Zot Zinfos

Le Drapeau réunionnais flotte au Port, quelle fierté !

Mercredi 8 Janvier 2014 - 14:19

Le Drapeau réunionnais flotte au Port, quelle fierté !
Enfin ! Enfin me suis-je dis en passant devant le nouvel Hôtel de Ville du Port, lorsque je vis flotter, au même rang et tout en couleur le Drapeau de La Réunion. Ce Drapeau qui a été choisi en 2003 par l’Association Réunionnaise de Vexillologie et qui a été repris depuis par nombre d’organisations culturelles (Sakifo), d’Institutions (Ministères français de la Culture ou de l’Economie), d’organisations sportives, de leaders politiques de droite comme de gauche. Mais jamais (pas à ma connaissance en tous cas) au fronton de nos institutions républicaines. Et pour la première fois dans notre île, un bâtiment public, une institution démocratique réunionnaise, arbore, tout simplement, sans polémique, aux cotés des drapeaux européen, français et de la Ville en question, le drapeau réunionnais.
 
Cette ville et ses élus ont toujours été précurseurs de toutes les luttes sociales, politiques et identitaires de notre île. Elle continue à perpétuer le combat des Réunionnais pour leur émancipation, leur Liberté. Les Réunionnais au Port n’ont plus peur d’affirmer haut et fort leur identité. C’est un début qui promet. Saluons le geste fort et symbolique des élus du Port dans cette démarche qui, en reprenant les souhaits d’un élu du Sud, devraient flotter fièrement devant tous les bâtiments officiels de La Réunion (Préfecture compris !). Je me sens fier d'être Portois mais aussi Réunionnais lorsque je vois les couleurs de mon pays, de mon identité ! Nous ne sommes pas un Peuple sans identité. Cela fait et fera notre force commune, notre Unité.
 
Christophe Rocheland (Le Port)
Lu 4456 fois




1.Posté par alex le 08/01/2014 14:52

Surprenant ! ça fait plaisir de voir ça.. Parceque si ça continu on verra les drapeaux d'autres Régions de France fleurir fierement La Réunion... et les Réunionnais n'auront qu'à mettre leur margouillat vert sur leur voiture

2.Posté par un possessionnais a Christophe Rocheland le 08/01/2014 15:16

Je me sens fier d'être Portois mais aussi Réunionnais lorsque je vois les couleurs de mon pays, de mon identité !

"fier d'être Portois" d'accord, mais quel quartier?
et le TCO? c'est pas une fierté?

3.Posté par laurent venerosy le 08/01/2014 15:46

Déja faudrait que les élus s'entendent entre eux quand il s'agit de défendre la Réunion et son identité. Ce n'est pas Hamilcaro qui avait lancé l'idée? Depuis ... pas un seul élu ne s'est exprimé la dessus. C'est vrai que Langenier lui ne parle pas, il agit, c'est bien !

4.Posté par Philipe Y le 08/01/2014 15:49

Et pourquoi Huguette Bello ne ferait elle pas la même chose à Saint Paul? Elle ne se sent pas assez Réunionnaise peut etre elle qui aime mettre son écharpe tricolore à tous ses tailleurs. C'est vrai que c'est trop bas pour elle d'arborer un drapeau réunionnais. par contre il faudrait que cette Association pose la question à tous les candidats aux municipales et on verra qui est pour ou contre que la Réunion ait un drapeau

5.Posté par Dimitri ALAIN le 08/01/2014 16:00

post 2 oubli pas demande out l'indépendance et créer out monnaie après suce galet sur bord mer pour manger .ou va rêve out fierté avec ça

6.Posté par africa addio le 08/01/2014 16:15

Une institution démocratique, la mairie du Port ? ptdrrrr

7.Posté par vanille le 08/01/2014 16:31

C'est un drapeau représentant une region française, celle de la Reunion.
S'il fallait ça à Christophe Rocheland pour avoir une identité, c'est grave !

8.Posté par Choupette le 08/01/2014 18:03

" Ce Drapeau ... par l’Association blablabla ... ".

Tiens, c'est une association qui représente La Réunion maintenant ? Au point de lui infliger ses couleurs ?

" ... le combat des Réunionnais pour leur émancipation, leur Liberté." D'où le drapeau imposé ... .

Je me suis égarée dans mes cours d'histoire et j'ai oublié le nom de l'association qui a donné ses couleurs au drapeau français ?

En tant que Réunionnaise, je n'ai pas été consultée pour les couleurs; donc, ce drapeau ne représente rien pour moi.

9.Posté par Zinie le 09/01/2014 16:42

C'est une' bonne chose ! Par contre, peut-être!, le journaliste pourrait tendre à un souci de précision, en n'omettant pas que ce n'est pas LE drapeau réunionnais, mais UN DES drapeaux réunionnais, parce que même si Sakifo, L'effet Péï, je ne sais quel ministère, ou même la Mairie du Port, l'a utilisé, cela n'en fait pas pour autant LE drapeau de la Réunion

10.Posté par ... le 09/01/2014 18:27

à post 4 , je trouve très étonnant que seule Mme BELLO, soit nommé.. notre département compte pourtant d'autre Maires, alors arrêtez de toujours tirer sur cette Grande Dame, qui est notre Député Maire qui fait un travail excellent, je vous rappelle qu"elle est une élue de la République, et que c'est cette écharpe qu"elle doit porter... vos commentaires sont déplacés... C'est une dame entièrement dévoué à notre cause, sa bonté, sa gentillesse, son envie de se battre pour que notre île progresse en fait une grande politicienne.. Je souhaite à Mme BELLO de porter encore longtemps son écharpe et BRAVO à elle

11.Posté par portoise le 09/01/2014 18:47

Pour Philippe Y
Madame BELLO est une grande DAME c 'est une femme que son Nombril lé té coupé dans cette ILE Cher Monsieur une femme qui est fière d 'être créole et pas peur de venir vers les gens quelques soit la situation vous envieux cette grande DAME pourquoi ? Si vous avez femme elle ne peu pas mettre des tailleurs tous les jours Monsieur prenez rendez-vous avec cette grande Dame elle vous donneras le numéro de sa couturière en plus elle a raison de s' habillé comme elle veut.
C'est sa commune c 'est elle qui décide de l arborer le drapeau réunionnais.
Un tit fille la misère de l ile de la RÉUNION est devenue une grande DAME DE CŒUR .

12.Posté par Menter le 09/01/2014 23:35

Comprend pas quoi Mme Bello y viens faire dans cette histoire drapeau. Encore une manipulation du PCR du Port. Ce Christophe Rocheland, tout portois connait que vous soutenez Loulou. Arrête fait l'hypocrite avec votre histoire de drapeau. Prend le drapeau couvre à ou avec.

13.Posté par Dimitri ALAIN le 10/01/2014 07:12

mde bello n'est pas éternel st paul a vu st paul jugera au prochaine élection

14.Posté par "TI CREOLE- LA REUNION" le 10/01/2014 09:33

"HEUREUSEMENT , LA COUILLONISS' I Ti PA ' LO MOUN' E"!!! Encore des propos délirants d'un nostalgique de la période 1959-1980 ,rêvant ,les yeux ouverts ,d'un président d'un " Eta réyioné ,démocratic et popilèr ' ", avec in' nazion vouli ossi , par le grand révolisionèr' Anyèl Boiyé,in langu' : sak lofis la langu' de ,in drapo sak Boiyé bien sir', avec les galets( de la Rivière du même nom )et des côtes plus les laves volcaniques de "Grand Brûlé "comme ressources principales pour subventionner les allocations diverses , les pensions , les salaires ,qui seraient alors décents pour plus miséreux de de nos compatriotes ,sans compter l'assurance à" nos valeureux révolutionnaires"( à la tête du nouvel Eldorado) de pouvoir s'asseoir sur un bon matelas cossu de "qat 'sous " ( l'euro mis en place par d'odieux impérialistes étant supprimé ,bien entendu ! ) !LA TERRE ENTIÈRE ENVIERA ALORS "nout' ti péi " ! !QUEL RÊVE..... DÉLIRANT !!!!!!!

15.Posté par Bec rose le 10/01/2014 10:12

La mairie du Port veut se faire un état à part? Zot la demande les portois zot avis sur ce drapeau? Encore une fois vous vous foutez de nous citoyen du Port. Mon seul drapeau c'est Bleu Blanc Rouge. Encore une raison, pour vous foutre à la porte de la mairie le 23 mars 2014. Les commentaires sur Mme Bello, pourquoi vous ne commentez pas sur le bilan de cette équipe municipale du Port bancale, sans tête ni queue!

16.Posté par cimendef le 10/01/2014 23:32

On voit bien que les supporters de Mme Bello sont des socialistes bleus blancs rouge déguisés ! Voter Bello c'est voter le PS qui vend la Réunion à Annette !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >