Revenir à la rubrique : Faits divers

Un yacht surpris dans la zone économique exclusive des îles Glorieuses

Le 24 août 2017, l’Explorer, un navire de support de plongée battant pavillon des îles Marshall, a fait l’objet d’une opération de contrôle de ses activités par la marine nationale alors qu’il était au mouillage sur le banc du Geyser. Il était suivi par la surveillance satellitaire du centre régional opérationnel de surveillance et de […]

Ecrit par Zinfos974 – le dimanche 27 août 2017 à 15H42

Le 24 août 2017, l’Explorer, un navire de support de plongée battant pavillon des îles Marshall, a fait l’objet d’une opération de contrôle de ses activités par la marine nationale alors qu’il était au mouillage sur le banc du Geyser.

Il était suivi par la surveillance satellitaire du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) depuis le 10 juillet pour une navigation dans la zone économique exclusive (ZEE) de Bassas da India et n’avait pas répondu aux interrogations.

A la demande du préfet de La Réunion, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, le commandant des forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) a ordonné au bâtiment hydrographique et océanographique de la marine nationale Beautemps Beaupré d’effectuer un contrôle de l’activité de ce navire.

Une réserve exceptionnelle de biodiversité marine

Le contrôle de l’Explorer, qui s’est montré coopératif, n’a pas révélé d’activité de pêche illicite. Cependant, il lui a été notifié qu’il n’avait pas accompli les formalités nécessaires pour mouiller et pour plonger dans ce secteur. Le Beautemps Beaupré lui a enjoint de cesser ses activités et de quitter son mouillage.

Le banc du Geyser est un récif corallien qui constitue une réserve exceptionnelle de biodiversité marine situé dans la zone économique française des îles Glorieuses. Il est classé en parc naturel marin comme toute la zone économique exclusive des îles Glorieuses, administrées par les Terres australes et Antarctiques françaises.

Le Beautemps Beaupré est déployé depuis son port base, Brest, dans l’océan Indien pour y effectuer des travaux de levés hydrographiques et il dispose, comme tous les bâtiments de la marine nationale, de capacités de police en mer qui peuvent être mises en œuvre dans le contexte de l’action de l’État en mer

L’Explorer est un yacht de 62 mètres et de 1400 tonnes qui sert de support à des plongées exploratoires privées. Sa présence sur ce site a été repérée grâce à la veille attentive de l’outil de surveillance maritime mis en place par l’agence européenne de sécurité maritime et exploité par le CROSS Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.