Faits-divers

Saint-Philippe: Le trésor de la Buse pillé

Depuis quelques mois, des fouilles sauvages ont été constatées sur le site du trésor de Nageon de l’Estang, qui fait partie de la légende du trésor de la Buse à Saint-Philippe. Alors que certains attendent des autorisations officielles, d’autres n’ont pas hésité à saccager l’endroit.



L'entrée de la grotte à Saint-Philippe (Photos: M.B)
L'entrée de la grotte à Saint-Philippe (Photos: M.B)
Depuis quelque temps, une grotte située à Saint-Philippe intéresse particulièrement les chasseurs de trésors. Le site serait le théâtre de pillages à répétition par une bande bien organisée. Du matériel de fouille a même été laissé sur place.

La grotte est régulièrement visitée depuis des dizaines d’années. Cette fois-ci, le constat des fouilles sauvages a été dressé en décembre 2015 par les autorités.

Emmanuel Mezino, auteur du livre "Mon trésor à qui saura le prendre", qui traite de ce fameux trésor a tenu à communiquer sa sidération :

Des réserves d'eau trouvées sur le site
Des réserves d'eau trouvées sur le site
"À titre moral, je condamne fermement ces faits de pillages qui sont commis par une bande d'idiots confirmés qui, non seulement mettent leur vie et celle de ceux qui fréquentent le site en danger, mais qui détruisent de par leurs actes immondes un patrimoine unique qui serait à même de faire rayonner l'île de la Réunion aux quatre coins du monde. Je regrette également que la rigidité administrative qui a eu cours sur cette affaire soit un frein à la sauvegarde de ce patrimoine méconnu et unique au monde. Il est urgent que ce site archéologique, au vu de son potentiel exceptionnel, soit protégé comme il se doit, c'est à dire à la hauteur de son potentiel."

La bâche qui cache le tunnel creusé par les pillards
La bâche qui cache le tunnel creusé par les pillards

L'entrée de la grotte a été rebouchée par les pillards. Derrière les blocs, ils ont laissé des réserves d'eau ainsi que des poutres métalliques type IPN. Au sol, une bâche blanche recouvrant une planche cache le départ de tunnel creusé par les pillards. Ils ont laissé sur place du matériel lourd : désensableuse, motopompe, groupe électrogène.
 
Les autorités, a priori au courant de la présence de ce matériel, n'ont rien saisi depuis trois mois. Une enquête a tout récemment été ouverte.

Les poutres métalliques trouvées sur place
Les poutres métalliques trouvées sur place
Mardi 1 Mars 2016 - 17:32
Laurence Gilibert
Lu 10095 fois




1.Posté par Question bête le 01/03/2016 17:46 (depuis mobile)
Y a qq chose ou pas? N'a poin un es specialisss qui connait qq chose?

2.Posté par KLD le 01/03/2016 18:33
la Ravine Ango ?

3.Posté par Mwa la pa di le 01/03/2016 18:50
C'est bien connu, ici tu peux faire ce que tu veux et nos élus s'en tapent ainsi que l'administration... C'est encore une honte de plus !

4.Posté par Thierry le 01/03/2016 19:11
... COMME ON SAIT, bien mal acquis profite toujours ... même si l'on dise le contraire ... pour dissuasion.

5.Posté par Ki c celui la le 01/03/2016 19:56 (depuis mobile)
St Philippe? Quel haut fonctionnaire de la pref ou la drac s'y risquerait..?! Demeure tout de même un certain Wilfrid B.....il fait quoi?

6.Posté par captaine Crochet le 01/03/2016 20:28
Exact post 3

La plupart sont incultes, font semblant d'aimer la Reunion, mais en realite s'enfichent totalement... juste un moyen de gagner du fric, a nos depens, .

Ils ne savent pas qui est La Buse, mais le mot "trésor" va s'en doute en faire reagir quelques uns de ces rapiangs...

Incroyable... meme pas un semblant d'enquete...

Sur le site du Gouffre aussi n'a un. Une malle remplie de pieces d'or cachee par le pirate Geoffroy de la Mintord, malle subtilisee a un capitaine au long cou, en escale a l'ile Bourbon pour se remettre d'une crise de malaria due au moustique Leonus Zirka... c'est ecrit .

Il faut aller tout droit, descendre dns le fond, c'est sous le plus gros cap dans le gouffre, derriere le nid d'oursins zépines... c'est pas tres risqué,

Si seulement mi té gagne nager....

7.Posté par passager le 01/03/2016 20:31
Que ces personnes qui pillent sans vergogne soient maudits sur plusieurs générations. Que leur djinn brûle de mille feux, et que d'atroces souffrances les accompagnent en enfer pour qu'ils expient leur faute de profanateurs de tombes... In vidi curnifix tan te belobem ! Ad viretam ou li van pourit leg !

8.Posté par GIRONDIN le 01/03/2016 21:17 (depuis mobile)
5. Ki c celui

Il CREUSE

9.Posté par L'Ardéchoise le 01/03/2016 21:19
Eh oui, Thierry, mais les buses qui font cela abusent...
C'est pas chouette !
Pensées.

10.Posté par DAKATINE le 01/03/2016 21:35 (depuis mobile)
Saint-Philippe: Le trésor de la Buse pillé

J'ai cru qu'il s'agissait d'un article sur le maire.

11.Posté par li le 01/03/2016 22:34
L administration fait tout pour que la réunion retrouve ces trésors,. certains ont pris conscience de l énormité de la tache et des moyens humains et technologiques à mobiliser, ils ont donc tout naturellement proposé leur aide.

12.Posté par Gros Colon le 02/03/2016 00:08
Au fond, La Buse était un pirate (un gars qui tue, pille et viole), si son trésor aurait du être à celui qui aurait su le prendre, alors les pilleurs n'ont fait que suivre son exemple. Ils ont raison...

13.Posté par Jeddy le 02/03/2016 03:35
Bonjour,
En tant que lecteur, la première chose à savoir avant de déchaîner les passions, est quel trésor contenait cette grotte ?
Des pieces d'or, d'argent enfin quoi ?
Aucune précision a ce sujet

14.Posté par la desinvolture de jako la fripouille le 02/03/2016 06:37
personne ne tape sur le fonctionnaire incompetent , n est ce pas lui en fait le vrai voleur de l histoire et de l"histoire" ........? ..en trompe l oeil il se presente comme celui qui a mis la science en face de l inconnu ( a savoir ce que dit le genial trouvetou est il plausible ) le c ......de jako a decrété tout de go que dans ce domaine ( le tresor de la buse ) il y a faute puisque on ne lui dit pas ou se situe la cachette ......hors le monsieur ne demandait qu un accord ecrit soit écrit donc..........le vrai coupable ( et en plus il partira d ici un an vers la nouvelle caledonie ) c est jako personne ne s en offusque ? il represente l etat ? et alors personne pour denoncer ce vrai jako de la reunion ? virapoullé au commande ? au lieu de s offusquer de la perte de bruleur de sachet vide sur le parc colosse pres de sa chapelle ne pourrait il pas reagir ? se demande t on la perte inestimable pour la reunion , un vrai jako meme ou

15.Posté par tijean le 02/03/2016 07:00 (depuis mobile)
Moi je vous dit que se trésors est pas à St Phillip à l''entré de la gros il y a une repère quelque chose qu''il ont gravé dans la roche la lettre Y moi je pense il se trouve entre la saline St Louis

16.Posté par Toto le 02/03/2016 08:18
Bah on sait bien que nos idiots d'élus, sortis des contrats aidés, ne comprennent rien à rien.

17.Posté par zarlor le 02/03/2016 08:26
quand ils trouveront le trésor la voûte va se refermer sur eux et ils seront engloutis car si les personnes qui par le passé à cacher leur trésor à cet endroit ils doivent avoir fait des sacrifices là ils on du sacrifier des esclaves pour être le gardien et comme dit la légende leur temps est terminer ici bas et ils on besoin des remplaçant alors aller chercher l'impossible

18.Posté par Tissia le 02/03/2016 08:38
"Sur le site du Gouffre aussi n'a un. Une malle remplie de pièces d'or cachées par le pirate Geoffroy de la Mintord, malle subtilisée a un capitaine au long cou, en escale a l'ile Bourbon pour se remettre d'une crise de malaria due au moustique Leonus Zirka... c'est écrit " Ah, bon @capitaine crochet, tout ce qui est écrit est véridique? Il suffit d'ouvrir un quotidien (feuille de chou pour certains) ou la bible, pour avoir des doutes!

19.Posté par quel scandal pour sûr!!! le 02/03/2016 09:29
c'est sûr que c'est un problème crucial pour les st philippois oh oui entre la RN2 qui est juste praticable pour les tanks entre le baril et le centre ville , la rampe de basse vallée qui n'arrête pas de nous tomber dessus, les chemins adjacents où les trous sont des nids de dragons et les herbes une véritable savane... les poubelles où les petits vers font la ronde, les accès aux casex impraticable aux riverains à chaque épisode pluvieux, les accotements où quand tu marches l'entorse n'est jamais très loin et j'en passe et des meilleurs c'est certain le trésor pillé de la Buse reste vraiment un problème existentielle...au fait sauriez vous où est passé notre maire fraichement élu conseiller régional ????

20.Posté par L'Ardéchoise le 02/03/2016 11:23
capitaine Crochet, "le capitaine au long cou..." c'était pas plutôt une girafe qui s'était fait la malle ?

21.Posté par ALAIN DIMITRI le 02/03/2016 13:45
une histoire comme une autre un jour quelqu'un de très fiable m 'a dit qu 'une grande famille de st denis a ou aurait mis la main sur quelque chose de conséquent genre trésor rip a cette personne elle est partie avec un secret dont le nom est a jamais oublié

22.Posté par Hugh le 02/03/2016 14:55
Arrêtez avec vos bêtises. Les légendes telles que celle de la Buse n'existent que dans les fantasmes de pseudos chercheurs de trésors. À part un papier crypté dont, aujourd'hui, l'existence reste encore à prouver, rien ne subodore que " CE " trésor ait été caché sur l'île.
Des trésors ici, il y en a plein. Mafate, Cilaos, des baies et des grottes ouvertes à tous. Des gens humains, qui souris lorsqu'on leur sert la main.
Je vous ponds un livre avec des pseudos recherches historiques et une bande d'imbéciles va aller l'acheter.

Et si trésors il y avait. Il reviendraient au peuple de la Réunion.
Michel l'Hour, patron de l'archéologie marine en a fait plier plus d'un à essayer de spolier les fonds marins et les quelques petits cons qui se savent archéo-voleurs.

23.Posté par polo974 le 02/03/2016 16:04
Tout ça pour récupérer quelques roches pour la NRL...

24.Posté par Tonton le 02/03/2016 18:25
je l''ai lévé il y a 7 ans déjà - personne ne l'a pas remarqué (meme pas le fisc !).

Continuer à fouiller... c'est bon pour la santé, mais vous ne trouverez plus rien.

Mon bonjour aux chercheurs des trésors;
de Bali

Votre Tonton bien aimé !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 11:10 Route de Mafate: Un motard décédé après une chute

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:53 Carambolage à la Possession: 7 voitures impliquées

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales