MENU ZINFOS
Société

"Tout Ici Pour Agir" : Des outils pour accompagner les jeunes à la concrétisation de leurs projets


Le programme AJIR 974, porté par l’association Prodij, soutient les idées, les initiatives des jeunes et leur permettre de concrétiser leurs projets tipa tipa. Les deux structures ont mis en place un duo d’outils pour permettre de réaliser son projet : un plan et un guide accompagnent pas à pas les jeunes qui ont une idée qu'ils souhaitent concrétiser.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 13 Juin 2020 à 14:14 | Lu 1095 fois

Ces outils, créés en co-construction avec les jeunes et les professionnels, vont être distribués sur toute l'île pour venir en aide à tous ceux qui travaillent à la concrétisation de leur initiative. Avec ce duo d’outils composé d’un guide et d’un plan les jeunes peuvent booster leur "pouvoir d’agir" sur leur avenir. 

La période de confinement sanitaire a questionné notre rythme de vie, notre équilibre entre vie professionnelle ou vie personnelle, elle a réveillé des envies d’innover, de création de projets… Mais une fois l’idée là, comment faire pour passer en mode projet ? Comment concrétiser son projet ? Le cheminement pour réaliser une initiative n’est pas simple : il faut respecter des étapes clefs, intégrer un vocabulaire, se rapprocher d’acteurs incontournables. Comment faire quand on ne connait personne et que ça parait un véritable labyrinthe ?
 
Un comité de lecture composé d’accompagnants de projet et de jeunes, a permis que les outils soient particulièrement adaptés aux problématiques locales et spécifiques pour monter un projet. De plus, AJIR 974 a travaillé en collaboration avec la graphiste Laurence Tosser pour offrir un contenu clair et esthétique. 

De la transformation de l’idée en projet jusqu’à la construction de son budget en passant par la communication, les partenariats à nouer, les soutiens à solliciter… tout est passé au crible pour bien préparer les porteurs de projets. "Nous avons compilé et assemblé dans ces outils deux années d’expertises et de conseils que nous venons de vivre. Nous avons travaillé avec des porteurs de projets et leurs accompagnants pour mettre leurs expériences au service du plus grand nombre", explique Florent Bouchardeau de l’association Prodij.

Le "plan" TIPA est un outil ludique sous forme de dépliant et permet de transformer ses idées en projet. Le guide conseille et accompagne en 17 étapes cruciales pour que ce projet devienne réalité. Des exemples et des pages à d’outils concrets viennent compléter les apports théoriques. 

A destination des jeunes et des partenaires de PRODIJ (notamment le CRIJ, les Missions Locales) ces outils seront très prochainement distribués sur toute l’île et téléchargeables gratuitement sur le nouveau site de AJIR 974 https://ajir974.re. "Nous avons voulu que ces outils soient intuitifs et qu’ils deviennent rapidement un atout essentiel pour la construction de son projet", raconte Caroline Squarzoni, directrice générale de Prodij.

"Ce guide dépasse largement les attentes que j'avais. Je dois mettre en place et animer les outils pédagogiques au Crij Réunion et cet outil, intuitif, qui donne envie de se lancer va forcément m'aider au quotidien dans mon travail", explique Ornela Ethève, chargée d'accompagnement info jeunesse sur le volet numérique au CRIJ Réunion.

Un escape Game pour réussir son projet grâce à AJIR 974 et Prodij

A la Cité des Arts, un échange et une présentation ludiques sous forme d’escape game ont permis aux jeunes et aux partenaires de découvrir les outils. Grâce aux agents du FBI (Faux bureau d'investigation), chaque participant a pu trouver des parties du guide. Ensuite, la restitution a permis à tous de découvrir l'intégralité du guide. Dylan a participé naturellement à la rédaction de ce guide. "C'est normal, je suis en permanence en train de développer des projets. Ca fait plaisir d'aider les autres à dépasser des difficultés qui ont été compliquées pour moi", raconte le jeune entrepreneur qui inaugure sa pâtisserie à Saint-André samedi 20 juin.

Un mémo de prise en main des outils est disponible ainsi que plusieurs formations "Prise en main des outils" seront proposées en visio gratuitement.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes