Revenir à la rubrique : Société

Les forages géothermiques attendront…

Vendredi en début d’après midi, le bureau du conseil d’administration du Parc national a décidé d’"approuver" le projet des forages géothermiques. Une "approbation" néanmoins dépendante de la réalisation de deux études supplémentaires.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 08 décembre 2008 à 15H42

On s’en souvient, lors du passage de la Diagonale des fous à la Plaine des Sables le 24 octobre, un comité d’accueil avait défrayé la chronique. Composée de l’Association citoyenne de Saint-Pierre (A.C.S.P.) et du Centre de diffusion et de documentation sur le volcanisme (C.D.D.V.), l’équipe avait fait signer une pétition aux raideurs et mis en place une banderole « Alon sauv la Plaine des sables » sur le Demi-Piton. Mais vendredi, le bureau du conseil d’administration a émis un avis « favorable » aux forages sous conditions ainsi que son opposition à la réalisation d’une centrale géothermique à la Plaine des Sables. La géothermie devrait donc encore attendre….

Si ce projet semblait déjà acquis pour la Région, il en a été autrement vendredi. C’est à la salle des fêtes de la Plaine de Palmistes que 13 voix du bureau sur 14 se sont prononcées en faveur des forages mais à condition que deux études complémentaires soient réalisées. De quelles études parle t-on ?

La première concernera les impacts des forages sur l’environnement tandis que la seconde devrait être plus technique puisqu’elle se penchera sur la possibilité réelle d’effectuer ces forages. Cette seconde expertise sera aussi attendue car c’est elle qui devrait, en théorie, fixer définitivement le sort des forages d’ici le courant de l’année prochaine.

L’avis des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature (U.I.C.N.) a aussi son importance. Présents dans le Département fin octobre, ses membres ont reconnu que la Plaine des Sables représenterait un atout majeur pour le classement de l’U.N.E.S.C.O. Les forages trouveront-ils, de ce fait, une nouvelle attache hors de cette zone initialement prévue ? 

Les associations peuvent-elles être définitivement rassurées ? En tous cas, la géothermie attendra…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.