Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Denis: Gilbert Annette réélu avec 56,71% des voix

PRÉSENTATION (18h) Depuis 1983, aucun maire n’a été réélu dans le chef-lieu, l’alternance ayant à chaque fois prédominé. René-Paul Victoria va-t-il réussir à reprendre la mairie à Gilbert Annette? Il s’est en tout cas donné les moyens au moment des tractations de l’entre-deux tours. Sur les 8 autres candidats en lice au premier tour, six […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 30 mars 2014 à 17H41

PRÉSENTATION (18h)

Depuis 1983, aucun maire n’a été réélu dans le chef-lieu, l’alternance ayant à chaque fois prédominé. René-Paul Victoria va-t-il réussir à reprendre la mairie à Gilbert Annette? Il s’est en tout cas donné les moyens au moment des tractations de l’entre-deux tours.

Sur les 8 autres candidats en lice au premier tour, six d’entre eux ont accepté de soutenir le candidat UMP. Michel Lagourgue, Nadia Ramassamy, Gino Ponin Ballom, Margarette Robert Mucy, Alexandre Poleya et Ismael Aboudou ont tous rallié l’ancien maire de Saint-Denis pour faire bloc au camp Annette.

Gilbert Annette ratisse large à gauche pour tenir face au front de droite. Les conseillères régionales de l’Alliance, Maya Césari et Catherine Gaud, les hommes du Front de gauche 974, Jean-Paul Panechou et Bruno Guigue, ou encore Yvan Dejean du PCR ont appelé à voter pour le candidat de gauche.

L’issue du scrutin risque d’être serrée à Saint-Denis.

Saint-Denis c’est:
Plus de 145.000 habitants

Les candidats:

Gilbert Annette (PS)
René Paul Victoria (UMP)

 

Gilbert Annette : « C’est la victoire des militants! » (21h40)

Le maire réélu de Saint-Denis, est arrivé aux alentours de 21h15 dans l’hôtel de ville, où il était attendu depuis plusieurs longues minutes par au moins deux cents militants. Acclamé par la foule, il a annoncé avoir obtenu 56,71% des suffrages. En ballotage favorable à l’issue du premier tour, le candidat socialiste a même accentué son avance au second tour.

Séparé de la foule en liesse par une barrière de sécurité, il a d’abord tenu à remercier les militants. « Cette année, c’est la victoire des militants,  la victoire du travail. Cela fait plus d’un an  que les militants ratissent les routes, font du porte-à porte. Ils ont fait un merveilleux travail. Ils ont résisté à une campagne qui était parfois une campagne raciste, de dénigrement personnel« , a-t-il lancé. « Et on a noté que les Dionysiens ont résisté avec une lucidité intelligente. C’était pas une union, c’était un zembrocal avarié. Et les Dionysiens n’y ont pas cru. Je sentais que la campagne  de l’opposition ne prenait pas mais je ne m’attendais pas à un tel score. Je vais être un des rares socialistes sortants à améliorer son score de 2008« , a ajouté Gilbert Annette.

Le maire du chef lieu a exprimé ensuite sa « grande joie » et invité les militants à faire la fête au Barachois (21h20)

Victoria reconnaît la défaite, la fête se prépare du côté d’Annette (21h00)

Les bulletins ont été dépouillés dans 116 bureaux de vote (sur 124). Gilbert Annette récolte pour le moment 56,37% des suffrages, contre 43,62% pour son adversaire René-Paul Victoria. Ce dernier a, chez nos confrères de Réunion 1ère, reconnu « le verdict des urnes » et a également souligné que  « l’union (de la droite, ndlr) est venue trop tard ». « Il y avait aussi les moyens de la mairie, la pression sur le terrain. A la loyale, les résultats auraient été différents« , a expliqué le candidat malheureux.

La foule est par ailleurs de plus en plus compacte aux abords et dans l’hôtel de ville. De nombreux militants affluent également au Barachois, pour fêter la victoire du candidat socialiste. Gilbert Annette est toujours attendu à la mairie de Saint-Denis et prendra ensuite le chemin du Barachois.

Annette conforte son avance (20h20)

Les premiers résultats provisoires tombent. Les bulletins ont été dépouillés dans 79 bureaux sur 124 et le maire sortant fait toujours la course en tête. Gilbert Annette (PS) devance avec 56,06% des suffrages René-Paul Victoria (contre 43,93% pour le candidat de l’UMP soutenu par l’UDI et Objectif Réunion).

Les militants du candidat socialiste affluent dans l’hôtel de ville et attendent leur champion. Si les résultats se confirment, Gilbert Annette serait le premier maire a être réélu depuis Auguste Legros.

 

Gilbert Annette en tête (19h)

La première centaine de bulletins de vote a été dépouillée dans 79 bureaux sur 124. Cette première estimation donne Gilbert Annette en tête avec 55% des voix, contre seulement 45% pour René-Paul Victoria.
Une estimation qui va s’affiner dans les prochaines minutes.

Taux de participation définitif : 62,86% (18h30)

Le taux de participation définitif pour la commune de Saint-Denis est désormais connu. Il est de 62,86% pour ce second tour des élections municipales. En 2008, il était légèrement plus élevé (63,19%). La participation est en tous cas plus élevée qu’au premier tour. Dimanche dernier, le taux de participation à 18h (définitif) s’élève à 55,75%.

Au total, 61.071 électeurs (sur 97.149 inscrits) ont participé à ce vote.

C’est parti pour le dépouillement ! (18h10)

Le dépouillement a commencé à 18h pétantes dans les 124 bureaux de vote du chef lieu.

Comme la semaine dernière, 97.149 électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche.

A 16h, le taux de participation était de 51,12%. La semaine dernière, à la même heure, le chiffre était de 44,60%. La participation est donc en hausse par rapport à dimanche dernier.

 

Saint-Denis: Gilbert Annette réélu avec 56,71% des voixLes militants de Gilbert Annette font déjà la fête ! (19h45)

L’ambiance s’est réchauffée à l’hôtel de ville de Saint-Denis alors que les premières tendances donnent Gilbert Annette largement en tête avec 56,02% contre 43,97% des suffrages pour Victoria (premières centaines dans 124 bureaux dépouillés sur 124).

Certains militants du maire socialiste boivent déjà du champagne et manifestent leur joie aux cris de « On a gagné, on a gagné ! ». Gilbert Annette est attendu dans les prochaines minutes à la mairie de Saint-Denis, après son intervention sur les plateaux télé. Une fête est également prévue au Barachois avec de nombreux artistes et l’ensemble des colistiers, à partir de 21h.

 

Plus de 300 personnes sur le Barachois (22h)

Ils sont plus de 300 à danser le sega au kiosque du Barachois pour fêter la réélection de Gilbert Annette. L’ambiance est bon enfant, les klaxons se mêlent aux cris de joie de la foule. Le maire a fait une courte apparition, un petit discours et est reparti dans sa voiture.

 

Saint-Denis: Gilbert Annette réélu avec 56,71% des voixSaint-Denis: Gilbert Annette réélu avec 56,71% des voixSaint-Denis: Gilbert Annette réélu avec 56,71% des voixSaint-Denis: Gilbert Annette réélu avec 56,71% des voixSaint-Denis: Gilbert Annette réélu avec 56,71% des voix

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.