Revenir à la rubrique : Société

Projet de réglementation des prises de vues en cœur du Parc national de La Réunion

Le Parc national de La Réunion souhaite faire évoluer sa réglementation relative aux prises de vue et de son professionnelles (tournages vidéos, photographies, prises de son), afin de l'adapter aux enjeux actuels de préservation des patrimoines naturels et paysagers de l'île. Le public est invité à donner son avis.

Ecrit par NP – le lundi 17 juillet 2023 à 15H37

Motivations de la nécessité de prendre une délibération

La réglementation actuelle relative aux prises de vue et de son, réalisées dans un cadre professionnel (tournages vidéos, photographies, prises de son) date de 2014 et ne semble plus adaptée aux enjeux actuels de protection du coeur du Parc national de La Réunion. Il convient donc de mettre à jour la réglementation existante en prenant appui sur le retour d’expérience des 9 dernières années.

L’objectif est de mieux identifier les cas où la réalisation de prises de vue et de son peut être source d’impacts directs ou indirects pour la biodiversité ou les paysages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le but de les éviter quand cela est possible, ou à défaut, de les limiter.

En effet, l’activité de prises de vue et de son peut avoir un impact :

– Sur la biodiversité par le dérangement de la faune, le piétinement de la flore et/ou l’introduction d’espèces exotiques envahissantes
– Sur la quiétude, qui est une composante centrale du caractère du parc national de La Réunion
– Sur les paysages, lorsque l’activité nécessite l’installation de décor

La réglementation actuelle prévoit qu’une autorisation soit nécessaire pour les prises de vue et de son professionnelles lorsque l’effectif de l’équipe est égal ou supérieur à 30 personnes ou si l’activité a lieu dans des zones de « zones de naturalité préservée » ou les « espaces à enjeux écologiques spécifiques ». Or ce zonage est difficilement compréhensible et il apparait que les impacts sont davantage liés au type de pratique qu’au nombre de personnes.

Pour ces raisons, l’établissement du Parc national de La Réunion a décidé de moderniser sa réglementation relative aux prises de vue et de son professionnelles dans le coeur du parc national de La Réunion.

Les principales évolutions proposées

Afin de mieux prendre en compte les enjeux du parc national, le projet de nouvelle réglementation propose de :

– Simplifier les zones soumises à autorisation
– Instaurer des règles générales en cœur de parc national, y compris lorsque aucune autorisation n’est nécessaire
– Identifier les nouveaux cas de figure qui doivent faire l’objet d’une autorisation dans le cœur naturel
– Simplifier la procédure de demande des autorisations

Périmètre de la compétence réglementaire

L’établissement du Parc national est compétent pour réglementer les prises de vue et de son professionnelles, uniquement sur l’espace du cœur, conformément aux dispositions de l’article L. 331-1 du Code de l’environnement. En dehors de cet espace du cœur, l’établissement du Parc national de La Réunion n’a aucune compétence réglementaire. Il n’est pas non plus compétent pour réglementer les prises de vue et de son réalisés à titre personnel.

Le nouveau projet de réglementation s’appuie sur ce découpage pour proposer des règles et des procédures adaptées en fonctions des différents usages et enjeux.

Est considérée comme une activité de « prises de vue et de son réalisées dans le cadre d’une activité professionnelle », toute activité de prises de vue et de son aboutissant à un usage promotionnel ou commercial du résultat de la prise de vue ou de son.

Sur base du découpage présenté, le nouveau texte propose d’adopter les règles suivantes, pour une meilleure protection des patrimoines de La Réunion.

Dans l’ensemble du cœur du Parc national

La nouvelle réglementation propose d’instaurer des règles générales appelées «prescriptions générales». Ces règles vont s’imposer à toutes les activités de prises de vue et de son, y compris si aucune autorisation du directeur du Parc national n’est nécessaire, dans le but d’éviter les impacts notables potentiels sur l’environnement. Par principe, les prescriptions générales s’imposent à toutes les activités de prises de vue et de son professionnelles exercées en cœur de Parc national. Ces prescriptions concernent : le matériel et les installations logistiques, l’accès au site, l’objet des prises de vue et de son et l’information de l’équipe.

Quelques exemples :

– La fixation des installations logistiques au sol, sur des minéraux, des parois rocheuses ou de la végétation est interdite.
– Le cas échéant, la cantine doit être positionnée sur des zones ne nécessitant pas d’approvisionnement aérien. Elle doit être aménagée en « sas fermé », afin que l’ensemble des déchets même biodégradables restes contenus à l’intérieur.
– Le responsable doit informer et sensibiliser son équipe sur le fait que le travail est réalisé en cœur du Parc national de La Réunion, faisant partie du Bien inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Dans le cœur naturel

Dans le cœur naturel, le projet de nouvelle réglementation propose de soumettre à autorisation les prises de vue et de son professionnelles relevant d’un ou plusieurs les 4 cas de figures suivants :

– Des installations logistiques ou des éléments de décor sont utilisés
– La durée de la prise de vue dépasse une journée
– La prise de vue ou de son est réalisée de nuit avec utilisation d’un éclairage artificiel
– Une mise en scène est prévue, c’est-à-dire que le milieu naturel est utilisé comme arrière-plan et n’est le sujet principal de la prise de vue

Les autres prises de vue et de son réalisées dans le cœur naturel ne seront pas soumises à autorisation mais devront respecter les règles générales.

Dans le cœur habité et le cœur cultivé

Les prises de vue et de son réalisées dans le cœur habité et dans le cœur cultivé sont autorisées sans formalité préalable, sous réserve de respecter les prescriptions générales évoquées ci-dessus. En effet, ces espaces étant déjà largement anthropisés, il n’apparait pas nécessaire de soumettre les prises de vue et de son qui y sont réalisées à une procédure d’autorisation préalable.

Simplification des procédures

La nouvelle réglementation est aussi l’occasion de simplifier la procédure de demande des autorisations. Elle permettrait ainsi :
– De réaliser la démarche de manière dématérialisée
– D’obtenir une seule autorisation globale quand un projet relève de plusieurs réglementations différentes du Parc national

Mise à disposition du public

Le Conseil économique social et culturel et le Conseil scientifique du Parc national ont tout deux donné un avis favorable à ce projet de réglementation.

Conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du Code de l’environnement, le public est maintenant invité à donner son avis sur ce projet de réglementation et à émettre des propositions et observations. Le projet de délibéré, accompagné d’une note de présentation, est donc mis à disposition du public par voie électronique du 17 juillet au 3 septembre 2023 inclus, sur le site internet du Parc national.

L’espace de consultation ci-dessous permet au public de déposer des avis, propositions et observations jusqu’au 3 septembre.

https://formulaires.ofb.fr/consultation-publique-reglementation-pdv-parc-national-de-la-reunion-1683027452

Les documents sont également consultables sur support papier sur demande auprès du siège du Parc national de La Réunion ainsi que des services préfectoraux.

Les observations et propositions du public peuvent être déposées par voie électronique ou par voie postale. Les observations et propositions reçues après le 3 septembre ne seront pas analysées.

La synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte et les motifs de la décision seront rendus public sur le site internet du Parc national de La Réunion pendant une durée minimum de trois mois.

Note de présentation

Le projet de réglementation + Annexe 1 + Annexe 2

Avis préalables des instances internes du Parc national

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Secteur 410 enchaîne les tubes

Depuis son retour sur le devant de la scène en fin d’année dernière, le groupe Secteur 410 multiplie les succès musicaux. « Heritaz », sorti le 19 avril, compte plus d’un demi-million de vues en l’espace de deux semaines.

La Réunion a rendez-vous au Zénith de Paris le 19 mai

La deuxième édition du festival Fé Bougé l’océan Indien se déroulera le dimanche 19 mai au Zénith de Paris-La Vilette. De très nombreux artistes réunionnais sont attendus tout comme des chanteurs des autres îles de l’océan Indien et un invité très apprécié de tous venu des Antilles.

Sista Lova monte le son

La chanteuse Sista Lova a mis en ligne le clip de sa nouvelle chanson, « Monte le son », au début du mois de mai.

Plaines des Cafres : La 27e messe des motards fait le plein

L’édition 2024 de la traditionnelle messe des motards a été un franc succès. Le soleil a brillé dans les hauts du tampon pour la bénédiction des amoureux de la moto. Présidée par l’évêque de La Réunion, Mgr Chane-Teng, près de 7000 personnes se sont réunies sur le site de Miel Vert.