Politique

Ericka Bareigts (PS) : "Il faut privilégier la préférence à l'embauche régionale"


Ericka Bareigts (PS) : "Il faut privilégier la préférence à l'embauche régionale"
De retour de Paris où elle a assisté au discours de son candidat à la présidentielle, Ericka Bareigts, par ailleurs candidate aux législatives, a tenu une conférence de presse pour se faire en quelque sorte le porte parole de François Hollande.

Rappelant la situation critique dans laquelle se trouve la Réunion, l'élue PS a épluché les propositions de François Hollande. Chômage, logement insalubre, santé, surcharges dans les classes sont des exemple de faillite sociale, de "dépression sociale" qui creusent les inégalités avec la métropole.

"Notre challenge, notre plus belle victoire serait de redonner assurance et espoir… Il faut d'abord arrêter la gouvernance par l'urgence", explique-t-elle. Une règle qui s'applique d'abord vis-à-vis de la vie chère. "François Hollande n'a pas proposé la solution de quelques euros… Mais plutôt des solutions qui règlent les problèmes de fond, comme l'ouverture de la concurrence à d'autres produits, d'autre zones, la mutualisation des prix sur la partie logistique ou encore la mise en place d'un bouclier qualité-prix pour protéger le pouvoir d'achat", indique Ericka Bareigts entourée d'élus et de sympathisants PS.

La jeunesse au coeur du programme

L'annonce de 500 millions d'euros pour des projets publics structurants, une loi programme pour le tourisme et les artisans et la défiscalisation sont trois outils majeurs proposés par le candidat à la présidentielle, qui selon Ericka Bareigts, pourront permettre de développer l'économie de la Réunion tout en permettant une contrepartie pour l'emploi local et la jeunesse.

Les jeunes, voici d'ailleurs un autre thème sur lequel Ericka Bareigts a particulièrement insisté. Création d'une université de l'océan Indien, allocation d'étude et de formation, contrat de professionnalisation adapté sont trois des propositions mises en avant par les élus PS locaux pour améliorer les conditions d'apprentissage et d'intégration de la jeunesse réunionnaise.

Mais surtout c'est la préférence régionale qui est clairement affichée. "On veut faire une nouvelle société réunionnaise où la jeunesse accappare notre énergie. Il faut créer une émancipation par les jeunes", a déclaré Ericka Bareigts en avancant l'importance de privilégier l'embauche locale.
Mardi 13 Mars 2012 - 07:23
.
Lu 2326 fois




1.Posté par Sudiste le 13/03/2012 07:53
Du bla bla bla

2.Posté par Lapapoulazeness le 13/03/2012 08:20
Démagogie quand tu nous tiens............ !

Voici quelques exemples de la préférence régionale vue par elle et son équipe municipale !

Un DGS de Sin Dni : un certain Philippe D
Un DGST de Sin Dni : Jean Charles D.
Un DGA de la SINOR : Jean Marc L.
Un ancien collaborateur de cabinet : Mathieu D.
........

Fort à croire que toutes ces personnes, vu les niveaux de postes qu'elles occupent, partagent la même idée qu'elle de la préférence régionale.

3.Posté par dionysien le 13/03/2012 08:26
ta maman!! lé parti à paris pou réveille zote intelligence ce bande gouyaves marrons; zotes l'a pas encore réalisé quand y embauche politiciens régionaux; touts lé nuls. Quand Debré l'était député l'avait développement dans toutes domaines, avec le zilber, erica et l'orphé ; le saint-denis lé rien que dans zémeutes. Si ce bande portraits y ça va cachette ne serait-ce à diègo; la Reunion va réussir et st-denis va sort dans le fénoir. Ramassamy l'avait bien dit un jour à zilber "allez fait zétudes mon garçon , après ou pourra prétendre fait la politique" ou peut voir aujourd'hui la réussite de la nullité

4.Posté par NEMO le 13/03/2012 09:15
Favoriser l'embauche Régionale...

est-ce-à-dire Malgache? Comorienne? Mauricienne? Réunionnaise ? de quelle religion ? de quelle couleur de peau ? de quel Parti politique ?

PROPOS DEMAGOGIQUES ...

tenus une fois de plus par une potiche soutenue par un élu cumulard qui représente l'exemple même de l'incompétence et de la mauvaise foi en cette période électorale ou les promesses jamais tenues pleuvent comme les galets au Chaudron lors des récentes émeutes !!!

5.Posté par jason bourne le 13/03/2012 09:29
quand elle défend le local c'est bien , quand le fn défend le nationale c'est mal ...étonnant non ?,

6.Posté par LeTigre974 le 13/03/2012 09:47
Commencez par balayer devant votre porte, madame. Dans notre commune de Saint Denis, c'est la préférence à l'embauche familiale avant tout. Vous en êtes un exemple criant!!

7.Posté par Kurt Mébonne le 13/03/2012 09:47
L'ambition des jeunes : devenir FONCTIONNAIRES. Pas de soucis pour la préférence régionale, il faudra même en " exporter" à Mada, à Maurice, au Comores, il y aura le plus gros taux de fonctionnaires au Km2 !

8.Posté par E. Delest le 13/03/2012 10:05
D'accord et elle n'est pas la seule à le dire

Pour faire dans le concret elle pourrait peut-être :

1) parler des chantiers sur l'ile où de la main d'oeuvre étrangère est actuellement présente et nous dire pourquoi c'est possible et ce qu'elle préconise pour que ça n'ait plus lieu

2) enquêter auprès des employeurs pour qu'ils disent pourquoi ils ont fait ce choix plutôt que de la main d'oeuvre réunionnaise car il faut leur donner la possibilité de s'exprimer là-dessus

3) dire comment M. Hollande s'y prendrait pour créer rapidement des emplois à la Réunion car des emplois à préférence régionale c'est bien beau mais encore faut-il qu'il y en ait en nombre suffisant

4) expliquer pourquoi ceux qui depuis longtemps préconisent la préférence nationale ont jusqu'ici toujours été accusés par le PS de racisme et xénophobie

Donc pas besoin de monter à Paris pour faire du travail sérieux car des paroles sans les actes ça ne vaut rien. Et si elle ne répond pas à ces questions on saura quoi en penser.

9.Posté par Petit electeur le 13/03/2012 10:27
Chômage, logement insalubre, santé, surcharges dans les classes sont des exemple de faillite sociale, de "dépression sociale", sont les résultats d'une politique menée par des repris de justice !

Vous avez été visiblement nombreux à Paris pour "écouter" le petit François parler de fléaux ...
Je m'étonne que vous n'ayez pas eut le courage d'évoquer le plus grand des fléaux qui terrasse la société Réunionnaise : La corruption !!!

Aucune loi, aucun projet pour ce fléau de première catégorie ?
Comment voulez-vous êtes crédible sans évoquer cela ?
Oui, il vous faut vous prononcer clairement sur la demande d'une loi qui interdirait définitivement le retour à la vie politique d'une personne reconnue coupable de corruption dans le cadre de la gestion des affaires publiques!

Dites-nous ce que vous en pensez, que vous soyez (vous les politiques en poste) pour ou contre.
Engagez vos convictions sur ce fléau qui gangrène notre société , exprimez-vous avant les élections !

Tout silence de votre part signifiera que vous voulez développer et profiter encore et encore de ce vide juridique !

10.Posté par noe2012 le 13/03/2012 10:34
Des conneries de 5e élément !

On embauche suivant le savoir-faire , les compétences et non pour les beaux yeux ou "embauche-canapé" ...
La préférence régionale est un leurre de mauvais goût .... du bla-bla-bla de politiciens véreux , pour boucher les yeux des gens fragiles et faibles d'esprit ....

C'est de la salade socialiste sans plus et encore il manque la vinaigrette !!!!

11.Posté par DON PAKÉ le 13/03/2012 11:19
Je vous raconte: Je vais chercher un boulot à la Région de St Denis. On ne me demande ni mes besoins ni mes compétences mais 5 agents administratifs dans des bureaux séparés me disent tous la même chose: Si vous voulez un boulot, faut connaître un élu ! Voilà la réalité... Alors votre blabla c'est du pipo, assumez le systême PISTON que vous mettez en place et observez que les gens qui ne sont pas les plus compétents occupent des postes déterminants... Résultat ? À vous de me le dire ! Honteux et désolant au nom des pauvres et des exclus.

12.Posté par misterchristopher le 13/03/2012 11:25
Que Mme la cumularde commence par respecter le programme de F. Hollande qui veut aller plus loin au niveau du non cumul des mandats. Ericka pourrait libérer son mandat de conseillère régionale
au profit d'un ou d'une camarade. les autres membres du clan pourrait faire preuve d'autant de solidarité, Gilbert laisse son poste de conseiller général du Chaudron, Orphée pareil, Maillot idem etc..... cela ferait pas mal d'activité partager et de revenus afférents et donnerait un signe fort de solidarité.
Je sais, faut pas rêver, le propre d'un kaparèr c'est d'être glouton. C'est dommage car camarade Annette nous avait promis la solidarité, le partage et l'exemplarité lors des dernières municipales et on y a cru.
heureusement qu'il nous reste les urnes pour sanctionner cette politique crapuleuse.]bb[

13.Posté par muppets le 13/03/2012 11:33
C'est sur qu'à la mairie de sin dni la préférence est surtout familiale, les compétences sont en option...par contre le gas-pillage continue (logements et voitures de fonction, missions diverses et variées, là pas de diminution)

14.Posté par news974 le 13/03/2012 11:34
C'est plutôt privilégier la préférence familiale qu'elle voulait dire !!!!
Vive Sin Dni !! plus que 2 ans !!

15.Posté par Arrêtez de faire les kons le 13/03/2012 11:51
Si on veut faire partie de la Raiepublique française, on ne peut pas vouloir la préférence régionale à l'embauche u[pour les fonctionnaires de l'Etat]u (pour les autres cas, c'est différent). Comme Ericka Bareigts est forcément une femme intelligente (sinon elle n'aurait pas les fonctions qui sont les siennes), elle le sait sûrement et le revendique sûrement, car elle est une Raiepublicaine, car elle est contre le népotisme.

16.Posté par PAT974 le 13/03/2012 12:01
pat974
Quel sens a la dénomination jeunesse réunionnaise....?
Est- ce de souche... Ou jeunesse habitant la réunion..?
Dans l'un, s'est ni plus ni moins de la discrimination. "la HALDE direct"
De l'autre, s'est de l'ouverture sociale d'esprit.
Mais attention ou on met les pieds.....

17.Posté par Moi tout seul le 13/03/2012 12:05
Discrimination entre français, en plus de discriminer les étrangers ce qui est intolérable lorsque MLP le propose....ni plus ni moins...je ne comprends pas comment des gens peuvent tenir ce genre de propos discriminants entre compatriotes sans être mis en examen dans la foulée !!!!

18.Posté par ndldlp le 13/03/2012 12:38
quand les nuls s'emparent de sujets qui les dépassent...voilà ce que cela donne.

19.Posté par Manu le 13/03/2012 13:26
Préférence régionale pour les embauches?
OK
Et si les autres Régions font pareil?......de nombreux réunionnais ne trouveront plus de boulot en métropole.
C'est complètement démagogique et non réfléchi
C'est peut être même anticonstitutionnel
Bref....c'est pathétique

20.Posté par AVATAR le 13/03/2012 13:39
ericka a retrouvé la mémoire ou nous pren vraiment pour des illetrés et des cons s il croit quand changeant de nom de ville il va nous faire avalé son programme sur la preference local, commence plutot a préparé tes affaires tes jours son compté a la mairie et ailleurs vous allé vous bouffé entre vous comme a l epoque victoria.

21.Posté par Donali.fr le 13/03/2012 13:48
en d'autres circonstances réel problématique. Mais aujourd'hui : DEMAGO !

22.Posté par Gabriel Picard le 13/03/2012 14:07
ALLONS PLUS LOIN
Privilégions la préférence communale : que les travailleurs de Bras-Panon ne viennent pas voler leur place aux travailleurs de Saint-Benoit.
ALLONS PLUS LOIN
Privilégions la préférence cantonale : que les travailleurs de la Plaine des Cafres restent chez eux et ne viennent pas empiéter sur ceux du Tampon.
ALLONS PLUS LOIN
Privilégions la préférence du quartier : quartier la Source na point pou ni vole travail quartier Camélias.
ET JE NE PLAISANTE PAS. Gabriel Picard.

