MENU ZINFOS
Politique

Appel de Fort de France : Paris et les Outre-mer se mettent d'accord sur une méthode et un calendrier


Dans un courrier adressé au président du Département de la Guadeloupe, Guy Losbar, Gérald Darmanin détaille la méthode proposée aux élus d'Outre-mer pour réformer les territoires ultramarins, suite au dîner à l'Élysée du 7 septembre dernier. Neuf thèmes seront ainsi abordés durant les discussions qui vont s'ouvrir sur les six prochains mois.

Par La rédaction - Publié le Mercredi 2 Novembre 2022 à 14:07

Le 17 mai dernier, les présidents de Région de l'Outre-mer ont lancé un appel à réformer la gestion des territoires ultramarins (Photo : La Région Réunion)
Le 17 mai dernier, les présidents de Région de l'Outre-mer ont lancé un appel à réformer la gestion des territoires ultramarins (Photo : La Région Réunion)
Il aura fallu un mois pour qu'un calendrier et une méthode de discussion soient officialisés. Dans une longue lettre adressée au président du Département de Guadeloupe, Gérald Darmanin est revenu dans le détail sur l'étendue des discussions entre les collectivités d'Outre-mer et l'État.
 
Ces propositions viennent en réponse à l'appel du 17 mai dernier des présidents de Région ultramarines à moins de verticalité dans la prise de décision et plus de souplesse face aux réalités locales. Reçus à l'Élysée le 7 septembre dernier, une cinquantaine d'élus de tout l'Outre-mer ont bien confirmé au président Macron leur souhait d'une nouvelle manière de concevoir les politiques publiques.

Une réunion avec Élisabeth Borne d'ici mars 2023
 
Un comité interministériel sur les Outre-mer se tiendra d'ici six mois à Matignon sous la présidence de la Première ministre. D'ici là, neuf sujets doivent être débattus avec les élus ultramarins. Le retard sur les investissements, les questions environnementales, les aides au développement, une évaluation des politiques nationales, la difficulté d'appliquer les normes, l'insertion dans les territoires, la culture et la mémoire, la fiscalité et enfin les institutions.
 
Ces sujets seront débattu au cours de ces six mois avec le cabinet du ministre délégué Jean-François Carenco. L'objectif est de compiler les propositions des collectivités d'Outre-mer avant la rencontre fatidique avec la Première ministre. "Le 9e chantier, celui des institutions, viendra tirer les conséquences juridiques des propositions élaborées dans les 8 premiers chantiers, y compris sur le plan constitutionnel et organique si cela s'avère nécessaire", souligne Gérald Darmanin dans sa lettre. Verra-t-on ici, encore une fois, ressurgir l'éternel débat réunionnais sur l'amendement Virapoullé ?
 
Les premières réunions doivent se tenir en ce moment pour affiner encore les propositions qui seront soumises au gouvernement.




1.Posté par Lulu le 02/11/2022 15:43

en clair on est mal barré au vu du profil des personnes!

2.Posté par Le Jacobin le 02/11/2022 15:43

Nous comptons sur vous pour faire du bon travail !!!!!

3.Posté par Nicolas le 02/11/2022 15:55

Quelle bande de jobard..

4.Posté par DavL le 02/11/2022 17:24

1) la difficulté d'appliquer les normes:
=> On aura donc des normes moins restrictives et locales:

Les abus et rafistolages “gros doigts” vont pleuvoir.

2)Difficulté d'insertion dans les territoires:

=> on sera donc obligé de baisser notre niveau actuel, pour coller à notre environnement. On aura donc accès à des produits douteux de la zone Océan Indien…Ce sera autorisé.

3)On deviendra encore plus une région à part et autonome. Ainsi, on ne pourra plus réclamer la moindre égalité avec la Métropole (TNT, 5G, Livraisons Colis, intégration Schengen, etc).

On est donc en passe de devenir officiellement des Français de seconde zone.
Merci qui ?

5.Posté par Féattention le 02/11/2022 17:49

Et la Bello qui va insister pour faire virer l'amendement Virapoullé sous prétexte de frein mais qui mènera alors vers l'indépendance

6.Posté par Gros blanc le 02/11/2022 19:46

Qu est ce qu elle branle avec ces christophine ???? M.rde elle préfère les antillais aux mauriciens !!!! Continuez vende la reunion aux zantillais !!!

7.Posté par kikadisa le 02/11/2022 21:01

sa lé un zoli brosèt' de vankèr !! viv' lo frans gouav !!.... zoubli pa dir fo zindépandans' pou toute !!

8.Posté par valeo le 02/11/2022 22:22

Je vois 2 différences majeures entre région Réunion et les autres.

9.Posté par Dignité le 03/11/2022 06:42

Dans les Départements antillais il n'y a pas d'amendement Virapoullé.
Quelqu'un sur ce forum peut-il dire quel profit en ont tiré les antillais?
Ont-ils développé leur territoire mieux et plus vite que nous?

Tout ce tramlala c'est de la foutaise qui n'intéresse que les idéologues vivant dans une bulle à mille lieues des réalités.
Ce qu'il nous faut c'est des élus pragmatiques et bosseurs imprégnés du sens de la justice et soucieux du bien commun.
Notre parlementaire au chignon n'incarne pas du tout cet élu là, préférant parler culture et identité créole avec en toile de fond le wokisme.
Le wokisme et la cancel culture , voilà le moteur du développement économique dont notre Département a besoin.
En s'appuyant sur ces ingrédients il est certain que notre île va atteindre des performances économiques exceptionnelles.

10.Posté par polo974 le 04/11/2022 15:11

5.Posté par Féattention le 02/11/2022 17:49

Peux-tu nous donner les dates où les autres DOM fêtent leur independance?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes