Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

A quoi joue-t-on en Afrique ?

(Serait-ce le nouveau théâtre des caprices du Monde ?)

Ecrit par François-Michel Maugis – le vendredi 04 août 2023 à 09H22

De Gaulle était-il un si fin stratège pour s’imaginer, dès les années 60, que la France allait user ses ergots sur le sol africain ? Suite au marchandage de Yalta en 1945, entrevoyait-il déjà la traitrise de ses compagnons de combat de la deuxième guerre mondiale ? Lui qui rêvait pour La France, d’un régime de compromis entre ces deux philosophies inconciliables, le communisme et le libéralisme, imaginait-il qu’il y aurait un jour au Niger 1500 soldats français et 1100 soldats américains, chassés par un coup d’Etat et remplacés par un groupe de mercenaires payés par la Russie pour lutter contre l’outil majeur de déstabilisation de l’Afrique et de l’Occident qui serait ce mystérieux combattant fantôme, sans tête mais aux mille bras que l’on appelle selon les circonstances, terroristes, jihadistes, état islamique, etc. A quoi joue-t-on ? A quoi joue notre jeune président qui déconsidère ou discrédite la sulfureuses « France-Afrique » mais qui continue à protéger bec et ongle, les intérêts français en Afrique ? A quoi jouent les Américains et les Russes sur ce nouveau théâtre de leurs combats séculaires ? Et que viennent faire sur ce continent cette hydre politico-religieuse à cent têtes et insaisissable ? (1) Si l’on connaissait les dessous de cette ahurissante affaire, ce monstrueux jeu international de « poker menteur », je pense que nous serions tous terriblement révoltés.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

0 commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.