et budgétaire, les élèves ont pris conscience que la multitude des décisions prises par le Parlement européen, changent leur environnement tant sur le plan économique, social que sociétal.

Le député européen Younous OMARJEE a cité comme exemple l’abus de position des opérateurs de la téléphonie mobile par rapport au citoyen-consommateur qui a été recadré par une directive européenne. Ou la protection de la pêche artisanale face aux chalutiers ou aux thoniers de la pêche intensive.

Le député européen a laissé entendre qu’aucune mission n’est facile, et qu’aucune décision n’est acquise. Le législateur doit rester constamment en veille.

Les valeurs défendues par l’union européenne ont été exposées aux élèves, telles le respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’état de droit, de respect des droits de l’homme.

Le député Younous OMARJEE, a fait prendre conscience qu’avec les conflits actuels, qu’ils soient politiques ou géopolitiques, le citoyen européen a besoin plus que jamais d’une Europe forte aux valeurs universelles.

Il a demandé aux élèves d’avoir de l’ambition pour eux même, pour une société meilleure et leur a rappelé qu’aucune porte ne leur sera fermée sur le chemin de la réussite.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
polo974
4 mois il y a

Attention, autant à Strasbourg qu’à Bruxelles, les bâtiments sont dans un état de décrépitude grave…
Les plafonds se cassent la gueule ou menacent gravement de le faire…

Dans la même rubrique

Crise en mer Rouge : L’État continue de suivre l’évolution de la situation

Malgré les attaques des rebelles Houthis en mer Rouge depuis novembre 2023, les approvisionnements et les prix à La Réunion restent stables grâce aux ajustements des compagnies maritimes et à une surveillance accrue des prix par l’État, bien que les délais de livraison puissent exceptionnellement s’étendre jusqu’à 5 jours.

Philippe Naillet s’exprime au sujet du Chlordécone et du Fipronil à La Réunion

Le 29 février 2024, cinq propositions de loi, dont une visant à renforcer la protection des mineurs dans le sport et d’autres concernant le soutien aux TPE, l’encadrement des frais bancaires et la lutte contre les pénuries de médicaments, ont été adoptées. Philippe Naillet s’est exprimé sur la responsabilité de l’État dans le scandale du Chlordécone, également examiné à cette occasion.

La Ville du Port initie la culture du riz en milieu urbain

La Ville du Port a mené ces derniers mois une expérimentation de culture du riz à petite échelle sur les sites du Triangle agricole et de la ferme urbaine située à Ariste Bolon, en lien avec les associations An Grèn Koulèr (AGK) et Riz Réunion.