Revenir à la rubrique : Culture

Le kiosque du Barachois baptisé « kiosque Jules Arlanda »

Ce matin, au conseil municipal de Saint Denis, une proposition pour nommer le kiosque du Barachois "kiosque Jules Arlanda", a été adoptée à l'unanimité par les conseillers municipaux. Une manière de rendre hommage à ce grand nom de la musique réunionnaise.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 10 juillet 2010 à 16H29

Lors du conseil municipal de Saint Denis ce matin, dans le cadre de la remise en état du kiosque du Barachois, une proposition a été faite pour qu’il soit baptisé au nom de Jules Arlanda. Cette proposition vise à rendre hommage et à perpétuer le souvenir de ce célèbre musicien réunionnais.

Pourquoi ce choix ?

Jules Arlanda était un des plus grands musiciens, auteur, compositeur et chef d’orchestre Réunionnais, il a contribué pendant toute sa carrière, qui a duré plus de 50 ans, à la promotion de la musique traditionnelle de la Réunion.

Né le 2 août 1923 à Saint Denis, il écrit sa première partition à l’âge de 17 ans et a formé en 1943 son premier orchestre. D’abord professeur de musique en 1967, il forme avec d’autres musiciens réunionnais, Maxime Laope, Marie Armande Moutou, Pierrette Payet et Henri Claude Moutou le groupe folklorique « Bourbon y chante, Bourbon y danse« . Il a assuré par la suite la direction de l’Ecole Municipale de Musique de la Ville de Saint Denis de 1976 à 1983. En 2009 il a reçu le prix « Hommage de la SACEM » dont il était membre sociétaire depuis 1980.

Le kiosque du Barachois n’a pas été choisi au hasard, c’est le dernier endroit où Jules Arlanda ait donné un concert en 2009.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les priorités de Barth

Le chanteur Barth a dévoilé un nouvel extrait de son album « Pour toi ». Dans « En premier nous », l’artiste classe comme toujours l’amour comme le premier de ses préoccupations. Le clip sorti le 19 avril compte plus de 150.000 vues sur YouTube.

Secteur 410 enchaîne les tubes

Depuis son retour sur le devant de la scène en fin d’année dernière, le groupe Secteur 410 multiplie les succès musicaux. « Heritaz », sorti le 19 avril, compte plus d’un demi-million de vues en l’espace de deux semaines.

La Réunion a rendez-vous au Zénith de Paris le 19 mai

La deuxième édition du festival Fé Bougé l’océan Indien se déroulera le dimanche 19 mai au Zénith de Paris-La Vilette. De très nombreux artistes réunionnais sont attendus tout comme des chanteurs des autres îles de l’océan Indien et un invité très apprécié de tous venu des Antilles.