MENU ZINFOS
Faits-divers

Poste de Sudel Fuma: Les prévenus jugés pour diffamation à l'encontre de V. Chaillou Atrous


En juin 2016 elle avait été nommée au poste de maître de conférence en "Histoire de l'esclavage" à l'Université de La Réunion pour succéder à Sudel Fuma. Une nomination qui avait provoqué un véritable tollé. Des associations et universitaires locaux réclamaient en effet la nomination d'un Réunionnais à ce poste. Une fois la nomination annulée par le tribunal administratif, le débat s'est poursuivi et envenimé sur internet. Le tribunal de Saint-Denis examinait ce jeudi des faits de diffamation, injure publique ou encore provocation à la haine à l'encontre de Virginie Chaillou Atrous.

Par - Publié le Jeudi 2 Juillet 2020 à 17:20 | Lu 3182 fois

Des manifestants venus soutenir les prévenus devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis
Des manifestants venus soutenir les prévenus devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis
La polémique a commencé en 2015. Une Métropolitaine avait décidé de candidater pour le poste de maître de conférence en "Histoire de l’esclavage, de l’engagisme et de l’économie des colonies dans les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien aux 18eet 19esiècles".

Un poste occupé par Sudel Fuma et pour lequel un Réunionnais avait aussi candidaté. Aux fortes émotions liées à la disparition brutale de ce grand historien, s’étaient immiscés dans le débat la "préférence pour les métropolitains", le "privilège des zoreils", l’ "égocentricité métropolitaine" et le "néo-colonialisme". 
 
Et les attaques sont devenues personnelles à l’égard de Virginie Chaillou Atrous, la candidate au poste, venue de Nantes. Ce jeudi, sept prévenus étaient jugés devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour des faits de diffamation, injure publique ou encore provocation à la haine datant de 2016 à 2017. Parmi eux, la présidente de l’association Rasine Kaf, le représentant du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) à La Réunion ou encore Pierrot Dupuy, directeur de publication de Zinfos 974 qui avait relayé deux courriers des lecteurs. 
 
Chaque prévenu a reconnu les faits et soulevé la liberté d’expression. "On a le droit de parler, affirme l’historien de l’association Rasine Kaf, Philippe Bessière, est-ce que nous, Réunionnais, on a parlé de privilège zoreil ? Est-ce qu’on a le droit de dénoncer une injustice ? C’est une réaction". Une réaction à des propos qualifiant les Réunionnais de localistes et identitaires et un courrier qui a par ailleurs recueilli une vingtaine de signatures. Pour la présidente de l’association, Ghislaine Mithra, il y a "une revendication légitime" et "une demande de justice sociale" alors que "des Réunionnais haut diplômés crèvent de faim car ils ne trouvent pas de travail à La Réunion". 
 
Pour Pierrot Dupuy, il était question de "relayer l’actualité suite à l’annulation de sa nomination car c’était un grand débat au sein de la population". Selon lui, "ces courriers n’avaient rien de particulier par rapport à tout ce qui a été dit. Et tout le monde s’est exprimé". 
 
Ce point-là, l’avocate de Virgine Chaillou Atrous, Me Caroline Chane Meng Hime, le refute : "Elle a demandé un droit de réponse mais n’en a pas eu", avant de décrire le quotidien des dernières années pour sa cliente. "Depuis 2016, elle sert de bouc-émissaire mais elle n’a fait que candidater pour une matière de sa spécialité. Il s’en est suivi un acharnement médiatique qui a impacté sa vie professionnelle et personnelle". 
 
La procureure a quant à elle été extrêmement brève. Loin du débat social, elle a affirmé que "certains des propos tenus constituent des infractions pénales" sans par la suite requérir de peine. La décision sera rendue le 3 septembre.


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 02/07/2020 17:52

PIERROT LAG PAS !

2.Posté par Zanpoldé le 02/07/2020 18:09

Une bande d'extrémistes avec un pti pois dans la tête qui sont prêts à voir de la discrimination et du racisme à tous les coins de rue, mais qui eux même font preuve du même racisme incroyable envers cette professeure , car au fond ce qui les dérange c'est qu'elle n'est pas de la Réunion, au minimum cela s'appelle xénophobie!!! Que force reste à la loi

3.Posté par Malouin le 02/07/2020 18:16

Encore une juge qui n'a rien compris à la realite locale..

4.Posté par Ramier le 02/07/2020 18:30

Désolé , à Diplome égal et Compétence Équivalente, je suis pour la préférence Régionale. Cela fait de moi un Raciste??

5.Posté par Jules le 02/07/2020 18:52

Qui est donc ce PROFESSEUR D'HISTOIRE RÉUNIONNAIS qui a postulé ? Quel est son
grade universitaire ? Est-il "chargé d'enseignement", "maître de conférence" ? Donc, en gros,
a-t-il "produit" une thèse ? Je remercie les personnes qui pourront me répondre. Merci.

6.Posté par faire joujou le 02/07/2020 19:27

Post 4 précisément cette universitaire métropolitaine avait le profil par rapport au prof de collège proche de la retraite que défendent ces anti zoreys. Oui, il y a bien insultes et discrimination et cela constitue comme le dit le procureur une infraction pénale.
D'ailleurs on a vu cet après midi une ex candidate du FN devant le palais de justice soutenant ces excitès

7.Posté par gratel le 02/07/2020 20:16

@ post4 vous tapez dans le vrai le réunionnais devrait subir et surtout ne rien dire le créole devrait prendre l'avion et vivre en france et laisser les postes à haut niveau pour les gens de l'extérieur, postes pour les réunionnais maçon jardinier coupeur de cannes à sucre technicien de surface et surtout être le toutou des autres!

