Revenir à la rubrique : Culture

Le FRAC Réunion parmi les 8 lauréats de France Culture 2030 avec son projet « Autofocus »

Le FRAC RÉUNION est fier d’annoncer que son projet Autofocus fait partie des 8 projets lauréats de France Culture 2030. Sélectionné parmi de nombreuses propositions, Autofocus, un jeu numérique et interactif, a su se démarquer par sa vision audacieuse et sa capacité à révolutionner l’expérience culturelle et artistique. Il permet de valoriser les Fonds photographiques […]

Ecrit par NP – le dimanche 04 juin 2023 à 06H16

Le FRAC RÉUNION est fier d’annoncer que son projet Autofocus fait partie des 8 projets lauréats de France Culture 2030. Sélectionné parmi de nombreuses propositions, Autofocus, un jeu numérique et interactif, a su se démarquer par sa vision audacieuse et sa capacité à révolutionner l’expérience culturelle et artistique. Il permet de valoriser les Fonds photographiques de La Réunion et d’ailleurs tant au niveau local, que national et international.

Le ministère de la Culture a dévoilé ce vendredi la liste des lauréats de son appel à projet « Numérisation du patrimoine» dans le cadre de France Culture 2030. Seul projet ultra-marin retenu, Autofocus est un jeu de rôle numérique interactif et immersif, imaginé par Tatiana Patchama — plasticienne, scénographe et commissaire d’exposition. Il pourra être joué sur smartphone, tablette ou encore déployé en salle de classe. Il offrira une immersion complète dans l’univers de l’art contemporain en combinant des collections photographiques de différentes institutions, telles que des FRAC, des musées, des fondations et des centres d’art. Les joueurs seront invités à explorer ces collections, à interagir avec les œuvres, à répondre à des questions et à participer à des activités qui les plongeront au cœur du processus de commissariat d’exposition.

Le FRAC RÉUNION développera Autofocus en collaboration avec le studio créatif « Femme Fatale Studio ». Cette synergie entre les acteurs des arts visuels, les professionnels du secteur public et les experts du numérique permettra de concevoir un jeu d’une qualité exceptionnelle, préservant l’intégrité des œuvres d’art et offrant une expérience immersive et pédagogique inégalée.

Autofocus s’inscrit dans une démarche de transformation pérenne des industries culturelles et créatives. Il vise à dépasser les frontières géographiques et à réunir en un seul endroit numérique plusieurs collections publiques, permettant ainsi de promouvoir les collections ultramarines au-delà du territoire réunionnais et de les faire découvrir à un public hexagonal. Autofocus offre également une expérience trilingue, avec des versions en anglais et en créole réunionnais, renforçant ainsi son accessibilité et son ancrage local.

Le FRAC Réunion exprime sa gratitude envers tous les partenaires qui ont manifesté leur volonté de s’emparer d’Autofocus pour y intégrer leurs collections photographiques. Ce ne sont pas moins de  11 collections publiques qui sont aujourd’hui fédérées autour d’Autofocus. Cette collaboration avec des FRAC, des musées, des fondations et d’autres institutions comme l’Artothèque de La Réunion renforce la diversité et la richesse des contenus disponibles dans le jeu, offrant ainsi une expérience immersive unique pour les utilisateurs. 

Ce projet est également novateur dans son modèle économique : Un financement public transparent, provenant de plusieurs partenaires à plusieurs échelles : Préfecture de La Réunion,  ministère de la Culture, FRAC Réunion et la Région Réunion. Grâce à leur enthousiasme et à leur soutien, le FRAC Réunion dispose des ressources nécessaires pour développer Autofocus. Le budget global du projet s’élève à 325.000 euros.

Autofocus incarne l’engagement du FRAC Réunion en faveur de la diffusion culturelle, de la valorisation des artistes ultramarins et de l’éducation artistique. Il constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la stratégie Culture Réunion 2030 visant à dynamiser les industries culturelles et créatives et à renforcer les liens entre les territoires ultramarins et la métropole.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les priorités de Barth

Le chanteur Barth a dévoilé un nouvel extrait de son album « Pour toi ». Dans « En premier nous », l’artiste classe comme toujours l’amour comme le premier de ses préoccupations. Le clip sorti le 19 avril compte plus de 150.000 vues sur YouTube.

Secteur 410 enchaîne les tubes

Depuis son retour sur le devant de la scène en fin d’année dernière, le groupe Secteur 410 multiplie les succès musicaux. « Heritaz », sorti le 19 avril, compte plus d’un demi-million de vues en l’espace de deux semaines.

La Réunion a rendez-vous au Zénith de Paris le 19 mai

La deuxième édition du festival Fé Bougé l’océan Indien se déroulera le dimanche 19 mai au Zénith de Paris-La Vilette. De très nombreux artistes réunionnais sont attendus tout comme des chanteurs des autres îles de l’océan Indien et un invité très apprécié de tous venu des Antilles.

Sista Lova monte le son

La chanteuse Sista Lova a mis en ligne le clip de sa nouvelle chanson, « Monte le son », au début du mois de mai.