Revenir à la rubrique : Société

Trafic aérien : Un mois de janvier en nette progression

La CCI Réunion de l'aéroport publie comme à l'accoutumée le compte rendu de trafic commercial civil. L'évolution du trafic aérien pour le mois de janvier 2010 est répartie de la façon suivante : 3% International, 47% régional et 50% métropole. Les capacités offertes pour le trafic aérien de l'aéroport Roland Garros progressent de 13%.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 février 2010 à 14H43

13% de progression au mois de janvier 2010, les capacités offertes pour le trafic aérien de l’aéroport Roland Garros, mesurées par le Tonnage atterri-décollé (TAD), progressent de par rapport à la même période en 2009, alors que le nombre de mouvements d’avion augmente de 3,6%. Ces évolutions résultent d’un nombre de mouvements en augmentation de 12,4% pour les gros porteurs et de 8,8% pour les moyens porteurs, tandis que le nombre de mouvements des petits porteurs diminue de 9,8%.

Air Austral a transporté 49% du nombre total de passagers (arrivée, départ, transit). Derrière, Air Mauritius avec 16,2%, Air France avec 15,1%, Corsairfly avec 15,1% et Air Madagascar avec 3,7%.

L’aéroport Réunion Roland Garros avec 200 664 passagers en janvier 2010, soit +15,2% par rapport au mois de janvier de l’année dernière, connait son plus haut niveau mensuel de fréquentation, dont 4 474 passagers en transit à Roland Garros, soit une progression de 4,3% par rapport à janvier 2009. Cette évolution est dûe en partie à deux nouvelles lignes, Madagascar-Reunion-Maurice et Métropole-Reunion-Australie-Nouvelle Calédonie, pas encore en service en janvier 2009.

A l’opposé, le changement d’aéronefs sur la liaison Mayotte-Réunion-Métropole, dont les passagers ne sont plus considérés en transit direct mais en correspondance, viennent augmenter le nombre de passagers locaux: 196 190 passagers dont l’origine ou la destination finale est Roland Garros, soit une augmentation de 15,5%.

Hormis les Comores (-17,1%), toutes les destinations connaissent une hausse de leur fréquentation, notamment Maurice avec +18,9% par rapport à janvier 2009. Les destinations de Mayotte (+35,3%) et de la France (+8,6%) connaissent aussi une hausse conséquente mais qu’il faut toutefois relativiser du fait du changement d’exploitation de la ligne Mayotte-Réunion-France.

Le fret aérien enregistre une augmentation de 19,3% pour le mois de janvier 2010 par rapport à janvier 2009. Cette évolution positive du tonnage de fret aérien est dûe aux importations et aux exportations. C’est toutefois la hausse, plus importante, des importations (+25,5% contre +7,4% pour les exportations) qui pèse principalement sur le résultat global.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Secteur 410 enchaîne les tubes

Depuis son retour sur le devant de la scène en fin d’année dernière, le groupe Secteur 410 multiplie les succès musicaux. « Heritaz », sorti le 19 avril, compte plus d’un demi-million de vues en l’espace de deux semaines.

La Réunion a rendez-vous au Zénith de Paris le 19 mai

La deuxième édition du festival Fé Bougé l’océan Indien se déroulera le dimanche 19 mai au Zénith de Paris-La Vilette. De très nombreux artistes réunionnais sont attendus tout comme des chanteurs des autres îles de l’océan Indien et un invité très apprécié de tous venu des Antilles.

Sista Lova monte le son

La chanteuse Sista Lova a mis en ligne le clip de sa nouvelle chanson, « Monte le son », au début du mois de mai.

Plaines des Cafres : La 27e messe des motards fait le plein

L’édition 2024 de la traditionnelle messe des motards a été un franc succès. Le soleil a brillé dans les hauts du tampon pour la bénédiction des amoureux de la moto. Présidée par l’évêque de La Réunion, Mgr Chane-Teng, près de 7000 personnes se sont réunies sur le site de Miel Vert.