2e édition de la Journée du Soleil à Saint-Paul

- Ville de Saint-Paul -

par Ville de Saint-Paul – le mardi 07 mai 2024 à 15H23

Ce samedi 4 mai, la Ville de Saint-Paul a de nouveau vibré au rythme de la Journée du Soleil, un événement désormais incontournable pour la Ville. Cette deuxième édition a été marquée par un engagement renouvelé en faveur de la prévention et de la protection contre les dangers de l’exposition solaire.

Sous l’égide de l’association MiSolRé, présidée par le Docteur Nathalie SULTAN-BICHAT, cette journée a été l’occasion de rappeler l’importance de la protection et de la sensibilisation autour du soleil.

La Réunion fait face à une réalité préoccupante avec une augmentation constante des cas de cancers cutanés, notamment parmi les populations à phototype clair.

Chaque année, près d’une centaine de nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués, entraînant malheureusement une dizaine de décès. Face à cette situation alarmante, la sensibilisation et la prévention sont plus que jamais essentielles.

C’est en présence de Laëtitia LEBRETON, Déléguée à la politique de Prévention et de Santé, et de Virginie SALLÉ, Présidente de la SPL Tamarun, que cette 2ème édition s’est déroulée au camping de l’Ermitage, rassemblant petits et grands.

Ce sont 124 dépistages qui ont été réalisés pour donner accès à des consultations gratuites avec des dermatologues bénévoles. Diverses animations étaient au rendez-vous avec des ateliers, des animations et des séances de yoga axées sur la protection solaire.

L’objectif était clair : rendre accessible à tous le droit à la santé. Cette accessibilité aux soins s’inscrit dans la lignée de l’engagement continu de la municipalité de Saint-Paul pour la santé publique, illustré notamment par sa labellisation en tant que Ville Santé par l’OMS.

L’événement n’a pas été qu’une simple journée de dépistage. Il a offert une véritable opportunité d’éducation et de sensibilisation à travers diverses activités ludiques et informatives.

MiSolRé, en collaboration avec la Karavane Santé de la Ville, déploie également des efforts considérables tout au long de l’année pour sensibiliser les jeunes générations aux dangers du soleil. Des programmes de prévention solaire sont ainsi proposés dans les écoles, permettant d’inculquer dès le plus jeune âge les bons gestes à adopter.

L’engagement des partenaires et des associations de quartier a été crucial dans la réussite de cette journée. Leur mobilisation témoigne de la volonté collective de faire une différence dans la lutte contre les cancers de la peau et de promouvoir une culture de prévention solaire pour les générations futures.

La Journée du Soleil à Saint-Paul a été bien plus qu’un simple événement. Elle a été le reflet d’une communauté unie dans son combat pour la santé et le bien-être de tous.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Prenez soin de la ressource en eau

Prenez soin de la ressource en eau

La Ville de Saint-Paul a pris un arrêté municipal suite aux difficultés liées aux ressources en eau et aux fortes consommations sur certaines chaînes de production du territoire. Afin d’éviter les longues périodes de coupure de distribution, il y a lieu de restreindre l’usage de l’eau potable.