8.Posté par SNOEK le 02/07/2020 20:20

Non, RAMIER, vous n'êtes pas forcément raciste mais vous vous exposez à exactement le même traitement en métropole. Êtes-vous prêt à l'accepter ? Vous resterez silencieux le jour où on refusera un emploi à un réunionnais en métropole au motif qu'il ne vient pas de la bonne région ?

9.Posté par Joker le 02/07/2020 21:11

« [...] vous vous exposez à exactement le même traitement en métropole. Êtes-vous prêt à l'accepter ? Vous resterez silencieux le jour où on refusera un emploi à un réunionnais en métropole au motif qu'il ne vient pas de la bonne région ? » Vous seriez bien étonné d'apprendre que les Réunionnais ont le même traitement en France métropolitaine. He oui ! Ce n'est pas une exception insulaire et les Réunionnais qui ont vécu ce "rejet" tombent des nues lorsqu'il prennent conscience de cette dichotomie qu'ils assimilent à du racisme ; racisme qu'ils n'ont que très peu subi sur leur île pour ne pas dire jamais pour certains. Votre seconde question fait appel à l'émotion et n'est donc pas pertinente car elle présuppose qu'il n'y aurait qu'une seule manière de bien agir face à une injustice.
Personnellement, j'approuve 4. Ramier : « a compétence équivalente, préférence régionale » mais je suis tout aussi déçu de ne pas bénéficier du point de vue de Mme Chaillou Atrous sur notre histoire ; si tenté que son approche de la recherche et de son travail de mémoire soit vraiment originale.

10.Posté par gratel le 02/07/2020 21:41

@ poste 8 c'est le même bordel en france un profil ou un nom à consonance étrangère votre dossier sera mis à la poubelle, j'ai horreur d'entendre des conneries en croyant qu'en france que tout est rose et que certains français sont des bisounours!

11.Posté par Tuituit le 02/07/2020 23:49

Qui mieux qu'un autochtone, descendant d'esclaves, affranchis ou engagés, peut mieux parler de cette partie de notre Histoire coloniale?

12.Posté par gratel le 03/07/2020 08:37

@ post 11 nous ne sommes pas descendant d'esclaves avec force et courage nos ancêtres étaient des gaulois la preuve nous marchons sur le feu nous partons à l'église ou à la mosquée nous mangeons des racines songes patates douces maniocs , massalé shop suey etc , on s'est foutu de notre tronche un point c'est tout, à l'école il fallait apprendre l'histoire de france jeanne d'arc , henri 4 bonaparte et en géographie la france ses régions et ses fleuves mais l'histoire de mon île zéro callebasse la fumée grand bois.

13.Posté par Hoireau le 03/07/2020 08:58

Post 11,
Tuituit ou oiseau couillon c’est ainsi que nous forestiers appelons le tuituit !!!
Il va de soi que nous apprécions cet oiseau et faisons tout pour le protéger.
Mais ... devons nous protéger tous les couillons ?
On n’est pas un bon professeur de l’histoire de l’esclavage par le simple fait d’être un descendant d’esclave !!! Pour vous un spécialiste de l’histoire de France doit être un Français pur souche !!!!
Oh touais tuituit sorte un peu dans les bois !!!

14.Posté par gari kitchri le 03/07/2020 09:11

Aux Antilles ils ont tout compris et ont fait de la préférence régionale un combat. Et ils ont réussi. A la Réunion malheureusement nous baissons la queue !!! Réveillons nous chers amis Réunionnais. J'en veux pour exemple la prime d'insalubrité versée au directeur d'EDF, nous sommes donc considérés comme un pays du tiers monde !!! Soutien total à la préférence régionale. Mais il ne faut pas tout mélanger. Bon nombre de métropolitains nous ont accepté comme nous sommes et respectent le peuple réunionnais et sont devenus aussi créoles que nous. Il faut surtout mettre fin au lobbys et copinages dans les hôpitaux, université ... A bon entendeur

15.Posté par JORI le 03/07/2020 09:25

11. Tuituit. En raisonnant ainsi, qui mieux qu'un métropolitain pour être prof d'histoire de notre France sur notre île ?? 😂 😂

16.Posté par Jules le 03/07/2020 19:45

@Ramier.
Tout à fait d'accord avec vous : À COMPÉTENCE ÉGALE, PRÉFÉRENCE RÉGIONALE.
L'ennui, si on lit toute la presse, y compris universitaire, la femme "z'oreil" a largement
plus de diplômes, et donc de connaissances, que l'enseignant créole. Celui-ci était
professeur de collège ou de lycée, et était "vacataire" à l'Université de la Réunion...
Je ne mets pas en doute ses connaissances.. Mais, pour faire une comparaison, il ne
suffit pas d'avoir fait l'École d'Infirmiers pour être Médecin. Créole ou pas.

17.Posté par daniel le 03/07/2020 20:19

à poste 8
En effet nous restons silencieux et blessé profondément , car , la situation que vous évoquez , et je ne parle pas de logement ,est monnaie courante , je l'ai vécu... "ces gens là...."

18.Posté par Sinz Raskaf le 03/09/2020 17:52

O Fèt zot tout zo t la vi tribunal la bana la pa rasis zot la été relaxé du kou gout anou don

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes