MENU ZINFOS
Politique

Pierrot Dupuy - Un Réunionnais pressenti pour remplacer Annick Girardin au ministère des Outre-mer


Par - Publié le Samedi 4 Juillet 2020 à 22:35 | Lu 16439 fois

Le journal France Guyane a publié aujourd'hui un tweet révélant les noms des quatre personnalités qui circuleraient avec le plus d'insistance à l'Elysée pour remplacer Annick Girardin au poste de ministre des Outre-Mer.
 
Pierrot Dupuy - Un Réunionnais pressenti pour remplacer Annick Girardin au ministère des Outre-mer


On retrouve dans l'ordre Philippe Jock, Ferdinand Melin-Soucramanien, Jean-François Carenco et Jean-Pierre Philibert.

Le Réunionnais Ferdinand Mélin-Soucramanien, un des meilleurs spécialistes français de droit constitutionnel
Le Réunionnais Ferdinand Mélin-Soucramanien, un des meilleurs spécialistes français de droit constitutionnel
Ferdinand Mélin-Soucramanien, un Réunionnais qui a déjà arpenté les couloirs de l'Elysée et de l'Assemblée nationale

Vous l'ignorez peut-être mais Ferdinand Mélin-Soucramanien est réunionnais. Et même un Réunionnais illustre puisque, outre le fait qu'il est l'un des meilleurs spécialistes français de droit constitutionnel, il a occupé divers postes prestigieux, dont le dernier en date était celui de déontologue de l'Assemblée nationale.

Zinfos lui a consacré plusieurs articles. Le premier, écrit le 16 juillet 2012 à l'occasion de sa nomination comme chargé de mission à l'Elysée, était intitulé : "Ferdinand Mélin Soucramanien : Le parcours d'un Réunionnais jusqu'à l'Elysée ". Et le dernier, pour commenter la décision du président Macron de maintenir le premier tour des élections municipales, avait pour titre : "Ferdinand Mélin-Soucramanien : "Ce que le gouvernement a dû faire s'apparente à un exercice d'équilibriste ".

 

Philippe Jock, l'actuel président de la CCI de Guadeloupe (Photo Facebook)
Philippe Jock, l'actuel président de la CCI de Guadeloupe (Photo Facebook)
Mais revenons à la fameuse "short list" de France Guyane.

Philippe Jock, beaucoup d'atouts mais pas assez "politique"

D'après nos informations, Philippe Jock est poussé par Stanislas Cazelle, l'ancien conseiller Outre-Mer de l'Elysée.

Président de la Chambre de Commerce de Martinique, l'équivalent de notre Ibrahim Patel local, ceux qui le connaissent décrivent quelqu'un avec de grandes qualités, sérieux et gros travailleur. Un brin "techno".

Expert comptable dans un cabinet qui a des antennes à Paris et dans plusieurs îles des Antilles, ancien président du MEDEF Martinique, ancien membre du conseil exécutif du MEDEF national sous Pierre Gattaz, et enfin président de LADOM. Il a également été rapporteur des assises des outre-mer pour la Martinique

On le voit, il ne manque pas d’atouts. Il aurait cependant un défaut qui pourrait être rédhibitoire pour le poste de ministre : on le dit "pas assez politique". A voir…
 

Jean-Pierre Philibert, avec à ses côtés la Réunionnaise Samia Badat, déléguée générale de la FEDOM
Jean-Pierre Philibert, avec à ses côtés la Réunionnaise Samia Badat, déléguée générale de la FEDOM
Jean-Pierre Philibert, un risque de conflit d'intérêt

Jean-Pierre Philibert pour sa part, est le président de la FEDOM, la Fédération des Entreprises d’Outre-Mer. C’est le seul à ne pas cacher ses ambitions et à faire ouvertement campagne. Rien que ça pourrait le disqualifier.

Mais ce n’est pas tout. Si l’homme en lui même a de grandes qualités et connait parfaitement les dossiers de l’Outre-Mer, il a publiquement et à plusieurs reprises critiqué dans des termes extrêmement durs la politique du gouvernement outre-mer. Il n’a pas par exemple hésité à l’accuser de trahison. Pas la meilleure façon de s’attirer les bonnes grâces d’Emmanuel Macron.

Mais surtout, il est le patron du plus gros lobby patronal ultramarin, ce qui risquerait à terme de créer des conflits d’intérêts embarrassants.
 

Le favori, Jean-François Carenco, qui fut préfet de Guadeloupe et de Saint-Pierre et Miquelon (Photo Wikipedia)
Le favori, Jean-François Carenco, qui fut préfet de Guadeloupe et de Saint-Pierre et Miquelon (Photo Wikipedia)
Jean-François Carenco, un "grand préfet" qui pourrait se voir remercier pour l'ensemble de son oeuvre

Jean-François Carenco a pour sa part été préfet de Guadeloupe de juillet 1999 à août 2002. Toujours d'après nos sources parisiennes, ce serait celui qui serait actuellement favori.

C’est un "grand préfet" comme on dit, respecté dans toute la fonction publique. Il a commencé sa carrière comme préfet de Saint-Pierre et Miquelon avant de rejoindre la Guadeloupe au même poste. Il a ensuite été nommé préfet de la région Rhône Alpes puis d'Ile de France. Il est actuellement président de la commission de régulation de l’énergie.

Jean-François Carenco a la réputation d’être un électron libre, assez franc du collier, mais qui peut être très dur. Ce qui fait dire à certains que si jamais c’était lui qui était finalement désigné, Emmanuel Macron pourrait rapidement regretter son choix car l’ancien préfet risquerait de ne pas obéir aux ordres et de n’en faire qu’à sa tête.

Il a également été trois fois au cabinet de Jean-Louis Borloo, dont deux comme directeur de cabinet et une comme conseiller spécial, c’est à dire l’homme de confiance du ministre dans le cabinet. Donc quelqu’un de très proche.

Dernier argument plaidant en faveur de Jean-François Carenco : sa nomination irait dans le sens de la volonté d'Emmanuel Macron de ne pas nommer un ultramarin à la tête de MEDETOM, une façon selon lui de faire reculer leur influence sur le ministère.

C'est, nous l'avons dit, le favori. Une façon somme toute de le remercier pour l'ensemble de son oeuvre, comme on dit.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Jude le 06/07/2020 22:23

Bien vu l'aveugle

51.Posté par JORI le 06/07/2020 13:09

44. Ninon. Quand on donne des leçons qui plus est de constitutionnalité et que l'on a occupé un post important à la préfecture, il se doit de dire ce qu'il a fait pour être, lui, irréprochable. Merci pour la correction. Mais s'il ne vous reste plus que ça, c'est dommage ! 😂 😂

50.Posté par Damoclès le 05/07/2020 21:35

Post 27: Vous devriez arrêter le zamal et le Charette mon vieux, vous confondez Debré et Vergès, et de plus vous écrivez comme un pied...

49.Posté par cyroo le 05/07/2020 20:48

D'accord avec poste 24: il fera comme le recteur..... il faut arrêter avec ces âneries ... croire que parce que c'est un réunionnais ce sera forcement mieux...

48.Posté par Pécos le 05/07/2020 20:37

Je vois bien Nassima la girouette à ce poste...LOL

47.Posté par une réunionnaise 97410 le 05/07/2020 20:08

quand segolène royal dit qu'elle a été approché pour un poste, je la crois moi.En général mieux vaut pas crier sur tous les toits comme elle fait, car c'est un climat où c'est à celui qui trouvera "la perle rare" pour les postes.il se pourrait que un des proches de l'Elysée l'a vraiment appellé pour un poste, pourquoi pas?
il ne nous manque plus la palme que nous avons comme ministre d'outre mer segolène royal, beaucoup sur notre ile sait pourquoi.quand on réveille un lézard parfois on a ce lézard "à bouffer" c'est une logique.

46.Posté par MARDE le 05/07/2020 19:47

Bon déjà s'informer sur zinfo c déjà bien après chacun son commentaire. croyez vous vraiment un ultra marin fera l'affaire si ce ministère existe encore éh ben désolé pou moins c'est non surtout pas un poli tique par manque d'objectivité car nous veut être comme la métropole à tous les niveaux( alloc. , prix, salaire, billet d'avion,...) alors réunionnais ou pas mi souhaite quelqu'un de compétent à tous les niveaux voilà....

