Politique

Plainte contre le préfet Paul Girot de Langlade pour propos racistes

Une femme agent de sécurité à l'aéroport d'Orly a porté plainte hier pour propos diffamatoires à caractère raciste contre le préfet Paul Girot de Langlade, celui là même qui était encore le "patron" des États généraux à la Réunion il y a quelques jours.


Plainte contre le préfet Paul Girot de Langlade pour propos racistes
Les faits se sont déroulés le 31 juillet dernier. La veille, le Préfet Paul Girot de Langlade avait terminé sa mission de responsable de l'organisation des Etats généraux et il avait passé le relais à Françoise Vergès, l'experte transversale, et avant de prendre l'avion pour rentrer à Paris.

A l'arrivée à Orly, peu avant 7 heures du matin, le préfet Girot de Langlade est passé, comme tous les passagers, sous les portiques de sécurité de l'aéroport. C'est à ce moment que l'alarme a retenti et que l'agent de sécurité de la société "Sécuritas" lui a demandé de vider ses poches. Il n'en a pas fallu plus pour que le préfet Girot de Langlade "pête un cable" et lance le contenu à la tête de l'employé, tout en tenant des propos racistes : "On se croirait en Afrique" et "il n'y a que des noirs ici"...

Effectivement, les deux agents de sécurité étaient des "blacks", comme on dit en Métropole.

Une collègue du premier agent de sécurité qui assistait à la scène lui a alors demandé de garder son calme. Ce à quoi Paul Girot de Langlade a mis en avant sa qualité de préfet, ce qui lui a valu la réponse cinglante de l'employée : "Vous êtes donc bien placé pour savoir qu'il faut respecter les lois".

La jeune femme n'a pas voulu en rester là et a porté plainte hier nominativement contre le préfet Paul Girot de Langlade pour "propos diffamatoires à caractère raciste" auprès du parquet d'Evry, tandis que son collègue masculin se contentait d'une main courante.

A noter que la femme qui accompagnait Paul Girot de Langlade y est allée elle aussi de son couplet raciste : "De toutes façons, il n'y a que des personnes de couleur comme vous qui montent au créneau..."

Paul Girot de Langlade, n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine. Au mois de septembre 2007, il avait été placé "hors cadre" par le Conseil des ministres. Autrement dit, il avait été révoqué de son poste à la suite de sa condamnation à 2.000 euros d'amende pour "incitation à la haine raciale". Il avait déclaré dans "La Nouvelle République" : "Il y a trop de gens du voyage sur l’Indre et Loire. On a été trop laxiste pendant trop longtemps (…) il faut arrêter de se voiler la face. Chacun sait que quand ils arrivent quelque part, il y a de la délinquance"... Il avait fait appel du jugement et avait obtenu gain de cause après avoir reçu le soutien d'un très grand nombre de personnes dont l'ensemble des élus de droite et socialistes d'Indre-et-Loire et d'une grande majorité des élus des départements dont il a eu la charge. Une pétition avec près de 2 000 signatures a même été remise fin 2007 au Président de la République par Yves Dauge (PS) et Philippe Briand (UMP), parlementaires d'Indre-et-Loire. Il a finalement été relaxé de toutes les charges pesant à son encontre par un arrêt de la Cour d'appel de Paris le 25 juin 2008.

En 2004, le même tribunal correctionnel de Paris avait relaxé Paul Girot de Langlade, alors préfet du Vaucluse, pour avoir déclaré le 23 octobre 2002 lors d’une conférence de presse à Carpentras que les gens du voyage "vivent d’escroquerie et de rapines". Si le procureur avait estimé que la diffamation était constituée, le tribunal ne l'avait pas condamné, jugeant que le représentant des nomades avait mal formulé la poursuite.

Jamais deux sans trois...
Jeudi 6 Août 2009 - 10:41
Pierrot Dupuy
Lu 33946 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

223.Posté par julie le 08/07/2010 11:03
Il y a un sombre et terrible affaire de professeur agresseur sexel et RACISTE qui se passe à La Réunion c'est bizarre que zinfos n'en parle pas !!!! Que se passe t-il?

222.Posté par DURIEUX Vivien le 21/09/2009 20:55
Pour quoi quand Mme Paul CARO femme de notable, future Président de l'hippodrome de la REUNION veut "jeter tous les blancs et z"oreil à la mer de la Réunion comme en Algérie en 1962" selon un écrit, personne ne dit rien, dans ce pays incapable de reconnaître son génocide de 25 % de la population du grand ouest entre 1789 et 1800 ou massacrant ses propres citoyens le 8 Mai 45 à SETIF, 70.000 morts et le 5 et 6 juillet 62 à ORAN 10.000 morts par les armées de l'air ,de terre et de mer!?

221.Posté par thibaud le 14/09/2009 17:40
A Aerofrein
Rassure toi, si l'on se place sur un plan culturel, je ne vois pas les choses de façon si différente que toi ...notamment sur les nécessaires obligations incombant à ceux qui administrent et gouvernent ...et sur les nécessaires réserve et respect lorsque l'on arrive quelque part....et je ne considère ni Girot, ni BH comme des anges à cet égard.
Avec "junior", tu vois la trace d'une querelle strictement personnelle....une querelle de juristes....il a voulu se placer sur le terrain du droit dans l'affaire Girot, je n'étais pas d'accord avec ses analyses juridiques....et il m'a renvoyé à mes chères études assez vertement....bon, je viens de répliquer à mon tour , ...tout cela est un peu idiot (nos désaccords sont certains, mais ils n'ont aucune incidence sur l'issue des affaires)
Le plus simple serait d'arreter de parler de ces 2 affaires , comme semble le souhaiter une majorité de "zinfonautes" (cf sondage en cours)...et de passer à des problèmes + importants pour l'avenir de La Réunion

220.Posté par AéRo FreiNS le 14/09/2009 15:11
9.3, 9.2, 974 en force, ..ou encore 'j'ai grandi ds le Rocamadour'... c'est là un réflexe plus ou moins naturel, par lequel on se définit justement, avec plus ou moins d'implication évidemment, et cela ne prd pas une dimension telle, pr nous tous, et c'est tant mieux... mais il reste naturel, et plutôt sympa, ..que l'on manifeste une sorte de fierté, ou encore, soyons moins ds l'émotionnel, ..une sorte d'intérêt, ..à parler de ce pays, région, famille, villes, ou île.. dont l'on est originaire. Et vous parler de communitarisme, ...presque on pourrait parler d'hyperlocalisme, tant parfois, c'est au quartier prêt, ...qu'on se définit.

Pr répondre ici, à d'autres questions que je sens tu pourrais te poser, ..j'dirais que pdt longtemps, à La Réunion, le zorey était gendarme, préfet, notaire, directeur, et donc notable, ..et donc, présent ds la société réunionnaise, mais avec cet éloignement culturel que tu peux comprendre j'imagine, ..celle qui peut-être, a amené cette différenciation.

Entre tps les avions se faisant plus performants, les offres se multipliant, les mœurs tant nationales, que locales évoluant, le mouvement des peuples et des civilisations ..cette identification du zorey ...comme un personnage prétentieux, savant, opportuniste, méprisant, et pas intéressé par La Réunion, ..n'est certainement plus valable. Ni acceptable.

Aussi, ..comme il a été de bon ton, par ailleurs, de scander haut et fort, à l'adresse de ces jeunes de banlieues trop typiques, ou trop velléitaires, ne rentrant pas ds ce moule, pourtant bel et bien décrit, : 'La France tu l'aimes ou tu la quittes' ..alors je dirais qu'il est assez juste en effet, ..que 'celui qui arrive' , veuille bien observer les mœurs, et les pratiques, de l'endroit qu'il découvre, ..quitte à émettre critiques ou réserves, ..mais de façon respectueuse. Ou encore, ..devant la Justice.

Car, ..si celui-ci veut changer, ou faire constater certaines choses, il lui appartient de le faire avec RESPECT, ...et avec les codes de communication pratiqués localement.... ou pratiqués par LA Culture à laquelle on s'adresse... Ds d'autres cas de figure, lorsqu'on veut se montrer trop cinglant, ..il ne faut pas s'étonner si ces propositions, parfois légitimes et intéressantes...soient rejetées en bloc.

Pr en revenir à la mise en œuvre, de l'opposition à la MCUR, ..il faut également avoir bien en tête, que cette opposition qui, désormais annonce AVANT TOUT, et suffisamment fort, qu'il ne s'agit pas là, de mépriser l'initiative ou le projet historique et culturel lui-même, mais de dénoncer et faire remarquer les frais indécents... de son financement... NE S'éTAIT PAS AINSI PRéSENTé AU DéPART !

Cette précision ..essentielle?.. est venue après le mouvement d'humeur de personnes (trop?) fiers d'être nés ici, et qui ne supportaient pas, ..de voir ainsi 'outragé', cet intérêt pour leur 'péi'. ..on a m^me pu lire, quelques posts à propos du niveau des paroles de maloya...

Ci-dessous, deux articles, te permettant de revenir sur l'évolution et la chronologie des débats:

Paul vergès : Pose de la première pierre de la MCUR.
Josette Brosse ne perd pas le nord.

Enfin, plus haut, j'ai écrit culture ' BAd Boy ' et ça me saoule de le faire, car c'est déjà là une caricature, un artifice (!!), afin de mieux signifier au plus grd nombre mes propos, -Car comment qualifierais-tu le lectorat de Zinfos... tiens ?!- mais c'est un raccourci funeste, car de nombreux artistes hip-hop justement, sont de véritables fer de lance, ..dans ces efforts, et ce travail sur l'évolution et la transformation culturelle de la société française.

Pas de Justice, pas de Paix... chante d'ailleurs Fabe.... et c'est comme une évidence !!

219.Posté par AéRo FreiNS le 14/09/2009 15:02
Que dalle thibaud !! ..le junior doit être en train de faire autre chose, tant c'est un sacerdoce que de bien vouloir vous ouvrir les yeux, ...ou de vous lire "autrement" réfléchir... C'est en tout cas, c'que je lui souhaite !

..j'ne vais pas discuter du Droit, ..ni des droits ou des devoirs des citoyens français, ou de ceux de leur représentants, puisque TOUT cela étant bien "officiellement" ...consigné quelque part (!!), ...et il est important de suivre, je suis d'accord avc toi, les modalités d'application ..de ces si nobles textes.

..moi, j'm'en tiens ici à : Le racisme est culturel mon cher thibaud. Tout bonnement.

Et tout un chacun, qu'il l'admette ou non, ..se projette, ou s'autodéfinit.....culturellement.

Et Hortefeux, ou l'autre Girod de, n'ont pas grandi ds des cités, ds les DOM-TOM, ..ni n'ont connu la ZEEP, il n'y a pas l'ombre d'un doute !!! Et donc, ces gens-là qui ont parfaitement le droit de vivre, de respirer, ou de penser... ont aussi le devoir ou la charge, par ailleurs ..d'administrer, ou de gouverner, ..au nom de nous tous, La Nation.

..or, La Nation, une et indivisible ds les textes, est en pratique, un mélange renouvelé de personnes de différentes convictions, de différents faciès, de différentes confessions, de différentes classes sociales ...et donc de différentes cultures.

Ces cultures, ne voyez pas là non plus, comme une grde commode à tiroir, où l'on identifierait les uns et les autres, aussi facilement. ..Au gré des modes, de faits historiques, ou plus actuels, de l'évolution, et de l'intelligence et des initiatives de chacun, celles-ci se transforment...

On désigne par salamalecs par exple, les (trop?) longues formules de politesse, ds lesquelles souvent les originaires du Maghreb, ou plus généralement ceux "influencés" par la culture arabe, ..se lancent lorsqu'il se rencontrent. La politesse justement, et la famille (!!), ayant effectivement pr ces gens-là... un grande importance. Et dit avec un peu trop de dédain, ..salamalecs peut donc être un terme péjoratif.... car précisément, il ne respecte pas cette culture.

De même, on attribue aux jeunes de banlieue, ..une attitude "Bad Boy", image que certainement "ils" n'ont pas volé... (pour une fois!) ..mais "ils" désignant parfois aussi, des jeunes qui ne se sont jamais montré indécemment violents, ..et ce, même s'ils portent les mêmes fringues...ou parlent...comme leur collègues plus "difficiles" !!

Et, s'ils n'ont pas forcément les mêmes agissements, ..ils ont certainement la m^me culture.. ou encore ? Les m^mes tronches..

218.Posté par Réyoné le 13/09/2009 09:29
Voilà ce que c'est que les résurgences directes (et verbales) de la pensée raciste-colonialiste qui a régi et organisé nos pays...

in rasis i nom in rasis... kosa i étone lad-dan???

UMP-FN, mwinla ankor plis la fyèrté èt kréol (é riyin dot) kan mi wa zot...

217.Posté par thibaud le 12/09/2009 17:00
Ah ce cher "junior"-!------supercombatif dans l'affaire "Girot", qui m'a renvoyé à mes chères études , et accusé de "judiciarisme" , parce que je demandais le simple respect des droits de la défense et pas de lynchage du préfet avant son passage en justice......on va bientot savoir......Le JO de ce jour publie , enfin, la mise à la retraite d'office de Girot......sans donner aucun motif à la décision prise par le Président de la République.....Cest donc Girot qui va faire connaitre le motif qui lui sera notifié....si par extraordinaire, il n'y en avait pas, la sanction serait inéluctablement cassée par le Conseil d'Etat...et de toutes façons, Girot me parait disposer de quelques"billes" , eu égard à la façon dont les choses se sont passées!!!......meme si c'est loin d'etre un "ti zange"....je vous le concède!
Mais, ce qui m'étonne le plus , c'est votre silence ASSOURDISSANT dans l'affaire "Hortefeux", ou "le Monde" publie un échange autrement plus probant que dans l'affaire Girot!.....Alors 2poids, 2 mesures.....vous n'avez pas d'opinion sur le caractère raciste ou pas des propos de BH?.... Vous en remettriez vous par hasard à la justice de votre pays.....(c'est ce que je fais pour BH comme pour Girot ...mais,c'est un vilain défaut, parait il).....ou plus simplement les intérets ne seraient ils plus les memes?
Judiciairement votre!!!!

216.Posté par Astérix le 12/09/2009 12:31
Notez bien qu'il y a trois formes de racisme.

1. Il faut supprimer l'autre (le nazisme)

2; Il faut séparer l'un et l'autre (l'apartheid)

3. Il faut métisser (devinez qui ?)

Dans tout ça, il n'y a aucun respect de l'autre.
Ceci dit, les Etats ont bien le droit de refuser l'entrée d'immigrés supplémentaires sur leur territoires ou d'expulser les immigrés qui ne respectent pas leurs lois. Et lorsqu'on est accueilli par un pays étranger, on s'efforce de le respecter et on ferme sa gueule, c'est-à-dire qu'on n'a rien à exiger ou alors on retourne dans sa patrie d'origine (la terre du père). Ce ne sont que des règles élémentaires qui, s'il elles étaient respectées, éviteraient toutes ces discussions stériles).

215.Posté par HerbeDeProvence le 12/09/2009 11:44
Non Pierre Dupuy, vous n'avez rien démontré du tout et c'est bien là votre drame. L'intervention de "Quotient intellectuel" me semble avoir mis fin au débat. La sélection par le mérite est la meilleure des sélections et j'espère qu'on n'y touchera pas pour nous imposer une discrimination positive mais surtout bien hypocrite basée sur la couleur de peau, le lieu de naissance ou même pourquoi pas tant qu'on y est la préférence sexuelle (les homos se plaignent eux aussi d'être "discriminés").

Sinon pour la phrase d'Hortefeux, je ne sais pas vous mais moi j'aurais tendance à dire comme dans Camelott: "C'est pas faux..."

214.Posté par Pierre Dupuy Junior le 11/09/2009 22:50
206 et 207. Ou alors aucun de vous deux n'a compris ce que je disais... Ce qui ne m'étonnerait pas vraiment! Pour vous retracer la conversation brièvement, je répondais à Herbedeprovence qui défendait l'idée que le racisme dans l'accession aux hautes sphères administratives était impossible car elle se faisait au mérite et s'en servait pour justifier une prétendue inégalité des races. Je lui ai démontré qu'il est faux de croire que le racisme aux concours administratifs est impossible, qu'il est faux de croire que la sous-représentation des personnes de couleurs dans les élites est liée à une moindre capacité et qu'en conséquence constater une sous-représentation des blancs dans certains métiers et ne pas s'étonner de leur sur-représentation dans d'autres est bel et bien une forme de racisme. Bref, zavez rien compris, bonne journée!

213.Posté par Jeff le 11/09/2009 20:01
Peut-être faut-il dissocier l'affaire Hortefeux de l'affaire Girot de Machin? Les médias font leur boulot, et nous avons la chance formidable avec zinfos de pouvoir exprimer notre ressenti.

Le mélange de toutes les opinions est très intéressant. Etre pour ou contre, c'est notre affectif, donc notre impulsivité qui répond à "l'image" que nous transmattent les médias. L'important est d'abord de douter de notre opinion, ce qui ne nous empêche pas de nous exprimer.

Nous sommes tous différents et c'est une bonne nouvelle.

212.Posté par erick le zoreil le 11/09/2009 16:46
si si Carole

je ne pense pas que notre ami Pierrot DUPUY censure des choses
c'est sur le site today ....
Mais ce n'est pas l'AFP, il faut prendre le temps de vérifier l'info arfffffffffffffff !


211.Posté par Carole le 11/09/2009 09:22
Curieux Zinfos ne parle pas du dérapage d'hortefeux.... A la différence de tous les sites web!!!! On voit l'indépendance éditoriale du site.... Sans commentaires

210.Posté par ERICK LE zoreil le 10/09/2009 20:26
c'est train de faire le tour ....
http://www.slate.fr/story/10167/brice-hortefeux-racisme-video-lemonde

et là que va t'il se passer ?

209.Posté par luc n. le 09/09/2009 20:41
on se demande bien quel sens peut avoir la soi-disant "mise à la retraite" de quelqu'un qui en avait déjà quasiment atteint l'âge et qui en plus était déjà payé à ne pas travailler (car tel est bien le sens du statut hors-cadre). Bref les médias sont en train et plus que jamais de continuer à nous prendre pour des gogols, et de chercher à dissimuler la peu glorieuse évidence : le charmant bambin continuera à se dandiner avec son salaire plein pot...

208.Posté par Jeff le 09/09/2009 15:13
Il vient d'être mis à la retraite définitivement par le conseil des ministres d'hier. Il va avoir le temps de réfléchir sur ses propos etréaliser leurs énormités.

207.Posté par lim le 02/09/2009 20:19
Encore une fois, Jho, je pense comme vous (cf : votre commentaire 206). Je fais la même conclusion que vous en lisant les tonnes de pages de ce monsieur.

206.Posté par Jho le 02/09/2009 16:06
Post 202 de Dupuy Junior :

"Bref, je te rejoins totalement sur ce point ci :

Le racisme n'est peut être pas l'unique explication de l'absence de noirs dans les hautes sphères, ce serait bon de l'admettre si l'on veut que les choses changent.

C'est même ce que je redis depuis des pages!"

********************************************************************************

Dupuy Junior soutient deux thèses contradictoires depuis le début; Il passe de l'une à l'autre suivant ses interlocuteurs. Ou il est très bête avec un QI de 50; ou il est très intelligent et très manipulateur.
Dans le genre spécialiste de l'embrouille, plus il explique, moins on comprend. C'est signé !

205.Posté par lim le 01/09/2009 15:13
Post 204: Bonjour Luc n.; je suis d'accord avec vous. J'ai déjà moi-même écrit suffisamment sur ce site -et sur d'autres-, à ce même sujet. Le racisme existe à la Réunion, en MAJORITE envers les Cafres.
Comme l'a dit "Quelqu'un d'autre" - puisqu'il m'a appelée aussi comme ça-, la devise française dit: "LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE". Que c'est beau et louable! Seulement une inscription (dans une école ou dans une classe) une élection, un entretien d'embauche, un rendez-vous.... toutes ces choses ne sont pas exécutées par une machine, ça se fait FACE A UN PAIR, ou DES PAIRS. Et le pair en question peut trouver toutes sortes de prétextes bien montés ou vaseux à l'encontre de celui qui est coupable d'un délit de faciès. C'est là que commence le bras de fer.

Cet état de fait vient de l'Histoire. Parce qu'on en connaît la cause, faut-il s'en accommoder comme si c'était une fatalité irréversible? Cela n'arrange que les bien-nés qui veulent garder la plus belle et la plus grosse part de gâteau pour eux.

204.Posté par luc n. le 01/09/2009 12:12
203. l'hypocrisie, "Quotien intellectuel", cela fait plus de deux cent ans qu'elle dure, du côté de ceux que nous appellerons une certaine France. Ceux-là sont prêts à admettre, en paroles, que les hommes sont libres et égaux en DROIT : mais sitôt qu'ils sont confrontés à la vue d'un homme ou d'une femme de couleur qui est leur égal dans les FAITS, c'est la panique à bord. Et telle est bien la raison pour laquelle ce préfet, même s'il avait déjà il est vrai des antécédents, a soudain pété les plombs : il ne pouvait supporter l'idée qu'une personne de couleur détienne, COMME LUI, une parcelle de l'autorité publique -même à un niveau subalterne, et à travers ce pouvoir de lui faire subir le contrôle de routine.

203.Posté par Quotien intellectuel le 01/09/2009 11:42
C'est bon, arrêtez vos hypocrisies tous les deux. la réponse à sous représentation intellectuelle de certaines ethnies on la connait tous, vous n'avez qu'à lire entre les lignes:

http://www.douance.org/qi/qicorrel.htm

202.Posté par Pierre Dupuy Junior le 31/08/2009 23:34
la réponse est dans la question seulement si tu as des préjugés, et tu n'en manques pas.....trouver que quelque chose est curieux (et ça l'est..) ne sous entend en rien que l'on pense de manière raciste !

Un raciste ne s'étonnerait pas de cette situation, il s'en délecterait., s'en servirait...et il aurait des réponses toutes prêtes, or je n'ai en fourni aucune !

Le propre d'une question rhétorique, dont tu as utilisé une des formules typiques, est justement que la réponse est sous entendue dans la question. C'est un peu comme la phrase "et bien entendu , tu ne crois pas à l'existence des petits hommes verts?" : pas besoin de réponse à une question pareille. Et une question comme "curieux , non?" est une formulation typique de ce genre de questions dont la réponse est connue avant qu'on la pose.

Pour le cout des études, cette école n'est pas payante, et j'avais oublié de préciser....il y a un internat , gratuit pour les boursiers !!!

Rien ne justifie sérieusement l'absence de cette population dans cette promo...et c'est navrant.

En soi, ça ne prouve pas grand chose. Les travaux de Bourdieu sur la reproduction des élites démontrent que la connaissance du système scolaire est très importante pour la stratégie scolaire des parents: on peut tout à fait considérer que, si les caffres habitent majoritairement loin des centres urbains, pour des raisons historiques, ils n'aient pas accès à ce genre d'informations (et qui n'a jamais foutu les pieds dans un CIO ne comprendra pas pourquoi je n'aborde même pas le sujet) et seront donc sous-représentés dans des filières dont ils ne connaissent pas ou peu l'existence... Il existe toute une multitude d'explications possibles de ce genre: tu dis que l'internat est gratuit pour les non-boursiers, mais quelle taille fait il? Y a t'il assez de chambres? Au niveau des coûts, il y a les coûts cachés à des études longues: un membre d'une famille pauvre ne travaillant pas rapidement c'est aussi un salaire en moins pour la famille (d'où l'ancienne problématique du travail des enfants) , en plus du simple coût des études. Il y a des distinctions culturelles qui peuvent rentrer en compte aussi: plus ou moins grand usage du créole qui peut impacter les résultats scolaires, culture plus ou moins portée sur certaines matières, ...

Bref, je te rejoins totalement sur ce point ci:

Le racisme n'est peut être pas l'unique explication de l'absence de noirs dans les hautes sphères, ce serait bon de l'admettre si l'on veut que les choses changent.

C'est même ce que je redis depuis des pages! De même que ce n'est pas nécessairement l'unique explication de leur sur représentation dans certains corps de métiers dans les basses sphères, d'où mon altercation avec herbe de provence (auquel j'ai décidé de ne plus répondre: répondre à un mec parlant de différences raciales, ça me ferait mal) . Par contre, ce qui est raciste, c'est de s'étonner de l'un et pas de l'autre: un type qui vous dit "c'est bizarre qu'il n'y ait que des noirs à l'aéroport" mais que la pensée "c'est bizarre qu'il n'y ait que des blancs à l'ena" n'a jamais effleuré a un étonnement étrangement sélectif, vous ne trouvez pas? (question rhétorique) .

Dernier point:
Pourquoi lier dans ton texte les profs "éduqués" ailleurs et le racisme ??? amalgame ou simple hasard ? je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Parce que j'imagine mal un réunionnais être raciste envers les caffres , pour des raisons historiques, sociales et culturelles, même s'il doit en exister en petit nombre. Ici le racisme serait plus anti comorien et anti zoreils. Un racisme anti-caffres me paraît plus probable venant de la part de quelqu'un ayant été éduqué dans un autre milieu culturel.

201.Posté par lim le 29/08/2009 17:52
Bonjour Thierry. Comme vous parlez bien! Je constate le racisme comme vous; pas besoin de demander conseil aux philosophes, ni aux hisctoriens, ni aux diplomés en droit. Ce qui se passe ailleurs ne nous console en rien.

200.Posté par thierry le 29/08/2009 12:18
Des métiers sans diplômes, il y en a une quantité.

Pour le racisme, c'est mal connaître la Réunion que de croire que ça n'existe pas. Et je rappelle qu'une bonne partie du corps enseignant n'a pas été éduquée ici et n'a donc pas nécessairement les mêmes référents culturels et préjugés que nous.

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

Des métiers, certes ! des emplois, c'est autre chose...le chômage, ou la présence d'exogènes comme on dit ici... ne sont pas des spécialités pei !

Dire que les cafres n'entrent pas en prépa pour cause de racisme....du jury entre autres si je suis bien...à se demander comment ils ont eu le bac !

Avec des profs "éduqués" ailleurs, des préjugés, des épreuves orales, un carnet scolaire.....c'est vraiment un miracle !
Franchement je ne crois pas que le jury défavorise ici....pour bien il faudrait connaitre combien de cafres avaient postulé, quel était leur niveau....



Je n'ai jamais dit que le racisme n'existe pas ici, tout au contraire !
Je dis qu'on vit dans l'utopie qu'il n'existe pas, ce politiquement entretenu. J'ai dit pas ici, pas dans le cas d'un jury de prépa...nuance !


Pourquoi lier dans ton texte les profs "éduqués" ailleurs et le racisme ??? amalgame ou simple hasard ? je ne comprends pas ce que tu veux dire...

La reproduction du système social, qui fait qu 'on suit le chemin des parents ?
Certes, mais c'est valable pour tous, toutes les communautés....et il y avait pourtant des fils de "petites" gens dans cette promo, mais qui trouvaient le moyen d'essayer de prendre l'ascenseur social...

199.Posté par thierry le 29/08/2009 11:30
"Curieux non?" est une forme de question rhétorique, vu que la réponse est dans la question. Si tu veux éviter d'être mal interprété, fais attention aux expressions choisies.

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

la réponse est dans la question seulement si tu as des préjugés, et tu n'en manques pas.....trouver que quelque chose est curieux (et ça l'est..) ne sous entend en rien que l'on pense de manière raciste !

Un raciste ne s'étonnerait pas de cette situation, il s'en délecterait., s'en servirait...et il aurait des réponses toutes prêtes, or je n'ai en fourni aucune !

Pour le cout des études, cette école n'est pas payante, et j'avais oublié de préciser....il y a un internat , gratuit pour les boursiers !!!

Rien ne justifie sérieusement l'absence de cette population dans cette promo...et c'est navrant.
Le racisme n'est peut être pas l'unique explication de l'absence de noirs dans les hautes sphères, ce serait bon de l'admettre si l'on veut que les choses changent.

Les autres explications ??? je ne les ai pas....je le redis une Niéme fois, je trouve ça curieux, ici, de nos jours...c'est tout !

198.Posté par thierry le 28/08/2009 20:41

merci Lim.

197.Posté par Dans le Tas...Raison ! le 28/08/2009 20:29
Thierry, je vous suis; vous avez toute ma sympathie, mon admiration.

Bé alôrs ? tu vois ?!! t'inquièèètes...!! c'que tu écris, bcp le pensent tout bas ...Alors franch'ment ?

....t'inquiètes !! !

ET JUST DO IT !!! (c)

..et contribue donc au blog de l'autre timbré.. tant' qu' t'y es..! à chacun son esthétique.. et ouais !!

Alors demeure donc.... dans ton kulte !!!

196.Posté par Pierre Dupuy Junior le 28/08/2009 20:28
192. "Curieux non?" est une forme de question rhétorique, vu que la réponse est dans la question. Si tu veux éviter d'être mal interprété, fais attention aux expressions choisies.

je ne vois pas de surcout pour un cafre à aller de la terminale à la prépa à st denis...désolé !
Du racisme pour l'entretien d'entrée ici, à la réunion....désolé, j'y crois pas !

La terminale se fait au lycée, il y en a nécessairement un près de chez vous. La prépa , c'est beaucoup moins courant: ça implique donc un déplacement géographique pour beaucoup, ce qui a un coût (et non, habiter en famille c'est rarement une solution. De même, se loger pas cher à Saint-Denis ... Après reste la solution des foyers, qui ne sont pas extensibles à l'infini) . Il faudrait donc savoir leur répartition géographique et leur niveau financier moyen: s'ils habitent, mettons, essentiellement dans le sud, une prépa à Saint-Denis reviendrait plus cher. S'ils sont pauvres, pour les raisons déjà citées, ils sont handicapés pour accéder à ce genre de formation, même publiques. Il existe un grand nombre de phénomènes sociaux pouvant expliquer ce genre d'inégalités: par exemple, il est démontré qu'un fils aura tendance à adopter le même travail que son père. Si pour des raisons historiques beaucoup sont agriculteurs, les fils auront peu de chance de se retrouver en filière scientifique.

Pour le racisme, c'est mal connaître la Réunion que de croire que ça n'existe pas. Et je rappelle qu'une bonne partie du corps enseignant n'a pas été éduquée ici et n'a donc pas nécessairement les mêmes référents culturels et préjugés que nous.

Quant aux interventions précédentes, je faisais référence à ce petit morceau choisi: "crois tu que les blancs rentrent facilement dans certaines boites antillaises, voire africaines ???

les blanches, oui, aucun souci si elles sont bonnes....mais les blancs !!! "
Ca s'appelle de la compétition victimaire. Et le dernier morceau est particulièrement savoureux...

Quelqu'un qui en métropole se plaint de la discrimination positive, ce n'est pas forcément une farce !

La discrimination sur des critères ethniques, positive ou non, c'est illégal en France. On peut inciter à embaucher des personnes issues de minorités mais ça ne peut se faire qu'à compétences égales. C'est donc une farce.

Que peut penser un blanc non diplomé lorsque tous les boulots de gardiens, vigiles et autres lui sont refusés ? Les patrons du cac 40 c'est très loin de lui, pour sur !

Qu'il devrait faire caissier? Des métiers sans diplômes, il y en a une quantité. Que les noirs soient plus nombreux dans ceux associés à la sécurité, j'en sais rien (d'expérience personnelle non) et ça peut s'expliquer par une surreprésentation parmi les sous diplômés et les classes défavorisées, mais sans diplôme il a accès à d'autres carrières tandis que le noir diplômé aura des difficultés dans TOUTES ses carrières. Faut arrêter de se foutre de la gueule des gens , un moment.

Rien à voir mais j'ai bien rigolé en voyant herbedeprovence lier "caffre" à "cafard" ... Allez, cadeau: http://fr.wikipedia.org/wiki/Caffre : en gros, ça peut être péjoratif mais dans la bouche d'un réunionnais ça ne l'est pas, au point qu'on en a fait une fête!

195.Posté par luc nemeth le 28/08/2009 20:09
193. on comprend mal ce que viennent faire sous votre plume les "militants du mrap et de sos racisme". Nous sommes nombreux (ici en métropole) qui n'avons rien à voir avec ces structures, à être choqués. Non seulement par cet incident d'aéroport, si les faits s'avèrent confirmés, mais par tout ce qu'il est venu mettre en évidence. Ainsi donc : un personnage qui s'était signalé par ses saillies contre les gitans continuait de se dandiner avec le titre de "préfet hors-cadre", et le salaire qui va avec ? Et c'est çà, que la République a choisi comme coordinateur pour les "Etats généraux de l'Outre-mer" ? Beuark.

194.Posté par lim le 28/08/2009 19:41
Thierry, je vous suis; vous avez toute ma sympathie, mon admiration.

193.Posté par thierry le 28/08/2009 19:39
190, tu as raison...racisme anti blanc, anti zoreil, je n'aime pas ça !

Le fait est qu'ici on vit dans l'utopie que ces choses n'existent pas, donc il faut bien le souligner...
Lorsque des propos ouvertement anti zoreils sont tenus, je réponds pour faire comprendre que d'autres communautés peuvent aussi parler des réunionnais de manière douteuse !

Profs zoreils ceci ? je dis créoles en métropole cela...

C'est sur, ça fait pas plaisir lorsqu'on se permet de casser du blanc à tout bout de champ de voir que vos arguments peuvent se retourner contre vous !

Si dans le tas au moins quelques uns s'intero s'interrogent gent, eh ben c'est toujours ça de pris !

Après, est ce que ça fait de moi un cramé ??? les militants du mrap et de sos racisme aussi, alors...

192.Posté par thierry le 28/08/2009 19:25
il me semblait pourtant avoir posé une question, c'était: "curieux, non ?"
N'as tu pas vu le point d'interrogation ???

Et je redis encore, je n'ai exposé volontairement que les faits...un simple constat, une question ouverte...et me voilà raciste sans autre forme de procès en "perspective" !

je ne vois pas de surcout pour un cafre à aller de la terminale à la prépa à st denis...désolé !
Du racisme pour l'entretien d'entrée ici, à la réunion....désolé, j'y crois pas !

le motif économique, pour les grandes écoles après je veux bien..pour la prépa, c'est vraiment léger comme argument, comment faisaient ils donc au lycée ???
Pour ceux qui viennent d'un peu plus loin, ce serait bien le diable s'ils ne peuvent se loger en famille, foyer, ou pour pas cher, comme les autres !

En tous cas, il ne faut pas s'étonner de l'absence de noirs dans les hautes sphéres ou dans les grandes écoles....s'il n'y en a même pas un en prépa à la Réunion !



Mes antécédents ici, sur ce post, qui justifieraient que je sois condamné sans autre forme de procès comme ce bon Girod....te gênes pas, cites les moi !
Avant ça, je suis juste intervenu au 130, c'est tout !

En tous cas, tu ne m'as jamais interpellé à ce sujet...j'ai du te relancer !

Tu t'es donc bien laissé aller au préjugé, comme un crétin de base....Je comprends que ça ne te fasse pas plaisir à ton égo d'étudiant, mais la prochaine fois que tu es suspicieux demande donc des précisions...au lieu de juger de manière péremptoire !


Je prends bonne note que tous les racismes t'indisposent, j'espère que tu n'en resteras pas à traiter seulement ce qui relève du plus grand nombre ou de la majorité selon toi....
Quelqu'un qui en métropole se plaint de la discrimination positive, ce n'est pas forcément une farce !
Que peut penser un blanc non diplomé lorsque tous les boulots de gardiens, vigiles et autres lui sont refusés ? Les patrons du cac 40 c'est très loin de lui, pour sur !

Il existe beaucoup de gens qui vivent durement un racisme anti blancs, et ils sont loins de se sentir comme une minorité....Si là dessus ils passent leur temps à s'entendre dire qu'ils appartiennent à une race de discriminateurs....c'est comme si tu jettais de l'huile sur le feu !

N'oublies donc pas à l'avenir que les victimes et les racistes sont dans les deux camps, tu vois les choses un peu trop à sens unique à mon sens...le prétexte de ce qui serait majoritaire ou non importe peu !

191.Posté par L'Opinion Publique le 28/08/2009 18:20
Laisse Béton Junior. Il est cramé le thierry... Sérieusement crâmé.

Lis plutôt ce qu'il écrit ici.

Et là.

Tu comprendras que ce type ne cherche pas d'explication, ni de solutions. Il tient et de la façon la plus absurde qui soit, la plus insensée, car quel est son but ?, à ce que on (genre chai pas ces voisins, son ex, les gens, les créoles, les réunionnais, les antillais, les guyanais, la France, l'opinion publique??, franchement...je ne sais pas??) mais il tient à ce que on admette, écrive ou reconnaisse, noir sur blanc(*) :

- qu'il y a un racisme anti-blanc,
- qu'il y a un racisme anti-zoreil,
- et qu'à La Réunion, il y aussi des cons.

Comme ce fantastique et abominable crétin pourra le lire ici, qu'il se rassure, voilà : c'est fait.

Et donc Bravo. Il détient la vérité. Ce qu'il écrit est vrai. Et L'Opinion Publique est d'accord avec lui.



(*) Et pourquoi noir sur blanc d'abord ??! hein ??! Parce que le blanc sur noir ça se voit pas peut-être ??! C'est quoi ces préjugés franchement ??! Hein ??! Non mais franchement vous avez un problème de QI ou quoi... bla bla bla bla bla

190.Posté par HerbeDeProvence le 28/08/2009 18:14
Oui oui je confirme: je suis bien métropolitain et je suis arrivé sur ce site par l'intermédiaire du site FDesouche qui vous citait à propos de l'affaire du préfet (qui soit dit en passant est peut-être innocent de ces accusations). D'ailleurs j'ai bien mis 5 minutes avant de comprendre le terme "caffre" que vous employez et qui je vous le dis me surprend et me choque: les caffres sont bien les noirs n'est-ce pas? Moi ça me fait penser au mot "cafard" et j'hallucine un peu à vous le voir employer ainsi. Si vous permettez, je continuerais à employer le mot "noir".

Je crois que vous mélangez deux problèmes qui n'ont pas grand-chose à voir: la faible accession des noirs à de hautes fonctions et l'entrée dans les boites de nuit. Sur ce dernier point, je dois vous avouer que cela fait des années que je n'ai plus mis les pieds dans une boite de nuit, tellement je trouve l'ambiance stupide et insupportable. Payer bien cher le moindre verre dans une musique si forte qu'on arrive plus à s'entendre parler ce n'est pas mon truc. Maintenant si je devais prendre la défense des videurs de boites, j'en connais un, il me semble évident qu'en métropole du moins, l'arrivée d'une bande d'arabes ou de noirs tous mâles, est une quasi garantie de baston et d'agressivité du fait du mauvais comportement presque traditionnel de ces bandes. Je ne fais que répéter ce que m'a dit mon ami videur qui lui même est métis et baraqué. Je ne crois pas que ce soit du racisme car il ne refuse jamais des filles noires ou arabes, mais une conséquence de son expérience en la matière. Encore une fois si au lieu de crier au racisme et d'en appeler hypocritement à faire des testing, les noirs et les arabes s'interrogeaient sur leur comportement qui est trop souvent agressif, surtout s'ils ont bu, les choses deviendraient plus évidentes pour tout le monde. Je rajouterais qu'ne plus mon copain videur fait du "délit de sale gueule": il lui arrive souvent de faire entrer des arabes ou noirs bien habillé, avec un visage souriant et sympathique, et de refuser de la racaille blanche habillé n'importe comment et déjà à moitié éméché en arrivant à l'entrée de la boite.
Non vraiment, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème de racisme mais uniquement de comportement.

Pareillement si la présence de noirs est quasiment nulle dans les filières scientifiques par exemple, faut-il en appeler au racisme et réformer ces filières en imposant des quotas de noirs? Ce qui serait une discrimination positive et donc une forme de racisme, même bien intentionnée.
Personne ne s'étonne qu'aux 100 mètres aux jeux olympiques, les champions sont quasiment tous noirs, pourtant selon la même logique, faudrait-il imposer un quota de blancs? Vous voyez la discrimination positive conduit à des absurdités et en fin de compte à des injustices.
Le plus simple ne serait-il pas de reconnaitre l'existence des races ayant chacune leurs qualités propres, un peu comme les différences hommes-femmes (selon la même logique je suis également opposé à la Parité) mais ne remettant pas en cause l'égalité citoyenne qui me semble être indispensable à la vie en société.
Il y avait un slogan que j'aime beaucoup concernant les différences hommes-femmes: Égaux mais différents. Pourquoi ne pas le reconnaitre pour les différentes races et enfin jeter à la poubelle ces stupidités de discriminations positives qui ne peuvent que créer de nouvelles injustices.

189.Posté par Pierre Dupuy Junior le 28/08/2009 17:16
188. Le problème Thierry c'est que tu évoques l'absence de cafres dans la prépa en question sans la mettre en perspective ni donner d'explication dans un sujet sur le racisme... Désolé, mais ça exprime assez clairement que tu as une opinion sur le sujet, sinon tu aurais formulé ça sous la forme d'une question. Du style "pourquoi pensez vous que" ... Et étant donné l'orientation du débat et de tes interventions, tu nous pardonneras de trouver ça suspicieux.

Quant au racisme et au coût des études, ça reste un argument ici: les études restent coûteuses (notamment pour les parents habitants dans des écarts, contraints de financer un appartement à proximité s'ils n'ont pas de place en logement étudiant, appartement revenant très cher compte tenu du marché immobilier local) de même que le racisme anti-noir existe ici aussi. (on intègre comment ces prépas au fait? Sur dossier non? )

Bien sûr qu'il faudrait du testing dans ces boîtes!!! Pourquoi pas? Quant à la raison pour laquelle on parle plus d'un racisme que d'un autre, elle est triple:
- situation des uns et des autres: comme dit précédemment, l'essentiel des élites françaises étant blanches, l'appareil social donne plus de poids à une discrimination qu'à une autre. Honnêtement, par exemple, vous connaissez beaucoup de noirs patrons du CAC 40 vous? Non, hein? Du coup, quel groupe de racistes a le plus les moyens de vous empêcher d'avoir un bon job: les racistes blancs ou les racistes noirs? Il s'agit là d'un critère qualitatif sur le racisme.

- fréquence du racisme, corollaire du problème précédent: étant dans une position socialement dominante en tant que groupe (quoi que cela appelle des nuances) , les blancs ont plus souvent l'occasion de montrer leur racisme ou du moins de le mettre en oeuvre par des discriminations ou d'autres types d'actions . Il s'agit donc là d'un critère quantitatif.

- enfin il y a bien évidemment le poids de l'Histoire, qui fait que la culpabilité rend un certain type de racisme plus révoltant pour notre contemporain qu'un autre. C'est là un critère psychologique, le moins équitable des trois.

Donc, il ne s'agit ni de nier un racisme anti-blancs, ni de le minimiser . Simplement de dire que la société française est faite de telle sorte que certains groupes sont plus souvent et de manière plus importante victime de racisme.

188.Posté par thierry le 28/08/2009 16:22
En fait, on a la sensation que vous avez une vérité révélée concernant cette situation, comme s'il était évident que la raison de l'absence des caffres était... ben je sais pas, je vous laisse compléter par la raison que vous estimez la bonne...

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

toujours le même procédé.....je précise bien que je dis juste ce qui est, je ne mets aucun élément à charge ou à décharge...........mais il y a toujours quelqu'un qui a une sensation !!!!

Il a pas dit ça, mais j'ai la sensation qu'il pense ça !!! formidable, non ??? ça s'appelle comment ça, des préjugés ???


La raison d'absence de cafs en prépa ces deux années ? pas le racisme, pas ici....pas les moyens économiques genre cout des études ou du logement, pas ici....il existe pourtant bien des cafres avec un bac s et un bon carnet, alors pourquoi ne sont ils pas en prépa.....je l'ignore, je trouve ça curieux , c'est d'ailleurs juste ce que j'ai dit, c'est curieux !!!



Revenons sur les boites de nuit....je ne parlais pas des embauches, mais de clients refoulés !
Ou l'on parle toujours du noir qui ne rentre pas en boite, je parle du blanc qui ne rentre pas dans des boites antillaises à Paname....
Pourquoi ceci est rarement évoqué ? Plaides tu pour du testing dans ces établissements ?
Quel intérêt d'évoquer sans cesse une forme de racisme, et de passer l'autre sous silence ???

Tu t'épanches plus que facilement sur les discriminations des blancs envers les noirs, mais pour l'inverse il faut te chercher et te pousser à le dire....je trouve ça surprenant, vraiment surprenant...serait ce encore un préjugé ???

187.Posté par Pierre Dupuy Junior le 28/08/2009 15:48
175. (rires) J'aurais dû la voir venir celle là... Non, sérieusement, les gars, sortez, j'ai compris: c'est une caméra cachée, c'est ça? Un gars qui s'insurge contre la discrimination positive, en FRANCE!!! Pas crédible...

Bon, on passe à Thierry (en fait, je crois que j'adore ce sujet: j'ai rarement autant l'occasion de rigoler) :

crois tu que les blancs rentrent facilement dans certaines boites antillaises, voire africaines ???

les blanches, oui, aucun souci si elles sont bonnes....mais les blancs !!!

à quand des opérations de testing dans ce sens ??? Comment qualifies tu ces comportements en tant que juriste ???

Excuses moi de te relancer, mais je t'ai déjà posé la question en 123 et j'attends toujours ta réponse....

Qu'il y ait des boîtes on l'on embauche pas les blancs, que ce soit aux Antilles ou ailleurs, sans le moindre doute. Je le dis et le répète: ce n'est pas parce qu'on occupe en tant que groupe une position socialement dominante (et encore, même ça c'est sujet à caution parce que les blancs, socialement dominants, je suis pas persuadés qu'ils soient tous d'accord... ) qu'on ne peut être victime de racisme et de discrimination à l'embauche. Einstein disait que l'intelligence était la chose la mieux répartie au monde. Corollaire personnel: la bêtise également. En contrepartie, posons nous la question: en France, sont ce vraiment les noirs qui ont le plus les moyens de discriminer? Y compris aux Antilles, d'ailleurs!!! Ils ne sont pas les plus nombreux, il y en a très peu qui occupent des postes stratégiques et globalement la hiérarchie sociale est favorable aux blancs et défavorables aux noirs. Il n'y a donc pas grand chose de surprenant à ce que les regards soient d'abord focalisés sur les discriminations des blancs vers les noirs. Ceci dit, il ne faut évidemment pas sous estimer le racisme qui suit le sens inverse (qu'on peut voir dans certaines cités, par exemple, si l'on en croit la rumeur publique) et que des associations militent contre ce racisme me paraîtrait un peu surprenant (rapport à un "marché" un peu étroit) mais légitime.

j'ai un proche qui a fait une prépa maths en 2004 à leconte de lisle, réunion.....dans sa classe du yab, du zoreil, du zarab, du chinois, un peu de malbars...mais pas un cafre !!!

curieux, non ???

facilement vérifiable...promo 2003- 2005, cursus de deux ans !
je dis ce qui est, inutile de m'insulter !

Ouais, et donc? Ca démontre quoi? Comme dit ailleurs, absolument RIEN : il existe une foule de raisons sociologiques pour expliquer cette répartition, à commencer par des raisons économiques. Vous n'en envisagez aucun, n'en contredisez aucun. En fait, on a la sensation que vous avez une vérité révélée concernant cette situation, comme s'il était évident que la raison de l'absence des caffres était... ben je sais pas, je vous laisse compléter par la raison que vous estimez la bonne...

183. Qu'est ce qui vous dit qu'ils sont de la Réunion? Herbedeprovence serait métropolitain si j'ai bien compris.

186.Posté par thierry le 28/08/2009 15:44
184 bobo: Donc, Thierry apporte la preuve, noir sur blanc, que les cafres sont d'intelligence inférieure.

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

ou ai je dit que les cafs seraient d'intelligence autre ???
pourquoi prouverai je quelque chose que je n'ai pas dit ???

185.Posté par thierry le 28/08/2009 15:36
bob,

quand tu me cites, soit tu mets mes écrits dans leur intégralité.... soit tu mets le renvoi que tout à chacun puisse juger de mes propos.....

Ne publier que l'extrait qui t'arrange est un procédé spécialement puant !


Inutile aussi d'appeller PDJ au secours...tu n'as donc pas de couilles ???

Quant à savoir ce que je fais dans ce pei....ben c'est le mien ! tu es en charge des passeports ou des certificats de créolité aussi ???

184.Posté par bob le 28/08/2009 13:59
j'ai un proche qui a fait une prépa maths en 2004 à leconte de lisle, réunion.....dans sa classe du yab, du zoreil, du zarab, du chinois, un peu de malbars...mais pas un cafre !!!

curieux, non ??

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc, Thierry apporte la preuve, noir sur blanc, que les cafres sont d'intelligence inférieure.
Comment au 21ème siècle, on peut encore laisser dire de telles horreurs.....
Pdj, jaimerais avoir ton opinion sur ces propos insultants.
qu'est-ce qu'il fout dans un pays comme le notre celui-là?

183.Posté par Laury Piler le 28/08/2009 13:49
Vous savez quoi...
je souris lorsque je lis les post, ...pourkoi ?
parceke lorsque je vous disais qu'il y avais des 'F haineux ' planqués à la réunion, vous ne vouliez pas me croire...

On attribuait le RACISME au seules iles des Antilles ' françaises'.. souvenez vous...

Comme quoi ... méfiance les gars...

Sinon concernant '(...)'... on en saura bien plus dès que l'enquête aboutira ( si elle abouti un jour...)

enfin bref....

Loup y es-tu ?..... ouiiiiiii .... à la réunion aussi...

ps : je pense que vous serai nombreux a dire ... à nonnn ... ici nan na ... mais a ter labas nan na pluuuss... ne vous fatigués pas.. il y en a partout ... ne l'oubliez pas..

182.Posté par Alaixi le 28/08/2009 13:08
Herbedeprovence vous êtes très adroit et intelligent.
Et vous êtes capables de dire l'inverse de ce que vous disiez antérieurement d'une manière voilée ou de dire des choses qui sont à mon avis l'exact contraire de ce que vous pensez. Un citoyen Français d'après vous ne devrait avoir les même droits qu'un autre que si ses ancètres ont payé le prix.
Toutefois vous disiez il y a quelques posts que les minorités visibles ne pouvaient pas accèder à ce type de postes par manque d'intelligence.... Et ca c'est tout simplement du racisme.

Mais bon... Quand j'ai vu votre pseudo j'ai tout de suis su qui vous étiez, et lorsque j'ai lu votre post j'ai de suite compris quelles étaient vos idées.
Vous savez très bien que certaines opinions tombent sous le coup de la loi. Et vous êtes suffisamment adroit pour rester en deça de ces propos tout en étant à la limite. Ce qui me surprend ici c'est que personne n'ai réagi avant votre précédent interlocuteur.

181.Posté par thierry le 28/08/2009 13:06
Et donc, la surreprésentation des blancs dans la haute fonction publique, c'est dû à quoi dans votre "raisonnement"? Au fait que les blancs sont plus intelligents et travailleurs que les autres? Parce qu'en toute logique, si comme vous le dites ce n'est qu'une question de travail et d'intelligence, si les différentes couleurs de peau sont égales en capacités, elles devraient être également représentées, non?

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

j'ai un proche qui a fait une prépa maths en 2004 à leconte de lisle, réunion.....dans sa classe du yab, du zoreil, du zarab, du chinois, un peu de malbars...mais pas un cafre !!!

curieux, non ???

facilement vérifiable...promo 2003- 2005, cursus de deux ans !
je dis ce qui est, inutile de m'insulter !

180.Posté par thierry le 28/08/2009 12:42
PDJ: - l'égalité des citoyens est la règle. Ca c'est bien vrai! C'est tellement la règle qu'on refuse encore les noirs dans les boîtes de nuit, par exemple. En juriste , je peux vous dire que de la règle à l'application , il y a un monde et que l'égalité des droits tient, en pratique, du mythe utile

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

crois tu que les blancs rentrent facilement dans certaines boites antillaises, voire africaines ???

les blanches, oui, aucun souci si elles sont bonnes....mais les blancs !!!

à quand des opérations de testing dans ce sens ??? Comment qualifies tu ces comportements en tant que juriste ???

Excuses moi de te relancer, mais je t'ai déjà posé la question en 123 et j'attends toujours ta réponse....

179.Posté par HerbeDeProvence le 28/08/2009 11:20
mes "fétides" opinions...
Dire que chaque citoyen quelque soit sa couleur de peau doit disposer exactement des mêmes droits et devoirs que son voisin citoyen, et que par conséquent la discrimination positive est une forme de racisme est, vous l'avez dit, une "fétide" opinon.

Ah non suis-je bête?! ce qui est fétide et qui passe mal en réalité, c'est de rappeler que seul le Front National défend cette égalité citoyenne alors que les autres partis par démagogie l'ont abandonné.

178.Posté par ça T'EspanTe ? le 28/08/2009 10:42
Bof nan. Vous avez raison HerbeDeProvence. Vous êtes bien pire que le "pauvre" bidochon franchouillard qui n'a jamais quitté sa cambrousse et qui, au pied du Mont Gerbier des Joncs, ou ds le Jura, vote... comme il comprend ce que lui raconte la rubrique fats divers. Vous êtes bien pire, car vous collectez, structurez et donnez une espèce de logique... à vos fétides opinions, concernant le patriotisme, le fondement de la nationalité française, et clairement vous faîtes l'amalgame entre religion musulmane, délinquance, consommation de drogue...tout en omettant "subtilement, ou par exemple.... de discuter de l'alcoolisme.

Vous êtes bien pire, et il n'y a aucun intérêt à tenter de contrecarrer votre argumentation, ou de démontrer l'irrecevabilité de vos propos, ....qui sont bien loin d'être citoyens. Ou républicains.

Nul besoin de le faire en effet. La liberté d'expression vous permet de construire des blogs, et des blogs comme le votre, .......sont particulièrement éloquents.

C'est même OUF !!........ Wiedersehen !

Relisez Amin Maalouf. Ou encore, puisque vous appréciez les BD, Riad sattouf

Si la vie vous semble trop dure... vous avez tous mes encouragements pr profiter tout de même. Un petit peu.

177.Posté par HerbeDeProvence le 27/08/2009 22:51
Et oui, "bidochon franchouillard".... quelle force, quelle qualité d'argumentation?! Nous en sommes tout esbaudis..

176.Posté par Jeff le 27/08/2009 20:21
Aie! aie! aie!, au secours nous tombons, comme le Girot de Langlade, c'est-à-dire dans le bidochon franchouillard avec des propos comme le "zamal" de provence.

Pierre ne vous laissez pas entraîner dans cette spirale, la dialectique (idem aux staliniens) fait partie du langage de "lherbe de provence". I9l fait semblant d'être d'accord pour dégueuler son fiel.

Ouf! Bonsoir

175.Posté par HerbeDeProvence le 27/08/2009 17:11
Même si je suis un peu déçu par le FN, ce parti reste en effet le meilleur défenseur de la citoyenneté classique, c'est à dire un français, quelque soit sa couleur de peau, sa religion, ses préférences sexuelles, etc = une voix.
Les discriminations positives, parités et autres arrangements déraisonnables sont des horreurs racistes qui nous renvoient aux systèmes de castes. D'un point de vue philosophique c'est tout à fait indéfendable. Et force est de constater que seul le FN défend la notion de citoyenneté égalitaire. Aucune campagne de diabolisation ne peut faire oublier ce fait.
Tous les autres partis se sont accomodés de la parité qui ravale la femme au rang handicapée mentale à qui il faudrait reserver des places et maintenant ils le proposent pour les noirs ou autres minorités.. minorités au nom de quoi? de leur couleur de peau? je croyais que les statistiques ethnico-religieuses étaient interdites dans ce pays d'aveugles..
Seul le FN rappelle que tous les citoyens sont égaux en droits et devoirs, qu'ils ont un accès strictement égalitaire à la fonction publique par exemple.
Donc oui, j'assume être proche du seul parti encore un peu raisonnable dans ce pays devenu fou qui se précipite les pieds joints dans un communautarisme qui n'est qu'un autre mot pour désigner le racisme.
Personnellement je me fous que mon préfet ou mon présentateur télé soit jaune, noir ou blanc. Je veux simplement qu'il ait été désigné à ce poste pour ses compétences et non pour sa couleur de peau. Ce n'est plus le cas en France..hélas!

174.Posté par Alaixi le 27/08/2009 15:18
Pierre Dupuy,

Je m'adresse à vous parce que je partage votre opinion en tous points. Simplement quand j'ai vu le pseudo de votre interlocuteur j'ai compris à qui vous vous parliez. J'ai aussi compris quelle est son idéologie..

Herbedeprovence. Si c'est effectivement son blog qui est ici (...)
ses propos peuvent se comprendre comme faisant partie d'une certaine famille.....

Je dirais FN. Clairement.

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales