Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine

L’école élémentaire Les Combavas à la Plaine Saint-Paul s’est transformée en véritable scène ce mardi 29 juin 2021 à l’occasion de la restitution du projet CLÉA de l’établissement. En effet, le projet du Contrat Local d’Éducation Artistique préparé par l’école a consisté, cette année, à organiser une animation musicale autour de la valorisation du patrimoine culturel Créole.

par Ville de Saint-Paul – le mercredi 30 juin 2021 à 13H10
Pendant plusieurs mois, les élèves ont travaillé sur cinq textes de Ziskakan afin de proposer une mise en scène et des chorégraphies. Les marmailles de chaque niveau, du CP au CM2, se sont ainsi pris au jeu de l’interprétation des chansons du célèbre groupe réunionnais. Saarang, 4 ti mot, Bato Fou, Kisa la vol, 1,2,3 zourite, voici les chansons du répertoire de Gilbert POUNIA et de ses acolytes qui ont pris vie dans la cour de l’école.
Une performance doublée de la réalisation du décor par les enfants des différentes classes, sous forme de panneaux qui ont été installés tout autour de la scène. « Chaque enfant a pu participer au graphisme, à la peinture ou aux finitions. Leurs productions sont toutes en lien avec les thèmes des chansons », précise Yasmine FRANCOISE, directrice de l’établissement scolaire. 

Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine
Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine

Présents lors de ce concert, les élu.es de la ville, à savoir, Suzelle BOUCHER, Denise DELAVANNE, Jean MARCEAU, Marie-Anick FLORIANT et Huguette GRONDIN, ont eux aussi accompagné les élèves en poussant la chansonnette et en y allant de leurs pas de danse.
« Ce que je souhaite c’est que ce moment musical puisse susciter des vocations artistiques chez chacun d’entre vous », a indiqué la 2ème adjointe notamment déléguée aux Affaires Culturelles, Suzelle BOUCHER, en s’adressant aux élèves. Pour Gilbert POUNIA, leader du groupe Ziskakan, cette action doit être reproduite dans tous les quartiers de Saint-Paul, avec les artistes Saint-Paulois.es.

Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine
Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine

Ce moment a été, pour le chanteur et musicien, « un instant où s’effacent toutes les différences pour laisser place à la musique dans sa plus belle expression, celle du partage ». À n’en pas douter, cette aventure avec le le groupe Ziskakan a permis aux élèves d’enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle en y apportant une dimension importante et nécessaire en langue et culture créole.

 
 

 

Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la PlaineConcert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la PlaineConcert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la PlaineConcert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la PlaineConcert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la PlaineConcert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x