45.Posté par Fatou le 05/07/2020 18:55

@Movelang,grâce à M Debré,j'ai eu du travail à Paris et le planning familial c'est aussi grâce à lui et s'il n'y avait pas eu ce contrôle de naissance,on serait aujourd'hui beaucoup trop nombreux. Ce que je reproche aux gens de gauche c'est qu'ils ne veulent jamais admettre quand une personne de l'opposition a fait des choses positives pour un peuple...Je préfère être apolitique.

44.Posté par Ninon le 05/07/2020 18:47

@Jori,je ne vois pas ce qui vous dérange dans ce qu'il a écrit ? En revanche je note que vous avez fait une grosse faute au mot "tord" non! mais tort,oui.

43.Posté par pier le 05/07/2020 18:13

Ferdinand Melin-Soucramanien, marmaille St-Benoit sa

42.Posté par une réunionnaise 97410 le 05/07/2020 17:58

moi je vois Youssouf Omarjee, car c'est quelqu'un qui défend vraiment toutes les outre mer, pas seulement la Réunion.Lui meme, il a subit le racisme et tout, à cause de son aspect, donc il sait ce que c'est le racisme au travail et tout pour nos réunionnais ici en métropole.Je crois que c'est l'homme de la situation dans ces temps d'incertitudes et de certitudes, regardez comment il a défendu bec et ongles son dossier et il a gagné gain de cause, je pense que ce serait de la sagesse meme pour l'outre mer qu'il a le poste de ministre de l'outre mer entre les dents.
au moins lui on sait il fait vraiment, vraiment avancer les choses, il "crapahute" vraiment pour defendre les situations.Meme s'il est de la France insoumise.de Mélenchon.
autant on aime voir dans les armées un général ou un colonel, grand, beau, la prestance, qui claque dans ses bottes et tout, là, ministre de l'outre mer on n'a pas envie de voir tout çà là, on a envie de voir quelqu'un qui bosse vraiment pour l'outre mer, et youssouf omarjee suffit aisément.

41.Posté par Murielle le 05/07/2020 15:35

Post 27
Souvent en lisant zinfos je prie le ciel pour ne pas tomber sur vos commentaires . Je les trouve d’une légèreté incroyable et je reste poli ....

40.Posté par blablabla le 05/07/2020 15:20

POST 27 : vous parlez de Verges pas de Debré......

39.Posté par LBB le 05/07/2020 15:15

Il faut quelqu'un au caractère solide et bien trempé à ce poste, et qui ne soit pas un originaire des DOM. Jean-François Carenco est à la fois un homme de terrain et de dossiers, il est doté d'une solide expérience ( il a aussi été Secrétaire Général en Nlle Calédonie )...il me semble le meilleur pour occuper ce poste !

38.Posté par 7AC le 05/07/2020 14:47

27.Posté par MôvéLang le 05/07/2020 11:34

Votre pseudo vous sied à merveille, et apparemment vous n'avez pas connu la Réunion des années 60, des bidonvilles partout, même au centre de St Denis.

Votre "papa" à vous, ce ne serait pas tout bonnement l'assassin d'un certain De Villeneuve ?

37.Posté par Carlota porsa le 05/07/2020 13:57

Pierrot pousse " gros doigts"son copain le préférencieux, il va encore se retrouver au tribunal pour incitation à la discrimination le pierrot

36.Posté par kersauson de (P.) le 05/07/2020 13:23

post 1 VIOLETTE
et SI SI
vous vous mettiez a chercher du boulot
puis atravailler
au lieu de vivre aux crochets de l Etat et donc de nous les contribuables qui payont des impots????
IL SUFFIT de traverser la rue pour trouver du boulot,
encore faut il se lever

35.Posté par kersauson de (P.) le 05/07/2020 13:19

de fait l ami Thierry ( Robert) me confirme avoir été approché par Mr Macron, puis Mr Castex.
qd au didix fricotin le fricoteur ..PERSONNE ne parle d e lui a paris

34.Posté par Simonzèf le 05/07/2020 13:12

Je pense plutôt, pour un certain Joseph qui a rendus énormément de service

33.Posté par Bleu outre mer le 05/07/2020 13:11

Silence des Médias sur ce qui se passe à Hong Kong......Ne Fâchons pas certains.......

16.Posté par Le Jacobin
Le Didix à plusieurs affaires aux.....

32.Posté par Marco le 05/07/2020 12:58

Met un renioné cé la cata.... La preuve l'Ericka la coulé.....

31.Posté par ANIN le 05/07/2020 12:55

Ça risque d’être compliqué pour lui ...le canard enchaîné l’avait épinglé pour le cumul de salaire indemnité quand il était déontologue de l’assemblée nationale....

30.Posté par Le Jacobin le 05/07/2020 12:12

12.Posté par Pierre Balcon

C'est un procès de mauvaise foi fait pour dénigré LREM qui n'honore pas son auteur.

La constitution est écrite par Jean D'ormesson et Michel Debré taillée sur mesure pour le règne du Générale De Gaulle il dit:


-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST ÉLU AUX SUFFRAGES UNIVERSEL

-IL NOMME LE PREMIER MINISTRE QUI FORME LE GOUVERNEMENT AVANT VALIDATION LE SOUMET A L'AVIS DU PRÉSIDENT POUR APPROBATION

-LE GOUVERNEMENT SOUMET A L’ASSEMBLÉE NATIONALE LA POLITIQUE INSPIRÉE PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE LORS DE SON ELECTION

-LE GOUVERNEMENT DISPOSE DE L'ARTICLE 49-3 POUR VALIDER UNE LOI SANS VOTE DE L’ASSEMBLÉE DU PEUPLE SANS LIMITE DE RESTRICTION

-LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE RÉVOQUE LE PREMIER MINISTRE SANS CONDITION

-LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE UNE ÉLU DEVIENT LE CHEF DES ARMÉES

-LE PREMIER MINISTRE SOUMET AU PRÉSIDENT LA NOMINATION DU CORPS DIPLOMATIQUE POUR QU'IL LE VALIDE

Vous faites un procès a notre Président simplement par ce que il respect les institutions et tous ses prédécesseurs en fait de mêmes.

C'est quand même mieux que la Corée du Nord Monsieur Pierre ?? cela fait très longtemps que vous courez très vite, le temps est venu pour vous d’être:

En Marche !

29.Posté par Ziskakan974 le 05/07/2020 11:50

Rèzeman que apparemment inomera pas daniel gonthier, sinon lora rende Pauline ankor pli malérèze, natro lontan que privé de son papa
mé lirogrètepa les avantages.

28.Posté par TICOQ le 05/07/2020 11:41

Le ou la future ministre ne sera pas désigné pour représenter son DOM, mais pour mettre en oeuvre la politique de Macron en outre-mer, ni plus ni moins que n'importe quel autre fonctionnaire. Donc faut arrêter de se palucher parce qu'il serait originaire de la réunion. La mentalité a évolué on n'est plus une colonie bananière.

27.Posté par MôvéLang le 05/07/2020 11:34

'''5.Posté par 7AC le 05/07/2020 06:57''''
debré, les français n'ont pas vouly de lui, il était moins que rien en France,
On nous l'a imposé et à quel prix, meurtre, déportation, vol, fraude, humiliation, etc, tu dois être trop jeune ou engagé à ses côtés pour le savoir.
pour moi, debré c'est l'incarnation de Vichy pour la Réunion
Que nous a-t-il donné , peut-être être l'égalité avec les blancs de France ?

26.Posté par humble retraité le 05/07/2020 11:14

A @ 7.Posté par SITARANE le 05/07/2020 07:22

N'en déplaise à monsieur Dupuy et tous les créoles de cette île qui se prennent pour le nombril du monde, hélas encouragés par leurs "fiers élus" démagogiques et surtout cumulards,...

Ce monsieur de nationalité Française qui est né en métropole à Aix en Provence, y a fait de brillantes études et sa carrière professionnelle prestigieuse est aussi Réunionnais que moi, né en métropole à Lille où j'y ai fait mes études d'ingénieur et l'essentiel de ma carrière professionnelle avant de venir la terminer et de vivre à La Réunion !!!

25.Posté par JORI le 05/07/2020 11:02

À lire la majorité des commentaires, c'est à se demander s'il est vraiment nécessaire d'avoir un ministère des outre mers !! 😂 😂

24.Posté par Ouais... le 05/07/2020 11:01

Oui faut mettre un reunionais et la on verra à quel point il oublira qu Il est..

23.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/07/2020 11:01

fukcd473
Mais arrêtez de nous bassiner avec le "il est réunionnais". Il est né à Aix-en-Provence, et comme un secrétaire d'État et d'autres, il aurait une phobie administrative. Le Canard enchainé l'a mis au devant de la scène pour une forme d'escroquerie. Pour un "déontologue" maintenir sa rémunération d'universitaire, alors qu'il ne fait plus de présentiel dans ladite université car trop occupé à collecter les déclarations d'intérêts des députés, ça la fout mal. Si le Canard ne l'avait pas dénoncé, il n'aurait jamais régularisé sa situation. Qu'on arrête de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
La perle rare pourrait très bien se trouver en Nouvelle-Calédonie voire en Polynésie.

22.Posté par Plié de rire le 05/07/2020 11:00

@ Riposte974 et post 19
L'homme aux 7 affaires en cours, le cumulard, aux travaux inachevés, à la gabegie financière, à la ruine des collectivités que Môsieur a pu diriger ou dirige, aux promesses marquées et ni attende toujours, le distributeur aux copains ... Bref, la liste de son portefeuille ministériel risque d'être longue !
Nadia R : une médecin qui ne sait à peine aligner deux mots correctement et encore moins une phrase! Comme Bassire, le genre de nanas insignifiantes en politique qu'on déteste, c'est-à-dire le vide ! Elle fait honte quand elle s'exprime. Voys dort Jésus Marie à tout va et se veut chanter de l'hindouisme en Inde ! Si c'est elle, mon opinion de la politique pour les nuls n'en sera que renforcée !

21.Posté par JORI le 05/07/2020 11:00

12. Balcon. J'ai cru comprendre que vous avez travaillé à haut niveau à la préfecture. Quels sont vos faits d'armes en tant que redresseur de tords ?. 😂 😂

20.Posté par Leonardevincui le 05/07/2020 10:26

Ce poste de ministre d'Outre mer dortoir et secrétaire d'état, doit être supprimé. Il y a les députés, sénateurs et autres pour faire ce boulot correctement. Mais on a tjrs mis des incapables à ces postes à responsabilités à résultat mediocre. Qui ne correspondent pas à leur salaire décalé de la réalité. Yab des Yvelines

19.Posté par un reunionnais qui aime son ile natale le 05/07/2020 10:11

Pourquoi pas NADIA RAMASSAMY elle qui a ete du voyage presidentielle en INDE.
c'est une bonne oratrice a l'assemblee nationale.

18.Posté par Nages le 05/07/2020 09:59

Il serra toujour a la botte du colinisateur

17.Posté par ragot le 05/07/2020 09:50

ben on est pas dans la merde si sa fait comme le recteur de la reunion un keol aussi je crois MDR ?????????????????

16.Posté par Le Jacobin le 05/07/2020 09:48

Ah....Notre camarade bien aimé Pierrot Dupuis ne cite le nom de Didier Robert sur la grille de départ, serait-t-il Ministrable aux grands travaux en péripétie inachevé ??

Nul doute que Pierrot sera au rattrapage dans son prochain article car Didix mérite un macaron pour l'ensemble de ses œuvres.

Pierrot Dupuis fera t-il l'interview du Matador une fois de plus sur la NRL inachevée pour nous dire QUE...?

15.Posté par Gérard Jeanneau le 05/07/2020 09:32

Déontologue à l'Assemblée Nationale ! Ce titre éminent fait sourire mes colombes. On se souvient des homards de François de Rugis, de ses beaux homards consommés au célèbre réfectoire de l'Assemblée Nationale ! Déontologue ! Déontologue !

14.Posté par GARAZOT le 05/07/2020 09:14

Que ce soit un Réunionnais ou un autre, je pense qu'il sera difficile de remplacer Annik GIRARDIN.
Ce petit bout de femme était très dynamique, avait du répondant et était souvent sur le terrain à l'écoute du peuple. Ce n'est pas un homme mais elle en a dans la culotte.
Si elle part, je souhaite bon courage à son remplaçant.

13.Posté par Lapokabo le 05/07/2020 08:55

Moi je propose Jean Claude Lacouture, un élu exemplaire digne de la République.

12.Posté par Pierre Balcon le 05/07/2020 08:50

C''est quoi un spécialiste de droit constitutionnel ?

Est ce quelqu'un qui se tait face aux violations permanentes de la lettre et de l'esprit de notre Constitution ( de 58 révisée 1962 approuvée après un véritable coup d'état , succédant à 10 autres coups d'état depuis l'instauration de la soit disant république  ).

J' ai dénombré 22 violations permanentes de notre texte fonfateur. .
La plus grave est celle concernant l'articulation des pouvoirs .

Ainsi


l'article 5 :
encadre les pouvoirs du Président de la République . Il est chargé de « veiller au respect de la Constitution , d' assurer, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat »..

Il est donc essentiellement un arbitre et non pas un joueur de terrain .
Il doit être au dessus des partis et en mesure d'actionner les deux leviers mis à sa disposition pour lui permettre de jouer son rôle d'arbitre : dissolution de l'assemblée ou appel à la souveraineté du peuple par la voie du référendum.
Au lieu de cela nous avons un président qui gouverne avec un « parti présidentiel » qui aurait fait bondir le Général  Nous avons un président qui licencie son premier ministre sans en référer au peuple .


l' art 20 :
définit les fonctions du Premier Ministre et prévoit que c'est le gouvernement ( auquel n'appartient pas le Président de la République ) qui détermine et conduit la politique de la Nation ; dans les faits le PM ( pourtant responsable devant le Parlement ) n'est qu'un fantoche !

11.Posté par Dany le 05/07/2020 08:42

Thierry robert sera la suprise

10.Posté par zozimet le 05/07/2020 08:21

Comme RIPOSTE974, moin mi crois que le président va choisir le meilleur des non-nominés en la personne de Monsieur DUPUY Pierrot. Lu nana toutes les qualités, ôh combien ! (et de très rares défauts) qui fait de lu le ministrable tout désigné. Wait and See !

9.Posté par Et Didier ? le 05/07/2020 08:03

Mince et Didier Robert candidat LAREM à st denis ?

8.Posté par Condor le 05/07/2020 07:31

Melin soucramanien épinglé pour double salaire à l’epoQue de bartolone
Prof à bordeaux et conseiller à l’AN
Ça ferait désordre

7.Posté par SITARANE le 05/07/2020 07:22

Un Réunionnais né à Aix en Provence ????? Un Créole encore moins , aucun intérêt pour l'île............

6.Posté par Malouin le 05/07/2020 07:13

Fms pourrait initier l'évolution statutaire de la Réunion..

5.Posté par 7AC le 05/07/2020 06:57

Beaucoup d'élus Réunionnais ont eu accès à des postes pouvant aider la Réunion, soit Virapoullé, Vergès, Bareigts, etc.
Il y a eu même un premier Ministre soit Raymond Barre.
Celui qui a fait le plus, celui qui nous aura été le plus fidèle, c'était un Zoreil !
Michel Debré, Papa Debré, souvenez-vous !

4.Posté par MôvéLang le 05/07/2020 06:37

''1.Posté par Violette le 05/07/2020 00:40 '''
Déjà qu'on a eu l'égalité réelle avec l'autre folle, je suis curieux de voir ce qu'il nous pondra , peut-être la réelle égalité réelle.

3.Posté par Yabeleso le 05/07/2020 05:15

Que des fonctionnaires techniciens, de moins en moins de démocratie dans cette république en marche!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes