Revenir à la rubrique : Politique

Affaire Benalla: Huguette Bello votera la motion de censure

À la veille de la pause estivale des députés, et en pleine tempête de l’affaire Benalla, le gouvernement va faire face ce mardi à deux motions de censure défendues par l’opposition, qui ont peu de chances d’aboutir. Une affaire qui a provoqué le report de l’examen de la révision constitutionnelle. À La Réunion, Huguette Bello […]

Ecrit par SI – le mardi 31 juillet 2018 à 12H09

À la veille de la pause estivale des députés, et en pleine tempête de l’affaire Benalla, le gouvernement va faire face ce mardi à deux motions de censure défendues par l’opposition, qui ont peu de chances d’aboutir. Une affaire qui a provoqué le report de l’examen de la révision constitutionnelle. À La Réunion, Huguette Bello compte bien évidemment voter la motion présentée par son chef de groupe, André Chassaigne, car dit-elle, « les Français sont choqués par cette espèce de connivence ».

Les prises de parole de Christian Jacob (LR) et d’André Chassaigne (PCF) interviendront à partir de 15 heures (heure de Paris) pour défendre ces motions, les toutes premières du quinquennat d’Emmanuel Macron. Pour le premier, le gouvernement « a failli » et demande au président de la République de « s’adresser solennellement aux Français ». André Chassaigne, lui, juge l’affaire Benalla comme étant « le mal » qui est « dans la Constitution de la VE République ».

Pour rappel, et selon les termes de l’article 49 alinéa 2 de la Constitution, « l’Assemblée nationale met en cause la responsabilité du gouvernement » par le vote d’une motion de censure. Grâce à cette arme parlementaire, les députés peuvent sur le papier renverser un gouvernement. Dans les faits, comme rappelé par le journal Le Monde, cette adoption paraît impossible en raison de l’existence « quasi permanente sous la Ve République » d’une majorité stable et « aux ordres » du gouvernement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Serge Hoarau : « Michel Vergoz n’a de leçon à donner à personne »

Le maire de Petite-Île est remonté contre le maire de Sainte-Rose qui a un des mots durs à son encontre lors d’une conférence de presse. Michel Vergoz avait parlé de la « colère » et de « l’amertume » de Serge Hoarau suite au dévoilement de la liste de Renaissance aux Européennes sans aucun candidat réunionnais.