Revenir à la rubrique : Culture

Un marché des Musiques de l’océan Indien en prélude du Sakifo

Un évènement pour mettre en relation les artistes de l'océan Indien et les professionnels de la musique, c'est l'ambition de l'IOMMA (Indian Ocean Music Market). En marge du Sakifo, les organisateurs espèrent développer un réseau international et contribuer au développement du marché des musiques de l'océan Indien.

Ecrit par Lilian Cornu – le jeudi 19 mai 2011 à 17H31


IOMMA, Indian Ocean Music Market, c’est le nom du premier marché des musiques de l’océan Indien. En partenariat avec la Région, les organisateurs du Sakifo ont décidé de mettre en place un grand événement visant à développer le marché des musiques de l’océan Indien. Selon eux, le monde de la musique serait confronté à l’effondrement du marché du disque et pour survivre, la musique de l’océan Indien doit développer son propre réseau international de professionnels de la musique.

Durant les trois jours jours qui vont précéder le festival (7, 8 et 9 juin), les artistes réunionnais pourront rencontrer des professionnels venus des quatre coins du monde. Il s’agit pour cette première édition d’initier « une plate-forme d’échanges et d’opportunités pour les artistes et les professionnels de l’océan Indien », souligne Jérôme Galabert, le directeur du festival.

A la découverte de nouveaux marchés

Hormis promouvoir les musiques de l’océan Indien et la filière musicale de la zone, mais pas uniquement, auprès du marché français, l’initiative vise surtout à aller à la conquête des « nouveaux marchés », notamment ceux de l’Asie, de l’Afrique du Sud, de l’Inde et de l’Australie. Pendant trois jours, « les artistes réunionnais pourront créer des liens, faire des rencontres avec des éditeurs et s’exporter », explique Jérôme Galabert. En faisant venir programmateurs et autres professionnels de l’industrie musicale du monde entier, les organisateurs espèrent donner un coup de « boost » à la filière océan Indien.

Ateliers et rencontre avec les pros

Créer des synergies entre les acteurs locaux et faire de la Réunion une référence incontournable sur les scènes internationales, c’est le leitmotiv de ce nouvel événement musical réunionnais. Plus d’une cinquantaine de participants a déjà assurée de sa participation, ils viennent d’Afrique du Sud, de France, d’Australie, de Chine, d’Inde, du Canada… Gestionnaires de salles de spectacles, organisateurs de festivals, managers, producteurs, tous les métiers de la musique seront représentés. Les artistes et professionnels réunionnais pourront assister à des ateliers autour de différents thèmes comme « la production de tournée et le booking » ou les « Labels. » Ceux qui le souhaitent pourront également participer à « meet a pro », une rencontre en face à face avec les professionnels venus d’autres régions.

Enfin, trois soirées musicales seront organisées, une au Kabardock du Port le 7 juin, et une soirée SACEM (partenaire de l’événement) le lendemain au Théâtre Luc Donat du Tampon ; la dernière soirée, totalement gratuite, verra une vingtaine d’artistes se produire sur le front de mer de Saint-Pierre.

Les artistes qui souhaitent participer à cet événement pourront trouver plus d’informations et les formulaires d’inscription sur [iomma.net]urlblank:http://www.iomma.net/%20 .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Keïla : « C’est jouissif de chanter en créole ! »

Elle vient tout juste de sortir son premier EP, Pure. Keïla Madi, artiste d’origine malgache, comorienne et antillaise, a répondu aux questions de Kult Média. Une interview dans laquelle la jeune chanteuse raconte comment La Réunion et son parcours cosmopolite ont nourri ses créations.

[Communiqué] FIFOI : Les organisateurs dressent le bilan

Le FIFOI s’est clôturé le 12 avril dernier après 5 jours de festival. Lors de la soirée de clôture, deux prix ont été remis suite à la soirée de compétition de courts métrages de fiction. Le public a voté pour son film préféré distinguant « La vérité sur Alvert, le dernier dodo » du Réunionnais Nathan Clément. Un jury Jeunes composé d’une dizaine d’élèves des lycées Jean Hinglot au Port, Memona Hintermann Affejee et Levavasseur à Saint-Denis, a honoré Jua Kali, du Kenyan Joash Omondi.

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.