Compte-rendu de terrain du chantier archéologique du site de l’ilet à guillaume

Une équipe d’archéologues de l’[Inrap]urlblank:https://www.inrap.fr/sur-les-ruines-d-un-penitencier-pour-enfants-la-reunion-15272  (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) a bivouaqué pendant tout le mois d’octobre 2020 à l’Ilet à Guillaume, sous la conduite de Thierry Cornec : « Notre mission consistait surtout à faire des relevés topographiques, pour voir comment les bâtiments étaient positionnés, déterminer leurs limites. Le nettoyage préalable du sous-bois par l’ONF […]

par Département de La Réunion – le mercredi 27 janvier 2021 à 09H58

Une équipe d’archéologues de l’[Inrap]urlblank:https://www.inrap.fr/sur-les-ruines-d-un-penitencier-pour-enfants-la-reunion-15272  (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) a bivouaqué pendant tout le mois d’octobre 2020 à l’Ilet à Guillaume, sous la conduite de Thierry Cornec : « Notre mission consistait surtout à faire des relevés topographiques, pour voir comment les bâtiments étaient positionnés, déterminer leurs limites. Le nettoyage préalable du sous-bois par l’ONF (Office National des Forêts) a été essentiel car nous avons pu avoir une perspective inédite sur un site dégagé et propre. »

 

Vincent Miailhe, topographe et photogrammètre, a couvert les 5 ha du site et réalisé 5 000 photos sur 1 km de linéaire de murs en pierre sèche : « Avec les relevés photogrammétriques, on peut construire un modèle 3D rendu à l’échelle. On aboutit au final à une conservation numérique du patrimoine ».

 

Fanny Lachery, archéo-botaniste, a effectué une prospection sur l’ensemble du plateau ainsi que des prélèvements de graines pour analyses. Celles-ci permettront peut-être de repérer des traces d’anciennes cultures agricoles.

 

Ludovic Héricotte, technicien expert en archéologie du bâti, s’est attelé, outre le nettoyage des murs, à l’observation des techniques de construction.

 

Les premiers apports permettent d’avoir un nouveau plan corrigé et précis des vestiges en 2020, le dernier plan datant de 1999. Des alignements sont corrigés, des murs inédits apparaissent, et de nouveaux éboulements sont constatés.

 

L’observation des élévations permet de produire de nouvelles interprétations des vestiges, s’agissant de la construction des murs, de la chronologie relative de ces constructions, de la définition des usages des bâtiments, de la gestion de l’eau et des déplacements (voirie, escaliers, rampes…).

 

Les résultats seront affinés et croisés avec l’étude historique pour produire un rapport final d’opération dans quelques mois.

 

Visite du Président de l’Inrap, Dominique Garcia, en présence de la Vice-Présidente Culture et Insertion du Département et de la Directrice des Affaires Culturelles de La Réunion.
 

  • [Visitez la page du site de l’Inrap dédiée à cette actualité]urlblank:https://www.inrap.fr/sur-les-ruines-d-un-penitencier-pour-enfants-la-reunion-15272  (nouvelle fenêtre) ([en version PDF]urlblank:https://www.departement974.fr/sites/default/files/2021-01/Poster%20Inrap_Ilet_a_Guillaume.pdf ): 

 

  • [A lire : un article du National Geographic sur la redécouverte du pénitencier]urlblank:https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/11/redecouverte-dun-ancien-penitencier-pour-enfants-sur-lile-de-la-reunion  (nouvelle fenêtre) ([en version PDF]urlblank:https://www.departement974.fr/sites/default/files/2021-01/20201109_Nationalgeographic_Ilet%20a%20Guillaume.pdf )

 

  • [Le Président de l’Inrap évoque sur France Culture le chantier]urlblank:https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/fouilles-et-decouvertes-un-darcheologie-en-france  « spectaculaire » de l’Ilet à Guillaume parmi les faits marquants de 2020 en archéologie en France

 

  • [Article du magazine externe du Département de La Réunion « Rendez-Vous citoyen » – décembre 2020 (pdf) (0,14 Mo)]urlblank:https://www.departement974.fr/sites/default/files/rdv-c-iletaguillaume.pdf

 
Ce projet bénéficie du soutien du FEADER :

 

Partenaires :

 

Compte-rendu de terrain du chantier archéologique du site de l’ilet à guillaume

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x