Michel Adélaïde et Chemin Tarcyle parmi les dossiers du conseil municipal

La médiathèque de Saint-Gilles-les-Bains, rénovée et agrandie portera le nom du chanteur réunionnais Michel Adélaïde. Porteuse d’enjeux symboliques culturels et historiques forts, cette dénomination vise à renforcer l’identité de la structure au sein du territoire de Saint-Gilles-les-Bains. Elle vise aussi à contribuer à la politique d’image de la ville de Saint-Paul, «Ville d‘Art et d’Histoire […]

par Ville de Saint-Paul – le vendredi 09 novembre 2018 à 12H00

La médiathèque de Saint-Gilles-les-Bains, rénovée et agrandie portera le nom du chanteur réunionnais Michel Adélaïde. Porteuse d’enjeux symboliques culturels et historiques forts, cette dénomination vise à renforcer l’identité de la structure au sein du territoire de Saint-Gilles-les-Bains.

Elle vise aussi à contribuer à la politique d’image de la ville de Saint-Paul, «Ville d‘Art et d’Histoire », dans le cadre de l’hommage rendu aux habitants et de la mise en valeur de son histoire.

Michel Adélaïde (1939-1989) s’inscrit parmi les grandes figures du séga réunionnais des années 1970. Interprète entre autres de « tit case en paille », « Bal la poussière », « Compère chinois », « Pêcheur quat sous », ou encore« Mon pied d’riz », il laisse une discographie vinyle riche (24 disques 25 Tours).

Par ailleurs, le nom d’Adrien Exavier Tien-Mi-Tié, écrivain public né à Saint-Louis en 1915, mort à Saint-Paul en 2009, sera associé à l’espace citoyen des lieux. Celui-ci, pour avoir œuvré auprès des plus démunis laisse auprès de la population saint-gilloise, le souvenir d’une personne remarquable et exceptionnelle.

Cette double dénomination a été approuvée, ce jeudi 8 novembre, en conseil municipal où une quarantaine de dossiers était à l’ordre du jour, dont le lancement de la procédure d’acquisition de biens sans maître en vue de l’aménagement du Chemin Tarcyle à Bois-de-Nèfles. En parallèle, la collectivité souhaite mener des procédures d’acquisition amiables et/ou d’expropriation, en vue de la maitrise foncière des emprises nécessaires à la réalisation des travaux.

Voirie privée au long de laquelle sont venues se greffer de nombreuses habitations, le chemin Tarcyle, il faut bien le reconnaître est dans un état sans nom où plusieurs familles, pratiquement enclavées, ne peuvent accéder à leur case qu’à pied parfois sur des portions chaotiques et extrêmement dangereuses. Ce qui n’est pas très commodes pour les enfants qui vont à l’école et y reviennent, ni pour faire ses courses. Y vivent, parmi les riverains, de nombreuses personnes âgées et/ou malades et handicapées. Le médecin et les secours accèdent très difficilement à leur domicile. Le courrier y est aussi péniblement acheminé.

La municipalité envisage donc d’entreprendre l’aménagement indispensable pour le bien de tous, de cette voie.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x