Revenir à la rubrique : Communiqué | Education | Politique

Des élèves de Terre-Sainte visitent le Parlement européen

Sur invitation du Député européen, Younous OMARJEE, 30 élèves du lycée Ambroise Vollard (Terre-Sainte) ont pu se rendre à Strasbourg, mercredi 18 octobre 2023, afin de visiter le Parlement européen, de participer à une conférence-débat sur le rôle et les activités du parlement, d'assister à une séance plénière dans l'hémicycle et de découvrir le Parlamentarium Simone Veil.

Ecrit par N.P. – le dimanche 22 octobre 2023 à 07H17

COMMUNIQUE :

Les élèves ont été reçus par Monsieur Younous OMARJEE en personne. Ils ont pu l’interroger sur son parcours personnel, sur son travail et les missions qui lui ont été confiées depuis son premier mandat de député européen en 2012.

Il est actuellement président de la commission de développement régional.

Par son rôle législatif et budgétaire, les élèves ont pris conscience que la multitude des décisions prises par le Parlement européen, changent leur environnement tant sur le plan économique, social que sociétal.

Le député européen Younous OMARJEE a cité comme exemple l’abus de position des opérateurs de la téléphonie mobile par rapport au citoyen-consommateur qui a été recadré par une directive européenne. Ou la protection de la pêche artisanale face aux chalutiers ou aux thoniers de la pêche intensive.

Le député européen a laissé entendre qu’aucune mission n’est facile, et qu’aucune décision n’est acquise. Le législateur doit rester constamment en veille.

Les valeurs défendues par l’union européenne ont été exposées aux élèves, telles le respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’état de droit, de respect des droits de l’homme.

Le député Younous OMARJEE, a fait prendre conscience qu’avec les conflits actuels, qu’ils soient politiques ou géopolitiques, le citoyen européen a besoin plus que jamais d’une Europe forte aux valeurs universelles.

Il a demandé aux élèves d’avoir de l’ambition pour eux même, pour une société meilleure et leur a rappelé qu’aucune porte ne leur sera fermée sur le chemin de la réussite.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Serge Hoarau : « Michel Vergoz n’a de leçon à donner à personne »

Le maire de Petite-Île est remonté contre le maire de Sainte-Rose qui a un des mots durs à son encontre lors d’une conférence de presse. Michel Vergoz avait parlé de la « colère » et de « l’amertume » de Serge Hoarau suite au dévoilement de la liste de Renaissance aux Européennes sans aucun candidat réunionnais.