Revenir à la rubrique : Culture | Société

Culture : 40.000 m² de parcours artistique à découvrir au festival Kromali

Anciennement nommé Réunion Métis, le festival Kromali se tiendra du 1er au 3 décembre à Saint-Paul. Plus de 150 artistes vont proposer au public des installations immersives, concerts ou performances sur le thème du “lien”.

Ecrit par M.B – le dimanche 26 novembre 2023 à 14H56

Le front de mer de Saint-Paul va bientôt se mettre aux couleurs de l’art moderne, avec cette troisième édition du festival Kromali. Si l’évènement change de nom, le projet reste le même : faire rayonner des artistes locaux en plein centre-ville.

Avec près de 30.000 spectateurs pour la dernière édition, les membres de l’association Réunion Métis ont mis le paquet pour tenter de faire venir encore plus de monde. Ainsi, près de 40.000 m2 de parcours artistique seront proposés au public. Le débarcadère et ses alentours vont être transformés avec l’arrivée d’installations artistiques immersives. On peut notamment citer “corail”, qui va proposer aux visiteurs de se balader au milieu d’une barrière de corail géante pour alerter sur la fragilité de ces milieux.

Pour nous, le thème de cette année, ’tisser du lien’, s’inscrit parfaitement dans notre ADN. De plus, il parle à tous, aussi bien public que créateurs. Cela prouve bien que l’art permet des rencontres, et doit permettre d’ouvrir vers l’imaginaire”, souligne Leslie Ranzoni.

Ce festival est un excellent moyen de faire briller la culture sur le territoire de la commune pour le maire de la ville, Emmanuel Séraphin. “Nous sommes passés de 138 artistes pour la dernière édition à 150 pour cette année. Il y a eu un gros travail avec les riverains, les exposants, Réunion Métis et les services de la ville pour tenter de proposer le meilleur festival possible. La culture a un pouvoir fédérateur qui est vital pour la ville de Saint-Paul”, souligne l’édile.

La musique sera également au rendez-vous avec pas moins de 27 concerts, dont des stars péi comme Danyel Waro. Rendez-vous donc dès le 1er décembre sur le front de mer de Saint-Paul pour profiter de cette manifestation entièrement gratuite.

 

Thèmes : Culture | Saint-Paul
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ah la politique !!!
3 mois il y a

Encore une preuve de la stratégie de négationnisme de cette majorité régionale France insoumise mode bello et consort. Remplacer Réunion métis par kromali ça veut dire quoi sinon faire disparaître ce qui a été fait à l époque de Didier Robert. Le métissage est une réalité réunionnaise de ce jour et le festival a lieu en 2023. Quand je dis que ces gens sont dangereux pour la Réunion et la préservation de notre unité.Bien triste .

Grangaga
Répondre à  Ah la politique !!!
3 mois il y a

É si mwin mi pran lo mo … »métiss’  » dann’ lo « Rényion Métiss’ « ryink’ po lo « métissé », koué nou fé èk’ lé z’ott’….
Dann’… Rényion li mèm’ y vé tou dirr’ déza, pi bézwin azoutt’ nwarr’, blan, zonn’ ou rouz’…
Donk’ satt’ outt’… » bougu’  » la fé, lavé in mo… « mal’ plassé », y falé té y koriz’ a li…

Tuit tuit
3 mois il y a

Combien ???? Kréol creve la misère et le maire donne l’arzen zorey , bana fini compris le bisiness juteux ek la mairie …

Créole
Répondre à  Tuit tuit
3 mois il y a

Votre commentaire est d’une bassesse et d’un racisme qui ne fait pas honneur à zinfos.
Sans aucun intérêt ! Comment zinfos peut il accepter ce genre de nullité ?? On « dégueule » sur l’utra droite et on laisse passer ce genre de chose. Pire qu’un réseau social !!!
Il est évident que mon commentaire sera censuré.

Dans la même rubrique

Fermeture pour travaux du sentier La Brèche – Roche Plate la journée de lundi

Suite aux travaux et/ou évaluations d’état de certains sentiers de randonnée pédestre situés sur le domaine forestier géré par l’ONF La Réunion, certains sentiers peuvent être rouverts, notamment le sentier de Bras de Pontho (sentier Dassy) ainsi que le sentier Mollaret.

A noter, des travaux sont programmés sur le sentier La Brèche – Roche Plate le 4 mars. Ce sentier essentiel aux habitants (actuellement unique connexion entre Mafate Sud et Mafate Nord) a été rouvert mais de brefs travaux (impossibles à réaliser avant cette date) permettront de conserver un sentier sécurisé. Ce sentier sera donc fermé pour la journée du lundi 4 mars 2024 uniquement, prévient l’ONF.

La Réunion face au cancer : Une étude révèle des disparités de survie avec l’Hexagone

La première étude sur la survie des personnes atteintes de cancer à La Réunion entre 2008 et 2018 révèle des disparités significatives de survie entre les différents cancers, mais également entre La Réunion et la France hexagonale. Cette étude met en lumière l’impact de facteurs socio-économiques sur les causes de la maladie et la nécessité d’adapter les stratégies de lutte contre le cancer au contexte local.

Pas de tempête mais du mauvais temps à La Réunion ce week-end

La zone suspecte suivie par Météo France au Nord des Mascareignes ne devrait pas atteindre le stade de tempête de si tôt et se déplacer directement vers le Nord-Est de Madagascar d’ici le début de la semaine prochaine. Sans qu’un lien soit fait avec l’activité cyclonique, les experts prévoient une dégradation de la météo à La Réunion à partir de dimanche. Une vigilance vents forts concernera la moitié Sud de l’île dès samedi après-midi.

Le SNJ se dit « ouvert au dialogue » avec les trois candidats au rachat du Quotidien de La Réunion

Avant que les 48 salariés du Quotidien ne soient consultés sur les trois offres de rachat déposées pour leur journal, il faudra au préalable que celles-ci soient déclarées recevables. Bien qu’aucun candidat ne prévoie de conserver le moindre journaliste, mais seulement d’en recruter un certain nombre après leur licenciement, le syndicat SNJ ne ferme pas la porte aux discussions avec les repreneurs.