Commémorative de l’abolition de l’esclavage – Fèt Kaf du 20 décembre 2020

A l’occasion de ce 20 décembre 2020, nous avons souhaité mettre l’accent sur la dimension rattachée à notre patrimoine lié à l’esclavage. Nous portons depuis déjà quelques jours différentes manifestations et concerts. Aujourd’hui, je suis heureux de ce projecteur braqué sur l’ancienne prison Juliette Dodu reconnue enfin comme chemin de l’esclavage. Le 20 décembre, est […]

par La Région Réunion – le lundi 21 décembre 2020 à 11H33

A l’occasion de ce 20 décembre 2020, nous avons souhaité mettre l’accent sur la dimension rattachée à notre patrimoine lié à l’esclavage.

Nous portons depuis déjà quelques jours différentes manifestations et concerts.

Aujourd’hui, je suis heureux de ce projecteur braqué sur l’ancienne prison Juliette Dodu reconnue enfin comme chemin de l’esclavage.
Le 20 décembre, est avant tout la célébration de la liberté. C’est également l’émancipation. Nous sommes, nous Réunionnais, fiers de notre histoire. Il y a eu des moments douloureux. Il ne faut pas oublier.

Cette histoire nous appartient. La Réunion est plurielle. La Réunion est métisse.

La Région Réunion accompagne et s’engage sur ce projet auprès de l’association Kartié Lyb. Nous aurons bientôt à Saint-Denis un lieu de mémoire pour continuer à transmettre aux générations futures.
Nous réussirons cette étape grâce à une unité de tous les acteurs.
 
Didier ROBERT,
Président de la Région Réunion


Vous avez notre soutien indéfectible. En matière d’esclavage, le chemin est encore long. Il faut passer à l’action. Toutes les actions efficaces ont été réalisées par la société civile. Nous devons porter ce message au plus haut niveau des Etats.
 
Mactar NDOYE,
Représentant du Haut-commissariat des droits de l’homme (HCDH) Nations Unies


Le 20 décembre est une date importante de La Réunion.

Personnellement, j’ai essayé de donner un sens à cette décennie en consacrant une biographie à cette afro-descendante. Dans sa personne, elle concentre toute l’histoire de La Réunion. Elle vit de 1920 à 2006. Elle porte en elle une part de l’époque coloniale et une bonne partie de l’histoire départementale. C’est une femme, qui vivait dans le camp des Lataniers.

Madame Aka a été une défenseuse de la tradition malgache du culte des ancêtres. Elle a été une intermédiaire culturelle engagée.
Elle est une figure de l’histoire de La Réunion.

En 1948, il n’y a pas eu de fête du 20 décembre. Pendant de nombreuses années, ce sont les affranchis, qui fêtaient dans leur arrière-cour et réaliser ce devoir de mémoire.
 
Prosper EVE,
Historien

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x