Revenir à la rubrique : Société

Piton de la Fournaise: L’intensité du trémor en hausse

Les [ fluctuations importantes observées et décrites hier]urlblank:http://www.zinfos974.com/Eruption-Une-nouvelle-fissure-pourrait-apparaitre_a85275.html se poursuivent avec notamment un pic d’intensité du trémor particulièrement fort entre 19h30 et 23h le 23 mai, indique l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Un agent de l’OVPF a pu, dans le cadre de prises de vues aériennes destinées à faire une cartographie dynamique de la […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 24 mai 2015 à 09H34

Les [ fluctuations importantes observées et décrites hier]urlblank:http://www.zinfos974.com/Eruption-Une-nouvelle-fissure-pourrait-apparaitre_a85275.html se poursuivent avec notamment un pic d’intensité du trémor particulièrement fort entre 19h30 et 23h le 23 mai, indique l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Un agent de l’OVPF a pu, dans le cadre de prises de vues aériennes destinées à faire une cartographie dynamique de la coulée, survoler le site en ULM à 9h30 hier. Il a constaté qu’un important panache bleu de soufre (SO2) était présent au-dessus de l’évent, que le cône de scories semblait être en cours de fermeture, et que les fontaines étaient réduites par rapport aux observations antérieurement faites.

Par ailleurs, un écoulement principal était visible sur 200 mètres puis disparaissait (écoulement en tunnel). Deux bouches éphémères étaient ensuite observables après respectivement environ 50 et 100 mètres d’écoulements en tunnel.

Le front de lave n’a pas pu être observé dans la journée de samedi. 

L’observation des images de la caméra de Piton de Bert permet de lier l’augmentation de l’intensité du trémor à une intensification des fontaines de lave à l’évent et probablement du débit de la coulée lave (non vérifié car non visible depuis le Piton de Bert).
 
Une équipe de l’Observatoire Volcanologique accompagnée de membres de l’Université de la Réunion a prévu de se rendre sur le site de l’éruption ce jour afin d’effectuer des prélèvements de lave.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Secteur 410 enchaîne les tubes

Depuis son retour sur le devant de la scène en fin d’année dernière, le groupe Secteur 410 multiplie les succès musicaux. « Heritaz », sorti le 19 avril, compte plus d’un demi-million de vues en l’espace de deux semaines.

La Réunion a rendez-vous au Zénith de Paris le 19 mai

La deuxième édition du festival Fé Bougé l’océan Indien se déroulera le dimanche 19 mai au Zénith de Paris-La Vilette. De très nombreux artistes réunionnais sont attendus tout comme des chanteurs des autres îles de l’océan Indien et un invité très apprécié de tous venu des Antilles.

Sista Lova monte le son

La chanteuse Sista Lova a mis en ligne le clip de sa nouvelle chanson, « Monte le son », au début du mois de mai.

Plaines des Cafres : La 27e messe des motards fait le plein

L’édition 2024 de la traditionnelle messe des motards a été un franc succès. Le soleil a brillé dans les hauts du tampon pour la bénédiction des amoureux de la moto. Présidée par l’évêque de La Réunion, Mgr Chane-Teng, près de 7000 personnes se sont réunies sur le site de Miel Vert.