Revenir à la rubrique : Société

Jacques Billant nommé préfet de La Réunion à compter du 17 juin

Jacques Billant remplacera Amaury de Saint-Quentin dans quelques jours. Le haut fonctionnaire vient d'être nommé préfet de la région Réunion à compter du 17 juin par le conseil des ministres ce mercredi 29 mai 2019. Amaury de Saint-Quentin partira quant à lui pour le Val d'Oise où il sera nommé préfet, également à compter du 17 juin.

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 29 mai 2019 à 17H29

Né en janvier 1960, diplômé de l’Ecole spéciale militaire Saint-Cyr et diplômé d’état-major, Jacques Billant a été notamment chef d’un bureau instruction de régiment (1993-1994), puis instructeur chargé de la formation des futurs commandants de compagnie de l’arme du génie à l’Ecole supérieure et d’application du génie (1994-1997), avant d’être nommé sous-préfet, directeur du cabinet de la Haute-Savoie en  1998.

Intégré dans le corps des sous-préfets en novembre 1999, il a été sous-préfet de Neufchâteau (2000-2002), avant d’être chef du bureau « gestion des personnels administratifs, techniques, ouvriers et spécialisés » à la sous-direction du personnel de la préfecture de police (2004-2005), puis chef du cabinet de Marie-Josée Roig au ministère délégué à l’Intérieur (février-mai 2005).

Déjà préfet dans un autre DOM

Il a été directeur du cabinet de Christian Fremont, alors préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense Sud, préfet des Bouches-du-Rhône (2005-2007). Directeur du cabinet du préfet des Alpes-Maritimes (2007-2008), puis chef du cabinet de Rachida Dati au ministère de la Justice (septembre 2008-juin 2009). Il a ensuite été préfet de l’Ariège (2009-2011), puis préfet de la Dordogne (2011-2014).

Nommé en novembre 2014 préfet de la région Guadeloupe puis, en septembre 2017, préfet du Puy-de-Dôme, Jacques Billant dirigea le cabinet de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation d’octobre 2018 à mai 2019. Il a été titularisé en qualité de préfet en janvier 2011.

Il a été par ailleurs auditeur de la 56ème session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale (HEDN) en 2003-2004. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.