Congrès des DAF : la facturation électronique, catalyseur d’une révolution pour la fonction financière

À moins d’un an de l’entrée en vigueur progressive de l’obligation de facturation électronique, les directions administratives et financières, ainsi que les cabinets comptables, se trouvent face à une transformation d’ampleur. Le Congrès des DAF, organisé par le cabinet d’expertise comptable et de conseil HDM Réunion-Mayotte, met en lumière cette mutation décisive et les solutions disponibles pour accompagner cette bascule réglementaire. Parmi elles, la plateforme Pennylane, pionnière d’un outil de production comptable connecté et de facturation électronique, illustre cette transition vers une nouvelle ère des métiers du chiffre.
La généralisation de la facturation électronique constitue bien plus qu’une contrainte administrative : elle ouvre la voie à un bouleversement profond de la fonction financière. Si, jusqu’ici, le travail des comptables s’articulait autour de la saisie et du traitement manuel des écritures, la réforme accélère le basculement vers des outils interconnectés, capables de traiter et d’automatiser en temps réel la collecte de données.
Pour les directions financières comme pour les cabinets, ce changement n’est pas anodin. Il impose de choisir une plateforme agréée (PA), interopérable et conforme aux exigences légales, tout en garantissant simplicité d’usage, fiabilité et évolutivité. « À J-300 de l’entrée en vigueur, il n’existe pas encore de solution universelle », rappelle HDM. Anticiper ce choix stratégique devient donc une priorité pour éviter toute rupture dans les processus.
Pennylane, un outil pensé pour la productivité et la connexion
Dans ce contexte, Pennylane propose une solution unique : une plateforme intégrée qui réunit à la fois un outil de production comptable pour le cabinet et un outil de gestion pour les entreprises clientes. « Nous avons développé un outil complet, de la saisie aux déclarations, en passant par la révision et la gestion interne du cabinet. Les utilisateurs constatent en moyenne un gain de 27 % de productivité », précise Charles Vergnat, PreSales & Enablement chez Pennylane.

Concrètement, Pennylane permet :
- l’automatisation de la saisie comptable et de la TVA,
- la récupération et la traduction automatique des factures en écritures,
- l’intégration d’une GED et de connecteurs vers d’autres solutions (caisse, ERP, banques),
- la réduction des tâches chronophages comme le lettrage, automatisé à 80 %.
En SaaS, la solution bénéficie de mises à jour automatiques, garantissant une conformité continue avec l’évolution réglementaire. Plus encore, son caractère très connecté offre aux entreprises une vision en temps réel de leur activité.
Du traitement des écritures au pilotage stratégique
Au-delà de la technologie, c’est bien le rôle du DAF et de l’expert-comptable qui se redessine. « On assiste à un déplacement de la valeur ajoutée : les professionnels de la comptabilité s’émancipent de la collecte pour se recentrer sur le pilotage, l’analyse et la trésorerie. Le DAF se rapproche du dirigeant dans le processus décisionnel », souligne Laetitia Chane Yan Nam, du cabinet HDM.
Cette évolution est aussi une opportunité de renforcer l’accompagnement humain. Comme le rappelle Laetitia, experte-comptable chez HDM : « Tout le monde perçoit cette réforme comme une opportunité. Mais il faut piloter ce changement. La difficulté est d’embarquer les équipes et d’intégrer une véritable politique de ressources humaines, de reclassement et d’évolution. L’outil ne fait pas tout : l’accompagnement humain reste clé. Nous sommes bien dans une relation tripartite entre le cabinet d’expertise comptable, le fournisseur de PA et l’entreprise. »
Vers une nouvelle génération de services comptables
Le cabinet ne se limite plus à produire la donnée comptable : il propose aux entreprises un nouvel accompagnement, centré sur la simplification des processus financiers et l’analyse. Le choix de la plateforme ne se réduit pas à un critère technique : il devient un levier stratégique, que l’expert-comptable peut analyser et recommander selon les besoins spécifiques de ses clients.
En somme, la réforme de la facturation électronique agit comme un catalyseur : elle impose une mise en conformité mais, surtout, elle accélère la mutation du métier. La fonction financière, libérée des contraintes de saisie, s’élève vers une mission de pilotage éclairé et de décision stratégique.
Le Congrès des DAF, à l’initiative de HDM Réunion-Mayotte, aura eu le mérite de rappeler que cette révolution est avant tout humaine et organisationnelle. Les outils comme Pennylane en sont les facilitateurs ; l’avenir, lui, repose sur la capacité des cabinets et des directions financières à orchestrer ce changement.
11ème Congrès des Directeurs Administratif et Financier, lire aussi :
Une nouvelle expertise de fusions acquisitions à La Réunion avec BNP Paribas Conseil M&A


