Faits-divers

Le tribunal administratif rejette la requête du Grand Raid


Le tribunal administratif rejette la requête du Grand Raid
Le comité directeur du Grand Raid avait annoncé, le 13 juin dernier, avoir déposé deux recours devant le tribunal administratif, un en annulation et un second suspensif, pour contester la prise de décision du maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, qui refuse que le départ de la course se déroule sur sa commune.

Le premier recours suspensif a été examiné hier dans l'après-midi et le délibéré était attendu en fin de matinée ce mercredi. Dans son ordonnance, le juge des référés explique avoir "rejeté" la requête de l'association Grand Raid.

Plusieurs points ont été soulevés par le juge pour motiver sa décision. "Le juge des référés a estimé que les conditions n'étaient pas réunies pour qu'il soit fait usage vis-à-vis de la collectivité mise en cause de ses pouvoirs de suspension et d'astreinte (…). L'ordonnance est fondée sur la constatation que le maire est incompétent pour prendre une décision en matière d'organisation d"événement sportif, la compétence appartenant au préfet", explique le juge des référés.

"Suspendre l'exécution d'une décision prise par une autorité incompétente ne pouvait avoir aucune conséquence sur la préparation de la course dès lors que cette préparation ne peut débuter que par une demande d'autorisation au préfet, seul chargé de demander leur avis aux communes concernées", ajoute-t-il.

"Le juge des référés en a tiré la conséquence logique qu'il n'y avait aucune urgence à suspendre l'exécution du "refus" du maire de Saint-Philippe qui ne peut s'analyser que comme un avis prématuré", conclut le juge des référés dans son ordonnance.

Conséquence de cette décision, le comité directeur devrait se réunir dans l'après-midi pour prendre une décision sur le lieu du départ de la course. Même s'il reste un recours en annulation, l'option Saint-Philippe s'éloigne définitivement et le Grand Raid devra se trouver une nouvelle ville d'accueil.
Mercredi 26 Juin 2013 - 12:20
Lu 2787 fois




1.Posté par BANDE ORGANISEE!!.!!!. le 26/06/2013 13:00
quand i don un pie y veut le caro.!!

2.Posté par Môvélang le 26/06/2013 13:52
encore, la population qui paiera pour un gourmand

3.Posté par SOLEIL le 26/06/2013 14:15
Bonne initiative du Tribunal Administrative. Mr CHICAU vous vous croyez au dessus des lois? Combien touchez vous de la part de Mr ANETTE pour que l'arrivée du Grand Raid soit tous les années à Saint Denis? Vive Mr RIVIERE, c'est un Maire comme vous qu'il nous aurait fallu à la tête de la Mairie de Saint Pierre
Combien toucherez vous de la Mairie de Saint Pierre pour que le départ soit fait là bas? En plus qu'en ce moment le Maire de Saint Pierre, entrain de faire passer le message que la Mairie n'a plus d'argent qu'il faut ce serrer la ceinture (non titularisation des employés), alors il les prendra et trouvera où cet argent?
Pauvre Michel FONTAINE vous n'êtes plus vraiment l'homme que vous étiez, vous avez vraiment changer de bord, et surtout votre ralliement en dessous avec le PCR
Ne promettez plus rien et surtout pas aux employés communaux et aux personnes âgées et handicapées de votre ville

4.Posté par ZembroKaf le 26/06/2013 14:47
Après le Sakifo..pas, saint pierre veut récupérer le grand Raid...après tout la décharge est à pierrefond...c'est normal on récupère les ordures des autres.
Pour un avocat comme M.Chicaud , là il c'est fait chiquer !!!

5.Posté par spectatrice le 26/06/2013 14:49
c'est la population et surtout les commerces qui vont trinquer... heureusement que je ne suis pas de là bas.. j'aurais enragé après ce maire, incapable de négocier... avec lui, c'était tout ou rien.. n'importe quoi... c'est encore st pierre qui récupèrera les bénéfices de cette grosse manif.. tant pis pour les st philippois.
La page est tournée et le grand raid restera une grande course internationnale malgré tout.

6.Posté par euh le 26/06/2013 15:09
Mais qui est donc ce soleil ?
Il est très radioactif.... faudra le traiter au plus vite Monsieur le Sénateur...
Je sais qu'il ne vous aime pas (après vous avoir fait croire que dans sa commune c'est lui qui pèse et qui a du poids)
Je crois savoir qu'il a soutenu le maire de st Philippe pour les dernières cantonales (a vos cotés d'ailleurs...)
En ce moment il essaye de tromper Didier Robert pour son dernier barout d'honneur....
Il risque d'irradier la droite dans son ensemble... quoiqu'il n'a pas de parti....
Dangereux ce soleil...

7.Posté par et toc le 26/06/2013 15:11
et prend ça dans les chicots...lol

8.Posté par le sud le 26/06/2013 15:12
VIVE OLIVIER RIVIÈRE BRAVO la loi du bon dieu Éric Domitien et du ROI bénévole de 20ans de st joseph se fera sur territoire st pierrois maintenant il était temps bon vent a ses donneurs leçons.

9.Posté par greg le 26/06/2013 15:32
je partage le point de vue de seb9741qui dit:
Quand les coureurs passent et dégueulassent les endroits ,qui vont dans les cours des gens pour faire leur commission et puis nous mettons plus d'un mois pour nettoyer les lieux de pique nique,les sentiers ect... personne ne vient pour nous aider; Et cela on ne dira pas haut et fort Messieurs les organisateurs car l'image du Grand Raide ,ne doit pas être souillée. L'écologie passe par le respect de la nature et aussi des gens qui vivent là, Je souhaite que le site "Bandeconchon .re " fasse un tour pour voir l'état des lieux après le passage des coureurs et assistance pour nous faire part de leur opinion, Toutefois si les autres communes ont les moyens pour gérer ce problème TANT MIEUX.pour eux. Nous, on dit stop !!!

10.Posté par Baswa le 26/06/2013 15:42
Le Maire est un élu et représentant du peuple. Ses choix seront jugés par les électeurs.
A quel titre, ou quel mandat, Monsieur CHICAUD s'autorise à dicter ses désirs et ceux des responsables du Grand Raid à des élus réunionnais ? Ses intérêts ne semblent pas être les intérêts de la commune de Saint-Philippe.
Monsieur RIVIERE demande qu'une fois au moins, il puisse, lui et les habitants de sa municipalité, tirer profit d'une arrivée de cette épreuve sportive mondialement connue.
En lisant la presse, il apparait que le Sénateur Maire de Saint-Pierre, serait disposé à donner sa ville à ce départ.
Une fois de plus, Michel FONTAINE, fait preuve de sa non solidarité envers un élu, de DROITE.
Le Président de l'UMP est vanté par les médias d'être le rassembleur de la droite.
Ce triste épisode étale la stratégie de cet élu: la division. Diviser pour régner.

11.Posté par jean jouhis le 26/06/2013 15:46
une diagonale st pierre st dnis par la route des tamarins et finir a la naze par la NRL

ahhh le CHICOT et ses coureurs "sur alimentés"
comment peut on faire ca en -24h !!!
PTDR
et il VEUT imposer sa loi aux communes !
pire que Etheve ek son ciné complex de st pierre et le maire faucheton

12.Posté par Tival le 26/06/2013 15:54
@Post6 Spectatrice

De quels commerces parlez-vous ? Le départ à lieu dans la nuit, le bénéfice ne doit pas être mirobolant. C'est peut-être pour cela que le maire de Saint-Philippe tenait à accueillir l'arrivée, qui elle s'étale du vendredi soir au dimanche après-midi et draine un monde considérable
Idem pour la population, vous ne pouvez l'impliquer sur un truc qui commence en pleine nuit et qui dure 3h. En revanche accueillir l'arrivée aurait été une toute autre histoire, l'exposition médiatique de la ville aurait été véritable.
Si j'en crois les déclarations, c'est plutôt le Grand Raid qui n'a pas négocié ou qui a laissé la situation pourrir alors que la municipalité avait averti de ses intentions depuis la dernière édition.

Enfin, si O. Rivière a git avec tant d'entêtement et de sérénité, c'est qu'il devait avoir une partie de la population qui partageait son avis. C'est un politique, il n'ira jamais frontalement contre le vent electoral.

13.Posté par Nawak ! le 26/06/2013 17:12
@post12 quels commerces ?
Et bien vous allez les entendre pleurnicher sous peu : boutiques, restaurants, tables et chambres d'hôte...
Car on n'est pas parachuté comme ça sur le lieu du départ.
Adieu veaux vaches cochons partis par la tête dure de la Rivière.
Retour aux sources du braconnage de palmistes et autres...
Oui c'est bien sûr l'avis de la population qui compte...

14.Posté par BRAVO le 26/06/2013 17:12
BRAVO aux résistants de Saint Philippe !! Il reste un vestige de l'époque coloniale, un vieux puits ..... cela nous suffit !!
Merci, merci encore d'avoir résister !
Merci pour l'exemple !
Et si je peux un brin d'humour, dans les sentiers , il y a plein de chicots ... chacun y retrouvera son compte.
Merci encore

15.Posté par Patounet le 27/06/2013 10:55
Chicot la gaingn son cou'd boi !

Bravo au maire que je soutiens complètement. Le tribunal lui a donné raison.
M. Chicaud évoque la sécurité, il se croit au-dessus de tout et de tous les réunionnais. Mais nous commençons à ouvrir nos yeux et défendons davantage nos intérêts face à ces colonisateurs qui nous regardent de haut avec leur air condescendant.
À propos de sécurité, à quand, une enquête et un reportage pour faire le point sur ces sportifs qui ont bousillé leur santé à cause de la démesure de Chicaud : 160 km ! C'est de la débilité pur et simple. Nous avons besoin d'être informés....

16.Posté par ca y est: on a les sous le 27/06/2013 12:55
les habitants de saint Philippe pourraient-ils nous donner des détails sur les retombée économiques de la fete du vacoa?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales