Revenir à la rubrique : Politique

Classement des cumulards de la République: Didier Robert en tête à la Réunion

Le journal l'Express vient de publier dans un article "Le palmarès des "cumulards" de la République". Un état des lieux du cumul des mandats des hommes politiques de tous bords. Un classement national qui nous permet également de faire la lumière sur nos "cumulards" à la Réunion. Sur les 1573 élus sondés par l'Express, Didier Robert, président du Conseil régional de la Réunion, arrive en tête des élus qui cumulent le plus à la Réunion et se classe à la 56e place au niveau national. Il est suivi de près par Michel Fontaine (74e), Huguette Bello (90e), Patrick Lebreton (211e) ou encore Eric Fruteau et Jean-Claude Fruteau (ex-aequo à la 257e place).

Ecrit par JD – le mercredi 11 septembre 2013 à 07H29

Pour son enquête, L’Express s’est intéressé aux 500.000 élus de France. Dans sa méthodologie, le journal explique s’être concentré « seulement sur les personnalités politiques les plus importantes: les 38 ministres, les 577 députés, les 348 sénateurs, les 74 députés européens, les 26 présidents de conseil régional, les 106 présidents de conseil général ou collectivité d’outre-mer, les 483 maires de villes de plus de 20.000 habitants et les 245 présidents d’intercommunalités qui dépassent 50.000 habitants en 2013. Au total, ces 1.897 mandats sont représentés par 1.573 élus, car les plus gourmands en détiennent deux ou trois. L’enquête a été menée entre avril et août 2013« .

En plus de l’échantillonnage, l’Express s’est attaché à donner un nombre de points en fonction du poste occupé. Par exemple : 10 points pour un député ou sénateur, 10 points pour un président de collectivité, 6 pour un vice-président et pour les fonctions annexes 1 à 3 points.

Une notice explicative se trouve à la fin de l’article

Dans notre île, Didier Robert arrive en tête avec la 56e place sur 1.573 élus. Le président de Région possède trois mandats : adjoint au maire du Tampon, président de la communauté d’agglomération du Sud de la Réunion et président de la Région. Mais il occupe également trois fonctions. Celles de président de la SEMATRA, de la SPL Maraïna (Société publique locale d’aménagement) et de président du syndicat mixte de traitement des déchets. Il totalise 32 comme indice de cumul.

Pour Michel Fontaine, plus simple. Actuellement maire de Saint-Pierre et sénateur, il occupe également le poste de président de la CIVIS. Total 30 points.

Huguette Belle totalise quant à elle 29 points. En plus d’être députée et maire de Saint-Paul, elle est également vice-présidente du TCO. Elle occupe également le poste de présidente du Conseil de surveillance du centre hospitalier de Gabriel Martin et de la SEDRE.

Pour le reste de ce classement, rendez-vous ici : L’Express

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Élections européennes 2024 : un scrutin aux enjeux majeurs

A travers ce grand exercice démocratique, les citoyens ont donc l’opportunité de décider collectivement de l’avenir de l’Union européenne et de son action sur des projets majeurs tels que l’énergie et le climat, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ou encore la santé publique.

Serge Hoarau : « Michel Vergoz n’a de leçon à donner à personne »

Le maire de Petite-Île est remonté contre le maire de Sainte-Rose qui a un des mots durs à son encontre lors d’une conférence de presse. Michel Vergoz avait parlé de la « colère » et de « l’amertume » de Serge Hoarau suite au dévoilement de la liste de Renaissance aux Européennes sans aucun candidat réunionnais.