CASUD : La mise au point d’André Thien Ah Koon et Bachil Valy

André Thien Ah Koon, maire du Tampon et président de l'intercommunalité du Sud, et son vice-président Bachil Valy, ont organisé une conférence de presse ce vendredi matin. Objectif : faire une mise au point sur les dissensions au sein de l'intercommunalité, chiffres à l'appui.

par CASUD – le vendredi 24 juillet 2020 à 16H17

Pour rappel, lors du deuxième conseil communautaire avec à l’ordre du jour l’élection des vice-présidents, la séance avait été agitée. Les maires de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, et de Saint-Philippe Olivier Rivière, avaient ensuite annoncé leur intention de quitter la CASUD, estimant la position du Tampon trop dominante. 

« Une gouvernance plus que partagée », c’est l’un des points-clés abordés ce vendredi matin à la CASUD. « Si après 33 ans de travail en commun, certains souhaitent la séparation, alors aucun frein ne sera mis », a indiqué André Thien Ah Koon. 

Pour le président de la CASUD, « St-Joseph et St-Philippe peuvent faire une communauté de commune ou partir ailleurs. Le Tampon et l’Entre-Deux resteront une communauté d’agglomération ».

Un dossier d’une trentaine de pages a par ailleurs été présenté, portant sur les chiffres, notamment le montant des investissements pour chaque commune de la Casud. 

 

Les charges supportées par chacune des communes ont également été listées.
 

 

CASUD : La mise au point d'André Thien Ah Koon et Bachil ValyCASUD : La mise au point d'André Thien Ah Koon et Bachil ValyLa CASUD a également mis en avant la fiscalité des villes de l’interco. Les impôts sont de 86€ pat habitant de la CASUD au lieu de 214€ dans les autres intercommunalités, ont étayé André Thien Ah Koon et Bachil Valy. La CASUD est ainsi « 2 fois et demi moins chère pour les mêmes services par rapport aux autres intercos »

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x