Aménagements pour les transports en commun entre le viaduc du Bernica et l’Etang-Saint-Paul

- La Région Réunion -

par La Région Réunion – le jeudi 11 avril 2024 à 16H38

Sur la RN1, entre l’échangeur de Saint-Paul centre et l’Etang-Saint-Paul , les cars jaunes sont pris dans un nœud de congestion routière pendant les périodes de pointe du matin. Plusieurs dizaines de minutes sont ainsi perdues à chaque trajet.

Aussi, des aménagements ont été programmés entre le viaduc du Bernica et l’Etang-Saint-Paul – secteur clé du réseau routier – afin de répondre aux enjeux de fluidification et d’amélioration de la régularité des transports en commun. Ces travaux concernent une zone d’environ 3 km, depuis la bretelle de Bellemène jusqu’avant le pont sur l’étang Saint-Paul, dans le sens Saint-Paul → Saint-Denis.

L’aménagement envisagé comprend au total 5 ouvrages distincts dans le sens Sud/Nord. Le chantier du premier ouvrage démarre le 15 avril 2024. Il consiste à réaménager le secteur situé en face de la gare de Saint-Paul, celle-ci étant saturée. Des arrêts seront positionnés sur le parvis du bâtiment Cimendef, avec une conception moderne et originale. De nouveaux abris bus (avec du mobilier neuf) seront installés côté montagne, dans l’espace vert entre la chaussée royale et la RN1. Les lignes concernées du réseau régional utiliseront ces nouveaux aménagements fin 2024.

Un « shunt » (Voir photos ci-dessous) pour les bus sera également créé. Il permettra de connecter ces abris depuis la RD5. Un plateau sera constitué sur la chaussée royale en face de la gare routière pour améliorer l’accessibilité du secteur et réduire la vitesse des automobilistes sur ce carrefour urbain.

Les quatre autres ouvrages seront constitués :

– d’une bretelle dédiée aux bus permettant de relier la RN1 à la RD5 (travaux prévus en 2025) ;

– d’une reprise de l’affectation des voies de la section courante de la RN1 pour éviter le double rabattement accidentogène en fin de descente du Bernica (travaux prévus entre le 2e trimestre 2024 et début 2025) ;

– de la création d’une voie réservée en site propre séparé, aménagé dans les « délaissés » (partie de voiries non utilisées) de la route des Tamarins avec barrière pour filtrer uniquement les véhicules autorisés (travaux prévus entre le 2e trimestre 2024 et début 2025) ;

– du prolongement de cette voie en Voie Réservée aux Transports en commun (travaux prévus entre le 2e trimestre 2024 et début 2025).

Le coût des travaux s’élève à 8,5 M€, dont 80 % financés par les Fonds européens. Ils permettront :
– une meilleure fluidité des transports en commun (gain de temps de trajet),
– un temps de parcours des bus fiabilisé (sites propres),
– un parcours bus réduit et plus confortable (plus direct et avec moins de mouvements tournants) grâce à la bretelle bus dédiée par la RD5,
– une priorité bus à tous les carrefours,
– un meilleur confort d’attente des usagers (nouveaux abris),
– une accessibilité des arrêts,
– une sécurisation de la descente du Bernica et une amélioration de la capacité de la RN1.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie