Motion de la CME du 27/10/2023 concernant la situation économique de l’établissement et l’accompagnement nécessaire à la prise en charge de la population
Les médecins élus à la CME du CHU de La Réunion entendent protester contre les menaces qui s’accumulent sur le fonctionnement normal de notre jeune CHU.
Le déficit de 50 millions d’Euros lié pour l’essentiel à des contingences domiennes, (comme la sur-rémunération, les evasan de Mayotte, les MIG de PDSES non couvertes, etc.), entraine un gel de nombreux projets, des embauches et des investissements nécessaires pour le développement des activités nouvelles et même pour simplement la maintenance du matériel existant.
Des professionnels de grande valeur quittent l’établissement, leur contrat ne pouvant être renouvelé, le remplacement de l’absentéisme est impossible. Les projets de construction de bâtiments essentiels pour l’évolution des soins sont mis en pause.
La sécurité et la qualité des soins sont déjà altérés par cette situation. Les conséquences de ces restrictions sont déjà présentes au quotidien et ne ferons que s’aggraver : les blocs opératoires ne fonctionnent plus à plein régime et des interventions sont déprogrammées, le manque de personnel dans les services de soins entraine des fermetures de lits d’hospitalisation, les délais de consultation externes s’allongent, des services dont les locaux ne sont pas aux normes ne peuvent être rénovés, les urgences sont régulièrement en crise, un manque de lits d’hospitalisation provoque une crise capacitaire plusieurs fois par mois amenant des patients à rester aux urgences très longtemps….
Nous nous engageons à éviter le gaspillage des ressources et faisons tout pour améliorer l’efficience mais il est évident que cela ne représente qu’une petite partie du déficit et ne suffira pas à combler le gouffre financier généré par notre situation ultramarine insuffisamment prise en charge par l’état. Nous sommes un des rares CHU à avoir une activité croissante depuis 2 ans et plus l’activité augmente, plus nous creusons notre déficit.
Les médecins élus à la CME du CHU de La Réunion s’opposent farouchement à ce qui se présente comme un nouveau plan d’austérité. Nous nous opposons au gel de nos projets de prise en charge de la population tel que décrits dans notre projet médico soignant. Nous exigeons un accompagnement à la hauteur de notre déficit structurel. Nous voulons maintenir et même améliorer la qualité de l’offre de soins que les habitants sont en droit d’attendre comme sur le reste du territoire français. Une action commune avec les CME des autres établissements de santé est envisagée.
Peter von Theobald
Président de la CME du CHU de La Réunion
Vice-Président de la CMG du GHT de La Réunion
Bravo mais croyez vous cher Von Theobald que les ARS aiment lire 192 pages comme le Guide de contractualisation des dotations finançant les missions d’intérêt général (MIG) A titre liminaire … 8 Introduction 9 Partie 1 : Objet et utilisation des dotations finançant les MIG 12 A. Le périmètre des MIG 12 1. Les MERRI : missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation 12 2. Les autres missions d’intérêt général 13 B. Le périmètre des MIG incluses dans le Fonds d’intervention régional (FIR) 14 C. Le calibrage des dotations régionales 15 1. Les modalités de calcul des crédits délégués par le niveau national 15 2. Focus sur le coefficient géographique
Si un médecin nous quitte, que la direction n’en trouve pas d’autre, l’ARS se satisfera de l’économie réalisée dans son domaine de soins sans se soucier des malades obligés de retrouver un médecin !