Revenir à la rubrique : Politique

Appel de Fort de France : Paris et les Outre-mer se mettent d’accord sur une méthode et un calendrier

Dans un courrier adressé au président du Département de la Guadeloupe, Guy Losbar, Gérald Darmanin détaille la méthode proposée aux élus d'Outre-mer pour réformer les territoires ultramarins, suite au dîner à l'Élysée du 7 septembre dernier. Neuf thèmes seront ainsi abordés durant les discussions qui vont s'ouvrir sur les six prochains mois.

Ecrit par La-rédaction – le mercredi 02 novembre 2022 à 14H07

Il aura fallu un mois pour qu’un calendrier et une méthode de discussion soient officialisés. Dans une longue lettre adressée au président du Département de Guadeloupe, Gérald Darmanin est revenu dans le détail sur l’étendue des discussions entre les collectivités d’Outre-mer et l’État.
 
Ces propositions viennent en réponse à l’appel du 17 mai dernier des présidents de Région ultramarines à moins de verticalité dans la prise de décision et plus de souplesse face aux réalités locales. Reçus à l’Élysée le 7 septembre dernier, une cinquantaine d’élus de tout l’Outre-mer ont bien confirmé au président Macron leur souhait d’une nouvelle manière de concevoir les politiques publiques.

Une réunion avec Élisabeth Borne d’ici mars 2023
 
Un comité interministériel sur les Outre-mer se tiendra d’ici six mois à Matignon sous la présidence de la Première ministre. D’ici là, neuf sujets doivent être débattus avec les élus ultramarins. Le retard sur les investissements, les questions environnementales, les aides au développement, une évaluation des politiques nationales, la difficulté d’appliquer les normes, l’insertion dans les territoires, la culture et la mémoire, la fiscalité et enfin les institutions.
 
Ces sujets seront débattu au cours de ces six mois avec le cabinet du ministre délégué Jean-François Carenco. L’objectif est de compiler les propositions des collectivités d’Outre-mer avant la rencontre fatidique avec la Première ministre. « Le 9e chantier, celui des institutions, viendra tirer les conséquences juridiques des propositions élaborées dans les 8 premiers chantiers, y compris sur le plan constitutionnel et organique si cela s’avère nécessaire », souligne Gérald Darmanin dans sa lettre. Verra-t-on ici, encore une fois, ressurgir l’éternel débat réunionnais sur l’amendement Virapoullé ?
 
Les premières réunions doivent se tenir en ce moment pour affiner encore les propositions qui seront soumises au gouvernement.
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Serge Hoarau : « Michel Vergoz n’a de leçon à donner à personne »

Le maire de Petite-Île est remonté contre le maire de Sainte-Rose qui a un des mots durs à son encontre lors d’une conférence de presse. Michel Vergoz avait parlé de la « colère » et de « l’amertume » de Serge Hoarau suite au dévoilement de la liste de Renaissance aux Européennes sans aucun candidat réunionnais.