Revenir à la rubrique : Société

Une opération de brûlage dirigé au Cap La Houssaye

Durant deux jours, le SDIS 974, en collaboration avec le Conservatoire du Littoral, va organiser une opération de brûlage dirigé au Cap La Houssaye.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 septembre 2021 à 07H35

Le communiqué:
 

Le Conservatoire du littoral mène depuis 20 ans différentes actions visant à la protection du site du Cap La Houssaye afin de préserver ce paysage exceptionnel de savane, plus grand espace restant des côtes ouest et sud où la végétation herbacée est dominante.

Une de ces actions consiste à restaurer et maintenir les pratiques traditionnelles de pastoralisme (cabris péi, bœufs moka) et de brûlage dirigé indispensables à la conservation du site. La combinaison du feu et du pâturage apparaît en effet constituer une action prioritaire pour l’entretien du milieu herbacé et la gestion de l’expansion des espèces exotiques dont certaines sont envahissantes (Cassi, Acacia et Zepinar).

S’inscrivant dans le cadre d’une recherche universitaire interdisciplinaire, autorisé par la réglementation préfectorale, des opérations de brûlage dirigé sont menées chaque année depuis 2016 sur les terrains du Conservatoire du Littoral par la Cellule Brûlage Dirigé du SDIS 974.

Après réalisation de pare-feux de trois mètres de largeur, ce sont une équipe d’une trentaine de pompiers qui vont ce jeudi 02 septembre et vendredi 03 septembre, de 07h30 à 14h30, mettre en œuvre et surveiller le brûlage de 8 ha au cœur de la savane. Une précédente opération avait eu lieu le 17 août dernier, sur une zone de 2 ha.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Keïla : « C’est jouissif de chanter en créole ! »

Elle vient tout juste de sortir son premier EP, Pure. Keïla Madi, artiste d’origine malgache, comorienne et antillaise, a répondu aux questions de Kult Média. Une interview dans laquelle la jeune chanteuse raconte comment La Réunion et son parcours cosmopolite ont nourri ses créations.

Grosses fuites dans le cabinet de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot

Après Libération vendredi, c’est au tour du Monde de relater ce samedi 27 avril les problèmes de l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du service national universel (SNU) Prisca Thevenot, qui doit faire face à une fuite incontrôlée des membres de son cabinet. L’actuelle porte-parole du gouvernement, qui avait récemment été contredite par ses propres services après avoir annoncé qu’un attentant avait été déjoué lors du week-end de Pâques, vient de perdre son 7è collaborateur en l’espace d’un mois.

Politiques, artistes, influenceurs : Après mes selfies, cachez ces Réunionnais que je ne saurais voir

Cette semaine, une entreprise hexagonale s’est jouée de la presse locale en faisant venir des journalistes pour rencontrer des influenceurs venus pour la cause animale et environnementale à La Réunion. La réalité était tout autre puisqu’il s’agissait purement et simplement de faire la promotion du produit et d’afficher sa vertu sur les réseaux sociaux, mais en aucun cas d’avoir une interaction avec les Réunionnais. Un mépris de certains « people » qui ne changent pas malgré l’évolution de la société.

Rivière Saint-Louis : Bernadette Monnier retrouve la liberté

Privée depuis quatre ans de la possibilité de sortir sa voiture de chez elle en raison du mur construit par ses voisins, Bernadette Monnier indique que la décision de justice intimant l’ouverture d’un passage pour son véhicule serait actuellement mise en oeuvre.