Revenir à la rubrique : Politique

Exonération des cotisations patronales : nos sénateurs font adopter un amendement en faveur du BTP

Le "coût du travail" sera temporairement allégé pour les entreprises du BTP de trois départements d'outre-mer dont celui de La Réunion. Un amendement porté par les sénatrices réunionnaises Viviane Malet et Nassimah Dindar a été adopté en ce sens lors de la navette parlementaire du projet de loi de finances 2023. Le communiqué de Viviane Malet :

Ecrit par LG – le vendredi 11 novembre 2022 à 11H58

« Quand le bâtiment va, tout va… A l’écoute des acteurs du BTP, les sénatrices de La Réunion Viviane Malet et Nassimah Dindar, soutenues par Michel Dennemont et plus de vingt sénateurs métropolitains, ont fait adopter mardi dernier à l’unanimité, en première lecture du PLFSS, un amendement permettant de faire bénéficier aux entreprises du BTP de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion, du barème de compétitivité renforcée du régime d’exonération de charges sociales patronales pour leurs cotisations dues sur les années 2024 et 2025.

De façon concrète, cela consiste en une exonération totale des cotisations patronales jusqu’à 2.7 SMIC.

Cette mesure intervient dans un contexte particulier de baisse des commandes des collectivités locales et des bailleurs sociaux et de flambée des prix des matériaux de construction.

Il s’agit donc, au travers de cet amendement, de prendre la juste mesure de la situation, en allégeant temporairement le coût du travail pour ces entreprises, de permettre que ces dernières soient compétitives et surtout de témoigner de l’ardente volonté des sénateurs de La Réunion d’agir pour la préservation de l’emploi.

Il était impérieux de soutenir la filière réunionnaise du BTP qui a perdu un tiers de ses salariés entre 2008 et 2017 et dont le chiffre d’affaires a chuté de 40% en dix ans pour atteindre en 2019 son niveau le plus bas depuis plus de vingt ans.

La création d’emplois dans le bâtiment, la construction de logements et la baisse des loyers sont les objectifs finaux de cet amendement. »

Viviane Malet
Sénatrice de La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Élections européennes 2024 : un scrutin aux enjeux majeurs

A travers ce grand exercice démocratique, les citoyens ont donc l’opportunité de décider collectivement de l’avenir de l’Union européenne et de son action sur des projets majeurs tels que l’énergie et le climat, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ou encore la santé publique.

Serge Hoarau : « Michel Vergoz n’a de leçon à donner à personne »

Le maire de Petite-Île est remonté contre le maire de Sainte-Rose qui a un des mots durs à son encontre lors d’une conférence de presse. Michel Vergoz avait parlé de la « colère » et de « l’amertume » de Serge Hoarau suite au dévoilement de la liste de Renaissance aux Européennes sans aucun candidat réunionnais.