Revenir à la rubrique : Société

Trafic aérien : Un mois de janvier en nette progression

La CCI Réunion de l'aéroport publie comme à l'accoutumée le compte rendu de trafic commercial civil. L'évolution du trafic aérien pour le mois de janvier 2010 est répartie de la façon suivante : 3% International, 47% régional et 50% métropole. Les capacités offertes pour le trafic aérien de l'aéroport Roland Garros progressent de 13%.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 février 2010 à 14H43

13% de progression au mois de janvier 2010, les capacités offertes pour le trafic aérien de l’aéroport Roland Garros, mesurées par le Tonnage atterri-décollé (TAD), progressent de par rapport à la même période en 2009, alors que le nombre de mouvements d’avion augmente de 3,6%. Ces évolutions résultent d’un nombre de mouvements en augmentation de 12,4% pour les gros porteurs et de 8,8% pour les moyens porteurs, tandis que le nombre de mouvements des petits porteurs diminue de 9,8%.

Air Austral a transporté 49% du nombre total de passagers (arrivée, départ, transit). Derrière, Air Mauritius avec 16,2%, Air France avec 15,1%, Corsairfly avec 15,1% et Air Madagascar avec 3,7%.

L’aéroport Réunion Roland Garros avec 200 664 passagers en janvier 2010, soit +15,2% par rapport au mois de janvier de l’année dernière, connait son plus haut niveau mensuel de fréquentation, dont 4 474 passagers en transit à Roland Garros, soit une progression de 4,3% par rapport à janvier 2009. Cette évolution est dûe en partie à deux nouvelles lignes, Madagascar-Reunion-Maurice et Métropole-Reunion-Australie-Nouvelle Calédonie, pas encore en service en janvier 2009.

A l’opposé, le changement d’aéronefs sur la liaison Mayotte-Réunion-Métropole, dont les passagers ne sont plus considérés en transit direct mais en correspondance, viennent augmenter le nombre de passagers locaux: 196 190 passagers dont l’origine ou la destination finale est Roland Garros, soit une augmentation de 15,5%.

Hormis les Comores (-17,1%), toutes les destinations connaissent une hausse de leur fréquentation, notamment Maurice avec +18,9% par rapport à janvier 2009. Les destinations de Mayotte (+35,3%) et de la France (+8,6%) connaissent aussi une hausse conséquente mais qu’il faut toutefois relativiser du fait du changement d’exploitation de la ligne Mayotte-Réunion-France.

Le fret aérien enregistre une augmentation de 19,3% pour le mois de janvier 2010 par rapport à janvier 2009. Cette évolution positive du tonnage de fret aérien est dûe aux importations et aux exportations. C’est toutefois la hausse, plus importante, des importations (+25,5% contre +7,4% pour les exportations) qui pèse principalement sur le résultat global.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.