Revenir à la rubrique : Faits divers

Conséquences de Dumile : Les habitants de Grand Bassin encore plus isolés

Grand Bassin continue de subir les dommages collatéraux de Dumile et dans « l’indifférence de la municipalité du Tampon et des autorités » pestent les villageois de l’extrême. L’épisode de fortes pluies a en effet fragilisé les parois du sentier de Bois court. Celui-ci est devenu impraticable. Le village est coupé du monde à moins de payer […]

Ecrit par LG – le mercredi 16 janvier 2013 à 06H48

Grand Bassin continue de subir les dommages collatéraux de Dumile et dans « l’indifférence de la municipalité du Tampon et des autorités » pestent les villageois de l’extrême. L’épisode de fortes pluies a en effet fragilisé les parois du sentier de Bois court. Celui-ci est devenu impraticable. Le village est coupé du monde à moins de payer le prix fort pour des aller-retours en hélicoptère. Inenvisageable à long terme pour ces habitants.

Une équipe du Bureau de Recherches Géologiques et Minières s’est rendue lundi sur les lieux pour évaluer précisément la dangerosité du sentier qui a subi deux éboulis distincts. De leurs conclusions dépendra l’intervention rapide ou non des agents de l’ONF qui ne peuvent se risquer à intervenir sur un terrain non stabilisé. Autant dire que cette décision est très attendue par la dizaine de familles de Grand Bassin.

Outre l’enclavement quasi total du village – le sentier Piton Bleu est aussi très risqué – les habitants de ce lieu isolé visible depuis le fameux belvédère de Bois court ou dit de « l’horloge », voient leur activité touristique anéantie depuis Dumile. Passage obligé pour tout randonneur, Grand Bassin est encore plus fréquenté en période de vacances. C’était sans compter sur les caprices de la nature.

——
Dernière minute :

Message de la Direction Régionale de l’ONF en milieu de matinée : Suite à nos différents échanges concernant l’impraticabilité du sentier de Grand Bassin, les services de la Direction Régionale de l’ONF sont dans l’attente des conclusions du BRGM.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Etang-Salé : un baigneur emporté par une vague au Gouffre

Un homme de 28 ans a trouvé la mort cet après-midi sur le site du Gouffre à l’Etang-Salé. La victime faisait partie d’un groupe d’amis venus de Saint-Pierre pour se baigner. Il aurait été emporté par une vague. L’intervention des secours par hélicoptère pour transporter le baigneur vers la plage, où l’attendait un véhicule médicalisé, n’a pas permis de le sauver.

Rivière Saint-Louis : Bernadette Monnier retrouve la liberté

Privée depuis quatre ans de la possibilité de sortir sa voiture de chez elle en raison du mur construit par ses voisins, Bernadette Monnier indique que la décision de justice intimant l’ouverture d’un passage pour son véhicule serait actuellement mise en oeuvre.

Appel à témoins : Rixe à St-Paul entre deux hommes dont un en caleçon

Une dispute est survenue sur la voie publique à Plateau Caillou le mardi 23 avril entre deux individus dont l’un n’était habillé que d’un caleçon, selon les gendarmes. Un appel à témoins est lancé par les militaires afin de récolter plus d’informations sur ce qu’il s’est passé.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.