Intense Mégavalanche

La 22ème édition de la Mégavalanche s’est déroulée ce dimanche 27 novembre après l’épreuve des qualifications le samedi. Pour la 7ème fois consécutive, Rémy Absolon décroche la première place à cette descente marathon. Côté fille, c’est Pauline Dieffenthaler (Cannondale) qui remporte sa deuxième victoire de l’année.

par – le lundi 28 novembre 2016 à 11H09

Après une première étape de sélection qui s’est déroulée la veille, Rémy Absalon (Scott) s’impose déjà comme le meneur, La Réunion étant l’un de ses terrains de jeu favoris, comme l’en témoignent ses six victoires sur la Méga de Saint-Paul. Il est suivi de très près par l’enfant du pays, Alexandre Sicard (Specialized) puis Cédric Gracia (Santa Cruz).
 
Jérôme Clementz, placé pourtant parmi les favoris à la victoire, crève peu avant le départ, lui enlevant toute chance de se qualifier en première ligne de la Mégavalanche. Il partira donc en 4ème ligne. Le Réunionnais Florent Payet, 3ème au Championnat du Monde DH 2016 arrive, quant à lui, 4ème de cette qualification.
 
Dimanche matin. Une centaine de participants s’apprêtent à relever le défi de la Mégavalanche en avalant plus de 2 000m de dénivelé sur des sentiers aussi beaux que techniques et physiques.
 
8h00 : Les pilotes arrivent au Maïdo, en navette ou accompagnés d’amis ou de leur famille. La vue sur le Cirque de Mafate est exceptionnelle. Les habitués se demandent s’ils s’en lasseront un jour, les nouveaux s’émerveillent encore face à un tel décor.
 
8h30 : Les 20 meilleurs pilotes (pendant les qualifications) se mettent en place sur les lignes de départ, suivis des autres concurrents. Ambiance sérieuse pour Cédric Gracia qui se concentre sur sa performance.
 
9h00 : Les 100 pilotes s’élancent sur la route du Maïdo qui bifurque très rapidement sur un single avant de plonger sur les laves. Alexandre Sicard s’impose dès le début, talonné de près par Cédric Gracia et Florent Payet (Intense) et 98 autres furieux du guidon. Rémy Absalon est septième et voit partir les Réunionnais devant lui. Bien décidé à ne pas laisser Alexandre Sicard prendre de l’avance, Rémy attaque dès les premières montées et remonte progressivement la tête de course pour finalement dépasser le leader réunionnais et prendre le large sur les Crêtes du Maïdo.

Voyant son rival Alsacien se rapprocher, le Vosgien accélère pour le distancer, prenant l’avantage sur cette partie physique et se concentrant sur son pilotage pour atteindre sans erreur la ligne d’arrivée à Savanna. Des efforts qui ont payé puisque Rémy Absalon signe sa 7ème victoire à la Mégavalanche de l’Ile de la Réunion avec un temps de 43 minutes et 27 secondes ! 
Il partage ainsi le podium avec Jérôme Clémentz, Cédric Gracia, Davide Sottocornola et Alexandre Sicard.
 
Chez les filles, c’est Pauline Dieffenthaler (Cannondale) qui remporte sa deuxième victoire de l’année après sa première place à l’Alpe d’Huez en juillet. Elle partage le podium avec Pauline Ferrand Prevot (Canyon) et Adelina Fontaine.

 

 

Retrouvez plus de photos de la [Mégavalanche]urlblank:http://www.mairie-saintpaul.fr/2016/11/28/intense-megavalanche/ sur le site de la mairie de Saint-Paul.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Filet de baignade retiré aux Roches Noires

Filet de baignade retiré aux Roches Noires

Par mesure de sécurité, le filet a été retiré sur la plage des Roches Noires ce vendredi 3 mai 2024. Par conséquent, la baignade et les activités nautiques sont interdites jusqu’à nouvel ordre, y compris à Boucan Canot. La flamme rouge a été hissée.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x