Revenir à la rubrique : Politique

Plan de déconfinement : Comment ont voté les députés réunionnais ?

Après la présentation du plan de déconfinement du gouvernement hier à l’Assemblée Nationale, les députés étaient invités à voter pour ou contre. Si le pour a été largement majoritaire au niveau national, ce n’est absolument pas le cas à La Réunion.

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 29 avril 2020 à 10H30

La méthode avait fait grincer des dents, mais le vote a bien eu lieu. Mardi 28 avril, les députés ont validé le plan de déconfinement du gouvernement par 368 voix contre 100, et 103 abstentions. Mais comment se sont exprimés les députés de La Réunion ? Réponse.

Un seul vote pour:

Il s’agit de Jean-Luc Poudroux. Le député de la 7e circonscription a expliqué son choix dans un communiqué. L’ancien maire de St-Leu estime qu’il est important que la reprise d’activité puisse se faire, si les conditions de sécurité sont bien établies.

2 vote contre:

C’est l’aile gauche qui s’est opposée à ce plan de confinement. Jean-Hugues Ratenon d’abord. Le député de la France Insoumise a suivi la ligne de son parti en votant contre ce plan. Dans un communiqué, il explique son choix par la méthode antidémocratique du gouvernement, le manque de moyens présentés et l’objectif d’endiguer l’épidémie absent de ce projet. Il regrette également que le Premier ministre n’ait jamais évoqué les outremers.

Huguette Bello a également voté contre le plan de déconfinement. Toutefois, la députée de la 2e circonscription n’a pas encore expliqué son choix.

Ils se sont abstenus :

Les députés LR péi ont majoritairement suivi la tendance de leur parti où l’unanimité n’était pas au rendez-vous. LR compte 67 abstentions, 24 votes contre et 11 pour. À La Réunion, Nathalie Bassire, Nadia Ramassamy et David Lorion se sont abstenus. Seule la députée de la 6e circonscription a commenté son choix en estimant que le plan de déconfinement est incomplet.

Enfin, Ericka Bareigts s’est abstenue de voter comme le tiers des députés socialistes, les autres ayant voté contre. La candidate à la mairie de Saint-Denis n’a pas encore précisé les motivations de cette abstention.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Élections européennes 2024 : un scrutin aux enjeux majeurs

A travers ce grand exercice démocratique, les citoyens ont donc l’opportunité de décider collectivement de l’avenir de l’Union européenne et de son action sur des projets majeurs tels que l’énergie et le climat, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ou encore la santé publique.

Serge Hoarau : « Michel Vergoz n’a de leçon à donner à personne »

Le maire de Petite-Île est remonté contre le maire de Sainte-Rose qui a un des mots durs à son encontre lors d’une conférence de presse. Michel Vergoz avait parlé de la « colère » et de « l’amertume » de Serge Hoarau suite au dévoilement de la liste de Renaissance aux Européennes sans aucun candidat réunionnais.