Revenir à la rubrique : Faits divers

Poste de Sudel Fuma: Les prévenus jugés pour diffamation à l’encontre de V. Chaillou Atrous

En juin 2016 elle avait été nommée au poste de maître de conférence en "Histoire de l'esclavage" à l'Université de La Réunion pour succéder à Sudel Fuma. Une nomination qui avait provoqué un véritable tollé. Des associations et universitaires locaux réclamaient en effet la nomination d'un Réunionnais à ce poste. Une fois la nomination annulée par le tribunal administratif, le débat s'est poursuivi et envenimé sur internet. Le tribunal de Saint-Denis examinait ce jeudi des faits de diffamation, injure publique ou encore provocation à la haine à l'encontre de Virginie Chaillou Atrous.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 juillet 2020 à 17H20

La polémique a commencé en 2015. Une Métropolitaine avait décidé de candidater pour le poste de maître de conférence en « Histoire de l’esclavage, de l’engagisme et de l’économie des colonies dans les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien aux 18eet 19esiècles ».

Un poste occupé par Sudel Fuma et pour lequel un Réunionnais avait aussi candidaté. Aux fortes émotions liées à la disparition brutale de ce grand historien, s’étaient immiscés dans le débat la « préférence pour les métropolitains », le « privilège des zoreils », l’ « égocentricité métropolitaine » et le « néo-colonialisme ». 
 
Et les attaques sont devenues personnelles à l’égard de Virginie Chaillou Atrous, la candidate au poste, venue de Nantes. Ce jeudi, sept prévenus étaient jugés devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour des faits de diffamation, injure publique ou encore provocation à la haine datant de 2016 à 2017. Parmi eux, la présidente de l’association Rasine Kaf, le représentant du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) à La Réunion ou encore Pierrot Dupuy, directeur de publication de Zinfos 974 qui avait relayé deux courriers des lecteurs. 
 
Chaque prévenu a reconnu les faits et soulevé la liberté d’expression. « On a le droit de parler, affirme l’historien de l’association Rasine Kaf, Philippe Bessière, est-ce que nous, Réunionnais, on a parlé de privilège zoreil ? Est-ce qu’on a le droit de dénoncer une injustice ? C’est une réaction ». Une réaction à des propos qualifiant les Réunionnais de localistes et identitaires et un courrier qui a par ailleurs recueilli une vingtaine de signatures. Pour la présidente de l’association, Ghislaine Mithra, il y a « une revendication légitime » et « une demande de justice sociale » alors que « des Réunionnais haut diplômés crèvent de faim car ils ne trouvent pas de travail à La Réunion ». 
 
Pour Pierrot Dupuy, il était question de « relayer l’actualité suite à l’annulation de sa nomination car c’était un grand débat au sein de la population ». Selon lui, « ces courriers n’avaient rien de particulier par rapport à tout ce qui a été dit. Et tout le monde s’est exprimé ». 
 
Ce point-là, l’avocate de Virgine Chaillou Atrous, Me Caroline Chane Meng Hime, le refute : « Elle a demandé un droit de réponse mais n’en a pas eu », avant de décrire le quotidien des dernières années pour sa cliente. « Depuis 2016, elle sert de bouc-émissaire mais elle n’a fait que candidater pour une matière de sa spécialité. Il s’en est suivi un acharnement médiatique qui a impacté sa vie professionnelle et personnelle ». 
 
La procureure a quant à elle été extrêmement brève. Loin du débat social, elle a affirmé que « certains des propos tenus constituent des infractions pénales » sans par la suite requérir de peine. La décision sera rendue le 3 septembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bras-Panon : Un adolescent chute d’un manège

L’accident s’est produit en début d’après-midi à la Foire de Bras-Panon. Il semble qu’une barrière de sécurité se soit détachée, alors que le jeune homme était à l’intérieur. La victime, consciente, a été évacuée par le SMUR.

Coups de feu à la Bretagne : Les deux protagonistes mis en examen et incarcérés

Ce mardi 7 mai, en début d’après-midi, les policiers sont intervenus suite à des coups de feu tirés dans le quartier de la Bretagne à Saint-Denis. Après avoir bouclé les lieux, les forces de l’ordre ont interpellé deux individus dont l’un était blessé. Les deux hommes ont ensuite été placés en garde à vue. Une information Zinfos974.