23.Posté par Arès le 13/03/2012 14:07
L'embauche locale n'exclut en rien les zoreils présents sur l'île (post2). La mairie n'a fait venir aucun métro, (sous l'ancienne mandature il fallait faire appel à des cabinets de recrutement pour faire venir de métropole et à grands frais un DGS ). Au contraire au moins une quinzaine de jeunes réunionnais ont été embauchés comme cadres : qui dit mieux ?

24.Posté par fredo le 13/03/2012 14:26
OUI qu'ils soient de droite ou de gauche je suis ok pour la préférence régionale, regardez le chantier EDF ,vous trouvez qu'il y a eu beaucoup d'embauches locales et la route en corniche vous pensez que les réunionnais auront du boulot chez eux.?
Dans les régions de France et de NAVARRE, ils font tout pour embaucher des locaux , du patelin, aller voir les nanifs qu'ils font en FRANCE sur les délocalisations et ici certains vont crier au scandale . Bande de faux cul !

25.Posté par tikok le 13/03/2012 15:10
Ne regardez pas en arrière, regarder depuis deux ans, le nombre d'emploi sur lequel Mme Bareigts avait la main mise, la quantité de métropolitains qui ont été embauchés par elle. Elle a vraiment du toupé et ne manque pas de culot de parler de Préférence régionale: C'est comme si elle crache sur la figure des réunionnais, et qu'elle leur dit "mais non, il n'y a rien sur votre visage, c'est tout propre!

26.Posté par PAT974 le 13/03/2012 15:16
pat974

La préférence Régionale est une bonne chose Mais...
Quand une collectivité fait un appel d'offre de marché. Elle s'adresse effectivement au marché français (d'Europe). Mais l'accord shingein libre circulation des marchandises et des personnes, rends plus attractive les entreprises les plus compétitives. Alors dégoté pour elles un chantier ici sur la Run est économiquement plus intéressant pour la collectivité. Maintenant, les éventuels entreprises sous-traitantes locale. Je dis sous traitante parce qu'aucune entreprise d'ici n'est capable et pas préparé pour dégoter un chantier d'envergure nationale ou européenne.Ces entreprises,ont -t-elles les reins assez solide pour et amener les meilleures garanties possible et suffisante "assurance, livraison de fin chantier, déclaration en règle dans les normes sur les conditions de travail sécuritaires des ouvriers,des chantiers,les éventuels procès sur les malfaçons, et j'en passe.......Malheureusement, je ne pense pas qu'il y en ai énormément à avoir se luxe de garantie...

Alors @post24
Ceci expliquerait peut-être cela......!

27.Posté par JMLP le 13/03/2012 15:28
Et le voisnage nauséabond avec les idées du Front National ne la gêne pas trop?
L'argent n'a pas d'odeur et le bulletin de vote non plus...

28.Posté par Troll le 13/03/2012 19:05
La preference régionale est a l'oeuvre dans les communes , les administrations , les assos , plus ya de magouilles de jmenfoutisme et de bordel , plus on a respecté la pref regionale !!

29.Posté par fredo le 13/03/2012 20:16
vous avez raison la préférence régionale ne doit pas s"arrêter que " dans les communes ,les adminitrations ;dans les assos," il faut que cela se fasse aux postes qui nous reviennent,donc vous avez raison, je vais arrêter de faire des post et aller "porter cette bonne parole"sur le terrain avec mes compatriotes , ( élection oblige ) mais je sais qu'il y en a d'autres qui me remplaceront sur zinfos974.
Merci Mr Dupuis de donner un moyen de nous exprimer à contrario de clicanoo qui ne poste pas certaines vérités.MERCI

30.Posté par Un vrai discours d''election le 13/03/2012 20:52
Pour compléter votre discours vous devriez taper un peu sur les fonctionnaires et en particulier les profs et les étrangers, car ce sont des thèmes porteurs en cette période d’élection......

31.Posté par fredo le 13/03/2012 21:17
A 30: ah oui , j'ai oublié les profs, ils viennent nous éduquer ,surpayés comme au temps béni des colonies alors qu'il y a des créoles diplomés qui attendent un poste chez EUX,merci pour votre rappel ! bonne soirée!

32.Posté par mu''adib le 13/03/2012 22:03
elle veut vraiment être élue, elle . c'est quoi ça encore, préférence régionale, moi qui ai grandi en dans la banlieue parisienne; eh bien faut espérer que la-bas on n aime pas la préférence régionale car beaucoup de domiens vont rester sur le carreau. vous êtes sure qu'elle est socialiste elle ne s'appellerai pas ericka le pen à chaque fois qu'il y a des élections tout le monde politique veut aider les jeunes et se battre contre le chômage. si le monde politique veut aider les jeunes faudrait virer tous les pistonnés incompétent qui se trouve actuellement derrière des bureaux sans passer de concours.

33.Posté par cris974 le 14/03/2012 10:11
Il faut surtout privilégier "la famille Annette" les vrais et les faux "frère ,soeur, cousin, cousine , copains et coquins............

34.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 15/03/2012 10:53
« Princesse Ericka »,vous faites partie de la triplette « féministe » de la Mairie d’ANNETTE qui joue l’indifférence en voyant brutaliser, sous vos yeux, une femme de 73 ans, MOI ! Parce qu’au Conseil municipal du Lundi 29 Juin 2009, j’avais, haut et fort, publiquement, dénoncé les agissements délinquants de votre équipe en matière de CONSTRUCTIONS SANS PERMIS de CONSTRUIRE.( Je rappelle, ANNETTE avait lancé 4 robustes policiers de sa milice personnelle sur une vieille femme ; une action type Bachar Al- ASSAD… )

VOUS, Ericka BAREIGTS et vos copines Monique ORPHE et Nalimi VELOPOULE-MERLO…
Nalini VELOPOULE-MERLO, en charge de la Sécurité [ !!! ] qui ignore avec superbe les règles de circulation ( et s’en prend au Policier qui la sanctionne, oubliant imprudemment qu’elle n’est pas n’importe qui…) et qui occupe les places de stationnement handicapés sans état d’âme…Ce 29 Juin, jetée par terre sur l’esplanade de la Mairie, je revois le visage obtus de Nalini penché sur mon corps : elle voulait juste savoir le résultat…

Ce n’est pas joli-joli, Mesdames ; et vous voudriez nous faire croire que le peuple a besoin de vous ???

35.Posté par otééé le 15/03/2012 11:08
Et avant on privilégiais l'embauche non régional.
Quel sont les critères à par la compétence la formation et la disponibilité qu'ont les réunionnais.
Tout ca c'est de la discrimination dont sont victime les réunionnais et qui dure depuis toujours.
Parmi les 135000 chômeurs et les personnes qui ont un emploi à la réunion; il y a suffisamment de compétence pour répondre à l’ensemble des postes à pourvoir.


36.Posté par cris974 le 15/03/2012 15:25
Mme BAREIGTS qui a payé votre billet et séjour à Paris pour entendre François Hollande dire ce que vous ne faites pas Attention Princesse que le carrosse dans lequel vous vous pavanez ne se transforme pas en CITROUILLE, surtout en voulant au PALAIS BOURBON pour nous représenter QUELLE BLAGUE, apprenez d'abord après vous pourrez peut-être Espéret !!!!!!!!!!
SAINT DENIS a besoin d'élus qui travaillent , pas d'élus qui voyagent ( métropole, Madagascar, Comores etc......) , d'élus qui ne pensent pas qu'aux animations , Kabars ou autres plaisirs.
Le Pôle Océan depuis 2008 qu'est-il devenu ? d'après M. Armand le chef de projet ???? il devait voir le jour en 2012 qu'il se dépêche..............Peut-être fait-il comme M Espéré !!! a-t-il changé d'attribution qui lui "d'écologiste" il est passé " Artiste" sur la radio ........la politique mène à tout.

37.Posté par Préférence régionale le 25/03/2012 22:40
La préférence régional est un danger pour la Réunion, de plus ce n'est pas sa qui va résoudre le problème du chômage à la Réunion. Il est temp de mettre un terme à ce débat, puisque la préférence régionale ne concerne que les C.O.M (Collectivité d'Outre-Mer), régie par l'article 74 de la Consitution.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales