Politique

Création du "Rassemblement des Ecologistes Réunionnais", pour une "Réunion durable"

Mercredi 14 Août 2019 - 15:16

Le Rassemblement des Ecologistes Réunionnais (RER), était officiellement lancé ce matin, à l'emplacement de feu les paillotes.


Création du "Rassemblement des Ecologistes Réunionnais", pour une "Réunion durable"
Le RER est composé de personnalités multiples, aux sensibilités politiques éclectiques, pour cause, le mouvement se veut apolitique. Ce matin, sur la plage de l'Hermitage, sur les lieux des anciennes paillotes, se tenaient Karl Bellon, président d'Agir pour la défense du DPM", Yvette Duchemann, élue écologiste de la mairie de Saint-Denis, Daniel Médéa, responsable du Parti Animaliste à La Réunion, Laurent Bridier, co-délégué de Génération Ecologie,  et Jimmy bénard, président de l'association "Action Challenge Vert Réunion". Des sensibilités politiques diverses, donc, mais ayant une sensibilité commune, l'écologie.

Le but du rassemblement est d'unir les forces afin de mener des actions communes et de réunir le plus grand nombre de Réunionnais, comme ce fut le cas pour le combat contre les paillotes. Les paillotes, fondement de ce rassemblement, selon Laurent Bridier, qui considère qu'elles sont la première grande victoire écologique à La Réunion. Karl Bellon renchérit, estimant qu'il a donné l'exemple avec ce combat remporté, rappelant à l'occasion qu'il est entré en politique à l'appel de Paul Vergès. 

Un plan Marschall pour "sauver la Réunion"

Le RER se positionne sur les enjeux du développement durable, de la transition agricole, de l'autonomie énergétique (mais verte), la protection des sites sensibles etc... Il appelle à un plan Marschall pour "sauver la Réunion", en ces temps d'effondrement du vivant. Un G24, dit Yvette Duchemann (en référence au G7 qui se tiendra bientôt à Biarritz): les 24 communes, la région, le département et des citoyens qui apporteraient leur expertise, des porteurs de projets de développement durable. 

Yvette Duchemann explique: "Ce rassemblement, parce que nous voulons que toutes les volontés, que toutes les sensibilités écologistes, les citoyens qui s’interrogent, qui s’inquiètent, qui militent, qui ont des projets, puissent se mettre ensemble pour travailler à une véritable transition écologique et solidaire, juste pour tous et non punitive pour les particuliers. Particuliers que le capitalisme obsédé par le productivisme a poussé à la consommation excessive." L'élue écologiste appelle à l'élaboration d'une "pensée réunionnaise de l’écologie", fustigeant le capitalisme et l'inaction des dirigeants, elle rappelle que le réchauffement climatique est une urgence absolue reconnue de tous, et non plus "une lubie d'écologistes".

Le RER appelle du pied Europe Ecologie Les Verts Réunion et son secrétaire régional Jean-Pierre Marchau, rappelant qu'au niveau national, Yannick Jadot et Delphine Batho ont, avec Antoine Waechter, appelé à la convergence des forces écologistes. Le RER ne présentera pas de liste aux municipales de 2020, et, serinent les orateurs de la conférence, "chacun est libre de voter comme il le souhaite".
B.A
Lu 3243 fois



1.Posté par Rer ou ter le 14/08/2019 19:14

Laurent Bridier, co-délégué

Chargé de mission Transition Energétique
Région Réunion
juillet 2017 – Aujourd’hui 2 ans 2 mois
Saint-Pierre de La Réunion


Il n'a pas déjà des solutions ? A part les carrières ?

2.Posté par Bobos Écolos Rigolos 😂 le 14/08/2019 19:38 (depuis mobile)

Quelle belle brochette d''écolos rigolos... 😂
C''est beau un mouvement apolitique sans aucune arrière pensée pour les prochaines élections, et bien sûr non récupérés ! 😇
Aucun de ces rigolos ne fument ni ne roulent en diesel je suppose. 🤨

3.Posté par division le 14/08/2019 21:59

des ecolos a la réunion ??????????????? a mettre dans le livre des records !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par jk le 15/08/2019 08:09

MDR comme il a dit lautre des écolo à la réunion sait trop marrant des incapables oui des marionnettes oui mais pas des écolo

5.Posté par Ango le 15/08/2019 10:17 (depuis mobile)

L''Equipe outsiders pour le deuxième tour des municipales ! Un second tour à vendre aux plus offrants...

6.Posté par Concas joel le 15/08/2019 10:59

Bonjour,une élues,un de génération écologique et l’autre qui dit il est entré en politique avec MR Verges et ils nous disent êtres apolitiques expliquer moi messieurs mesdames?????

7.Posté par MT CRISTO le 15/08/2019 11:38

Vu le nombre croissant de véhicules de tous ordres, de gros problèmes se font au jour le jour à La Réunion. Il est évident aussi que la surpopulation jouera un rôle négatif dans l'avenir réunionnais. L'avenir de l'île est sombre.

8.Posté par LAMPION le 15/08/2019 12:25

Quand on est écolo à mon avis, il faut savoir prendre une douche dans sa tète,assez souvent on pense à les matières que l'on s'en sert dans notre mode de vie.A la réunion, vue qu'on est sur une il faut penser autrement. Qu'est qui pousse à la consommation c'est aussi la prime de vie chère que perçoivent certaines catégories de personnes.Et là on achète AUDI, BMW et les billets d'avion pour aller manger du vieux-lile ou du meinsther ou le sport d'hiver. Mes souvenirs d'enfance me dit que c'était bien mieux la vie d'avent et dans ma tète des fois je me dit qu'il faudrait virer la moque.

9.Posté par Martinebonbois le 15/08/2019 12:46 (depuis mobile)

Une belle brochette de cette espèce assez répandu dans l''''environnement politique
la girouette éco....nomique

10.Posté par Zarin le 15/08/2019 16:35

Tai Chi Chuan & Qi Gong pour tout le monde ! On pourra discuter lorsque les pensées seront claires !!!

11.Posté par Lesseps le 15/08/2019 18:36

Docteur ? La naissance c’est pour quand ?

12.Posté par Zorro le 15/08/2019 21:31 (depuis mobile)

C’est la technique Ratenon.
Une cause bidon mais consensuelle pour se faire élire et profiter ensuite des bienfaits d’une République plus que généreuse...

13.Posté par folo le 16/08/2019 11:15

Celle-là c'est la meilleure de l'année. Je croyais que ce monsieur KB avait laissé les réunionnais tranquilles à cause d'une grave maladie et d'une grande fatigue (j'avais versé une larme à l'époque!). Je ne comprends pas comment il arrive à manipuler tout le monde (presse et réseaux sociaux y compris). Etre beau parleur permet de modeler les esprits faibles de certains. Sans faire de comparaison directe, c'est un peu la démarche d'un gourou dans une secte. Et il faut quelques temps aux membres pour se rendre compte de la réalité. Malheureusement, on n'a pas fini de le voir en photo dans la presse et sur les réseaux sociaux car il sait y faire le malin. Tous les gens qui se sont ralliés à lui devraient, comme moi,douter de l'honnêteté intellectuelle de la démarche d'un gramoune toujours en recherche de reconnaissance alors qu'il avait juré qu'il se consacrait désormais à sa famille et se retirait dans sa propriété désormais débarrassée des nuisances sonores.

14.Posté par bof le 16/08/2019 17:41

je croyais qu'il y avait déjà un parti écolo à la Réunion. KB doit nous expliquer la différence entre un collectif et un rassemblement, je suppose que même lui ne le ait pas et invente des trucs selon son imagination qui n'a pas de limite

15.Posté par Buzzy le 21/08/2019 11:52 (depuis mobile)

Aucune des personnes citées dans cet article n'a de compétences réelles pour réfléchir efficacement sur l'écologie. Encore une tentative de surfer sur la vague de l'environnement pour tenter de se faire remarquer. Encore des boulets.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie