Revenir à la rubrique : Société

Les forages géothermiques attendront…

Vendredi en début d’après midi, le bureau du conseil d’administration du Parc national a décidé d’"approuver" le projet des forages géothermiques. Une "approbation" néanmoins dépendante de la réalisation de deux études supplémentaires.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 08 décembre 2008 à 15H42

On s’en souvient, lors du passage de la Diagonale des fous à la Plaine des Sables le 24 octobre, un comité d’accueil avait défrayé la chronique. Composée de l’Association citoyenne de Saint-Pierre (A.C.S.P.) et du Centre de diffusion et de documentation sur le volcanisme (C.D.D.V.), l’équipe avait fait signer une pétition aux raideurs et mis en place une banderole « Alon sauv la Plaine des sables » sur le Demi-Piton. Mais vendredi, le bureau du conseil d’administration a émis un avis « favorable » aux forages sous conditions ainsi que son opposition à la réalisation d’une centrale géothermique à la Plaine des Sables. La géothermie devrait donc encore attendre….

Si ce projet semblait déjà acquis pour la Région, il en a été autrement vendredi. C’est à la salle des fêtes de la Plaine de Palmistes que 13 voix du bureau sur 14 se sont prononcées en faveur des forages mais à condition que deux études complémentaires soient réalisées. De quelles études parle t-on ?

La première concernera les impacts des forages sur l’environnement tandis que la seconde devrait être plus technique puisqu’elle se penchera sur la possibilité réelle d’effectuer ces forages. Cette seconde expertise sera aussi attendue car c’est elle qui devrait, en théorie, fixer définitivement le sort des forages d’ici le courant de l’année prochaine.

L’avis des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature (U.I.C.N.) a aussi son importance. Présents dans le Département fin octobre, ses membres ont reconnu que la Plaine des Sables représenterait un atout majeur pour le classement de l’U.N.E.S.C.O. Les forages trouveront-ils, de ce fait, une nouvelle attache hors de cette zone initialement prévue ? 

Les associations peuvent-elles être définitivement rassurées ? En tous cas, la géothermie attendra…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Secteur 410 enchaîne les tubes

Depuis son retour sur le devant de la scène en fin d’année dernière, le groupe Secteur 410 multiplie les succès musicaux. « Heritaz », sorti le 19 avril, compte plus d’un demi-million de vues en l’espace de deux semaines.

La Réunion a rendez-vous au Zénith de Paris le 19 mai

La deuxième édition du festival Fé Bougé l’océan Indien se déroulera le dimanche 19 mai au Zénith de Paris-La Vilette. De très nombreux artistes réunionnais sont attendus tout comme des chanteurs des autres îles de l’océan Indien et un invité très apprécié de tous venu des Antilles.

Sista Lova monte le son

La chanteuse Sista Lova a mis en ligne le clip de sa nouvelle chanson, « Monte le son », au début du mois de mai.

Plaines des Cafres : La 27e messe des motards fait le plein

L’édition 2024 de la traditionnelle messe des motards a été un franc succès. Le soleil a brillé dans les hauts du tampon pour la bénédiction des amoureux de la moto. Présidée par l’évêque de La Réunion, Mgr Chane-Teng, près de 7000 personnes se sont réunies sur le site de Miel Vert.