Revenir à la rubrique : Faits divers

Saint-Philippe: Le trésor de la Buse pillé

Depuis quelques mois, des fouilles sauvages ont été constatées sur le site du trésor de Nageon de l’Estang, qui fait partie de la légende du trésor de la Buse à Saint-Philippe. Alors que certains attendent des autorisations officielles, d’autres n’ont pas hésité à saccager l’endroit.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 mars 2016 à 17H32

Saint-Philippe: Le trésor de la Buse pillé

Depuis quelque temps, une grotte située à Saint-Philippe[ intéresse particulièrement les chasseurs de trésors]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-chasseur-de-tresor-affirme-avoir-localise-un-butin-valant-500-millions-d-euros_a96819.html . Le site serait le théâtre de pillages à répétition par une bande bien organisée. Du matériel de fouille a même été laissé sur place.

[La grotte est régulièrement visitée depuis des dizaines d’années]urlblank:http://www.zinfos974.com/Recit-d-un-chasseur-de-tresor-a-la-retraite_a96953.html . Cette fois-ci, le constat des fouilles sauvages a été dressé en décembre 2015 par les autorités.

Emmanuel Mezino, auteur du livre « Mon trésor à qui saura le prendre », qui traite de ce fameux trésor a tenu à communiquer sa sidération :

 

« À titre moral, je condamne fermement ces faits de pillages qui sont commis par une bande d’idiots confirmés qui, non seulement mettent leur vie et celle de ceux qui fréquentent le site en danger, mais qui détruisent de par leurs actes immondes un patrimoine unique qui serait à même de faire rayonner l’île de la Réunion aux quatre coins du monde. Je regrette également que la rigidité administrative qui a eu cours sur cette affaire soit un frein à la sauvegarde de ce patrimoine méconnu et unique au monde. Il est urgent que ce site archéologique, au vu de son potentiel exceptionnel, soit protégé comme il se doit, c’est à dire à la hauteur de son potentiel. »

 

L’entrée de la grotte a été rebouchée par les pillards. Derrière les blocs, ils ont laissé des réserves d’eau ainsi que des poutres métalliques type IPN. Au sol, une bâche blanche recouvrant une planche cache le départ de tunnel creusé par les pillards. Ils ont laissé sur place du matériel lourd : désensableuse, motopompe, groupe électrogène.
 
Les autorités, a priori au courant de la présence de ce matériel, n’ont rien saisi depuis trois mois. Une enquête a tout récemment été ouverte.

 

Saint-Philippe: Le trésor de la Buse pillé

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bras-Panon : Un adolescent chute d’un manège

L’accident s’est produit en début d’après-midi à la Foire de Bras-Panon. Il semble qu’une barrière de sécurité se soit détachée, alors que le jeune homme était à l’intérieur. La victime, consciente, a été évacuée par le SMUR.

Coups de feu à la Bretagne : Les deux protagonistes mis en examen et incarcérés

Ce mardi 7 mai, en début d’après-midi, les policiers sont intervenus suite à des coups de feu tirés dans le quartier de la Bretagne à Saint-Denis. Après avoir bouclé les lieux, les forces de l’ordre ont interpellé deux individus dont l’un était blessé. Les deux hommes ont ensuite été placés en garde à vue. Une information Zinfos974.