MENU ZINFOS
Politique

Plan de déconfinement : Comment ont voté les députés réunionnais ?


Après la présentation du plan de déconfinement du gouvernement hier à l’Assemblée Nationale, les députés étaient invités à voter pour ou contre. Si le pour a été largement majoritaire au niveau national, ce n’est absolument pas le cas à La Réunion.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 29 Avril 2020 à 10:30 | Lu 2788 fois

La méthode avait fait grincer des dents, mais le vote a bien eu lieu. Mardi 28 avril, les députés ont validé le plan de déconfinement du gouvernement par 368 voix contre 100, et 103 abstentions. Mais comment se sont exprimés les députés de La Réunion ? Réponse.

Un seul vote pour:

Il s’agit de Jean-Luc Poudroux. Le député de la 7e circonscription a expliqué son choix dans un communiqué. L’ancien maire de St-Leu estime qu’il est important que la reprise d’activité puisse se faire, si les conditions de sécurité sont bien établies.

2 vote contre:

C’est l’aile gauche qui s’est opposée à ce plan de confinement. Jean-Hugues Ratenon d’abord. Le député de la France Insoumise a suivi la ligne de son parti en votant contre ce plan. Dans un communiqué, il explique son choix par la méthode antidémocratique du gouvernement, le manque de moyens présentés et l’objectif d’endiguer l’épidémie absent de ce projet. Il regrette également que le Premier ministre n’ait jamais évoqué les outremers.

Huguette Bello a également voté contre le plan de déconfinement. Toutefois, la députée de la 2e circonscription n’a pas encore expliqué son choix.

Ils se sont abstenus :

Les députés LR péi ont majoritairement suivi la tendance de leur parti où l’unanimité n’était pas au rendez-vous. LR compte 67 abstentions, 24 votes contre et 11 pour. À La Réunion, Nathalie Bassire, Nadia Ramassamy et David Lorion se sont abstenus. Seule la députée de la 6e circonscription a commenté son choix en estimant que le plan de déconfinement est incomplet.

Enfin, Ericka Bareigts s’est abstenue de voter comme le tiers des députés socialistes, les autres ayant voté contre. La candidate à la mairie de Saint-Denis n’a pas encore précisé les motivations de cette abstention.




1.Posté par CITOYEN le 29/04/2020 10:56

Ceux qui s antiennes ne sont pas signent de représenter le peuple qu ils abandonnent leurs mandats et rendent leurs indemnités qu ils ne méritent pas l argent du peuple .

2.Posté par MT CRISTO le 29/04/2020 11:19

On vote contre ou pour. La tiédeur est la position des girouettes chez les députés opportunistes.

3.Posté par La vérité si je mens ! le 29/04/2020 11:38

Ericka Bareigts va annoncer un mandat en " classe éco "

Avec Ericka Bareigts , socialiste tout re-devient possible…
Sauf la concrétisation des promesses électorales…

4.Posté par néné le 29/04/2020 12:03

le déconfinement ou pas on peut le choisir
si vous craignez pour vous et pour vos enfants et que vous ne voulerz pas qu'ils partent à l'école vous devez vous confiné

5.Posté par MARDE le 29/04/2020 12:10

pourquoi avoir des députés qui ne nous représentent pas seulement pour soigner leur image de béni oui oui au sein de leur parti hein! quel cirque? à croire si y dit allons mange kk ben ces pauvres abrutis iront à la soupe.....

6.Posté par Jp POPAUL54 le 29/04/2020 12:22

Face au quotidien "sans précédent" et à l'urgence sanitaire et économique, comment peut on s'abstenir ?
On ne peut pas ménager la chèvre et la choux.
Il est vrai qu'à ce petit jeu, on a nos cadors
peï !!!

7.Posté par SI LE payet S''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''EN MÊLE ON EST FOUTOU ! le 29/04/2020 12:58

À La Réunion, Nathalie Bassire, Nadia Ramassamy et David Lorion se sont abstenus


La candidate à la mairie de Saint-Denis n’a pas encore précisé les motivations de cette abstention.



Et Nathalie BASSIRE, et David LORION ONT PRÉCISÉS LES MOTIVATIONS DE CETTE ABSTENTIONS ou c'est juste histoire de se lâcher sur BAREIGTS ???????????????????? ?????????????????????????????????????? ???????? ???????? ??????? ???????????????? ????? ??????? ???????? ???????? ??????? ???????? ????????? ??????? ???????? ???????? ??????? ???????? ???????????? ???????? ????? ??????? ???????? ???????? ??????? ???????? ????????? ??????? ???????? ???????? ??????? ???????? ???????????? ???????? ????? ??????? ???????? ???????? ??????? ???????? ????????? ??????? ???????? ???????? ??????? ???????? ????

8.Posté par jolacaille le 29/04/2020 13:02

Parfaitement M.POUDROUX il est important que l'activité reprenne dans la mesure où l'on a le maximum de conditions de sécurité surtout dans une région où l'épidémie ne s'est pas vraiment développée.
Ceux qui s'abstiennent sont les girouettes habituelles que l'on n'entend jamais d'ailleurs se manifester
quant à ceux qui sont contre, ils le sont par principe, forcément incapables de justifier leur position; qu'auraient t'ils faits s'ils avaient été en charge?

9.Posté par didier le 29/04/2020 13:21

quand on ne votre pas, c'est que l'on est POUR

10.Posté par MonGrainDeSeL le 29/04/2020 13:21

Sur un sujet aussi important, on se doit de prendre une position ferme. Ou on vote pour, ou on vote contre. S’abstenir, c’est refuser de prendre ses responsabilités. 🤨

11.Posté par Veridik le 29/04/2020 13:40

A quoi peuvent bien servir les députés qui le votent pas ?
Ça coûte un pognon de dingue pourtant !
Ils pourraient reverser leurs indemnités de Avril à une association non?

12.Posté par Portoise le 29/04/2020 13:57

Bareight i fait un peu trop sa connaisseuse depuis t ministre. Elle i pense que c elle qui gère la reunion et qui maîtrise tjrs tout et mieux que tt le monde. C tjrs a son avantage ou celui de sa famille. Tte façon Pour ou contre, c acté. C a nous de savoir quoi faire a partir du 11 mai. On est adulte, pas besoin de ces chers élus reunionnais pour donne a nous zot avis.

13.Posté par GanMerKal le 29/04/2020 14:56

Voila des députés ni oui, ni non! le constat est alarmant et aberrant ! Grosse déception de ces abstentionnistes, je m'abstiendrai de faire campagne et voter pour eux ou voter pour la liste où leur nom apparaît ! et cela vote des lois pour réprimer le peuple ? L'abstention doit être interdit pour les députés sous peine d'amende!
Nathalie Bassire, Nadia Ramassamy David Lorion, Ericka Bareigts 😒🤥😠

14.Posté par chantal le 29/04/2020 15:34

il faut virer les députés qui n'ont pas voté. ce sont des faux culs, de vrais feuilles vacoas prets à retourner leur veste... ils sont indignes de représenter le peuple.... que leurs indemnités soient distribués aux soignants beaucoup plus méritants que ces individus qui ne font de la politique que pour s'en mettre plein les poches..... bientôt en les reverra nous caresser dans le sens du poil pour obtenir nos voix aux élections....

15.Posté par Charlie le 29/04/2020 16:17

Ca se comprend :
RATE NON suive bêtement son mentor et empoche malgré tout son monnaie de Parlementaire Sa braille mais ca n'apporte rien
BAREIGE , si elle avait voté Oui , c'est approuvé son billet d'avion
Non , c'est sous entendre son ancien poste dans l'équipe d'avant et aussi , pas baigner , pas mouiller Hum pas propre madame
RAMASSE LA MIE en tant que médecin , j'ai des doutes sur ses années de médecine
Les autres c'est seulement du foutage de gueule , pas de boule seulement
Tant qu'a le POUDRE LA ROUTE on le connait , il ne connait que l'alphabet de son nom
Ou va notre ile , il manquait plus que le "ti roule dans la terre " Le tout puissant à voulu nous épargner un Bourik dans cette bande Merci Saint EXPE DIT

16.Posté par Abstention ! le 29/04/2020 18:23

Faut que je le dise mais dans un tel cas on est pour ou contre . L'abstention est une traîtrise.

17.Posté par Fidol Castre le 29/04/2020 18:58

Les députés ont le droit de s'abstenir. Mais il nous font la morale quand on fait pareil pour les élections.

18.Posté par patrick le 30/04/2020 10:05

Traduction du vote de nos dépités péi :
- 2 contre, l'opposition s'oppose c'est la démocratie qui s'exprime pleinement en temps de paix.
- 4 s'abstiennent, les opportunistes ils guettent, sondent l'opinion publique, ils attendent de voir de quel côté la tartine va tomber et ensuite exprimeront leur sentiment intime. Si la Macronie sort renforcée de cette crise sanitaire, ils loueront l'action gouvernementale et essayeront de s'associer au succès. Sinon, ils déploreront le manque de lucidité de courage du même gouvernement. C'est le jeu.
- 1 s'abstient, difficile d'y voir clair...Peut-être qu'il n'a pas compris l'enjeu du vote !!!

19.Posté par JORI le 30/04/2020 19:30

18. Patrick. Et il est où dans votre commentaire celui qui a voté pour ? 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes