Société

Paul Watson : "Tuer les requins, c’est tuer nos enfants"

L’ONG Sea Shepherd commente les derniers événements de la crise requin réunionnaise. « Les requins tués seront irrémédiablement remplacés par d’autres… jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus », insiste Paul Watson, son fondateur, qui parle une nouvelle fois de la nécessité de préservation de la nature pour les générations futures. Il s'exprime dans une tribune libre.


« Il faut que les tueurs de requins de la Réunion se décident : ou bien ils veulent un océan sain et la biodiversité marine, ou bien ils préfèrent un égout sans vie, avec des vagues stériles où ils puissent surfer.

Il faut qu’ils décident si leurs enfants auront un océan qui leur permettra de vivre, ou bien un océan qui viendra lécher les rivages de leur mort prématurée.

Il y a sur toute la planète une culture du surf qui respecte l’écologie marine et qui reconnaît que les surfeurs font partie de cet océan vivant et magnifique.

Une petite poignée de surfeurs de la Réunion ainsi que la Fédération Française de surf sont en train de salir la réputation des surfeurs du monde entier en lançant un pogrom absurde contre les requins.

Appeler à l’élimination des requins, c’est comme appeler à l’élimination des arbres. Qu’il s’agisse de perdre des requins ou de perdre des arbres, les deux ont des conséquences extrêmement sérieuses.

Les requins, en tant que super prédateurs, ont modelé l’évolution dans les mers depuis plus de 400 millions d’années. Chaque poisson dans la mer a vu sa vitesse, son comportement, son camouflage,  façonnés par les requins. Eliminer les requins dans la mer, ce serait comme éliminer les abeilles dans les champs, ou les éléphants dans la savane.

La solution aux attaques de requins est simple. Si vous avez peur des requins, n’allez pas dans des eaux où l’on sait que vivent des requins. C’est chez eux, pas chez nous.

Il serait aussi avisé d’éviter les plages où ont été placés des panneaux d’avertissement sur les dangers liés à la présence de requins.

Si quelqu’un va se promener dans la jungle du Belize et qu’il se fait attaquer par un jaguar, est-ce pour cela qu’il faudra abattre tous les jaguars ?

Chaque année, il y a plus d’accidents mortels dus à des hippopotames, à des éléphants, à des crocodiles, à des autruches. Est-ce une raison suffisante pour tuer ces animaux ?

Et maintenant, la réserve marine nationale de la Réunion est menacée. Un cocktail molotov a été placé devant les bureaux de la Réserve, ses employés sont menacés, harcelés par les mêmes personnes qui détestent les requins. Ils exigent que le gouvernement français ferme la réserve marine et réduise à néant plus de trente ans de travail de protection des écosystèmes récifaux et la seule chance de retrouver un jour un équilibre avec un retour à une vie récifale normale, seule garantie de maintenir à distance des requins bouledogue qui autrement continueront de venir du large.

Car faut il le rappeler, la Réunion est une île ouverte sur l’océan indien et les requins tués seront irrémédiablement remplacés par d’autres… jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Est ce là que nous allons en arriver ?  

La conséquence directe de l’élimination des requins, c’est la réduction de la biodiversité, et la réduction de l’interdépendance a pour conséquence la limitation de la capacité de charge, entraînant à son tour une altération de l’écosystème océanique partout où l’on élimine les requins. Il y a tout un enchaînement de stades qui conduisent à la mort de l’océan, et ce n’est pas l’héritage que nous devrions laisser à nos enfants pour la simple raison qu’un petit groupe de personnes à la pensée purement anthropocentrique craint les requins et veut les détruire.

J’espère que le gouvernement français ne cèdera pas à des exigences d’un tel degré d’hystérie. La France s’est engagée pour l’avenir de notre planète et pour la protection des écosystèmes marins, qui dépassent largement les exigences de groupes d’intérêts particuliers.

Je compte parmi mes amis quelques-uns des plus grands surfeurs du monde, des hommes comme Kelly Slater, David Rastovich et Laird Hamilton, et des femmes comme Stephanie Gilmore. J’ai nagé, surfé et plongé avec les requins toute ma vie durant, qu’il s’agisse de requins tigres, de requins marteaux ou de grands blancs. Chaque grand surfeur que j’ai rencontré respecte les requins en tant qu’habitants estimés de l’environnement où naissent les vagues magiques que nous surfons.

L’océan appartient aux requins, aux tortues, aux dauphins et aux poissons. Nous sommes leurs hôtes, et lorsque nous leur rendons visite c’est à nous de nous adapter à eux. C’est ainsi que nous préservons la nature, et en préservant la nature, nous préservons l’humanité.

Nous ne pouvons pas vivre sur une planète dont l’océan est mort, et éliminer les requins met en branle toute une série de conséquences qui ne laissent rien présager de bon pour notre avenir.

Les requins abattus la semaine dernière lors d’une tuerie revancharde n’avaient fait de mal à personne. Tuer au hasard n’est pas la réponse. Un océan où les hommes seraient pleinement en sécurité est un océan stérile et aucun des vrais surfeurs que je connais ne surferait la vague d’un océan qui se meurt. »
 
Jeudi 23 Avril 2015 - 06:47
Lu 2832 fois




1.Posté par JANUS le 23/04/2015 08:03
Le bon sens même ...

2.Posté par Watfion mythomane le 23/04/2015 08:25 (depuis mobile)
Le gros watson, dinde fourree au tofu ne sait ni nager ni surfer. Neanmoins nous invitons ce gourou mythomane à venir interagir avec des requins bouledogues. Cela debarrassera l'humanité d'une des pires crapules biocentriste et raciste.

3.Posté par vive la nature le 23/04/2015 05:26
D'accord avec lui, si tu as peur des requins va pas dans l'eau.

4.Posté par Qui est Paul Watson ? le 23/04/2015 08:41
DOSSIER SEA SHEPHERD : UN TÉMOIGNAGE ACCABLANT

En métropole, il n'y a pas que des abrutis lobotomisés pour défendre bec et ongles (vernis) Paul Watson et sa clique de gothiques. Il existe des personnes qui ont compris que ce mec et son ONG n' étaient pas nets.

Ainsi une amie journaliste qui nous soutient depuis un moment publie ceci sur sa page fb à la suite du partage du fameux dossier sur sa page par mes soins.

"Au delà de son combat qui mérite le respect, cet homme est cependant un terroriste et certains militants écolos comme Hubert Reeves, Steven Gibeault, estiment qu'il donne une mauvaise image de leur combat et John Fritzel directeur de Greenpeace va même jusqu'à le traiter publiquement d'irresponsable.

Ayant enquêté sur le gros dossier de la piraterie dans le Golf d'Aden et au large des côtes somaliennes, j'ai fini par découvrir qu'il se trouvait sous le pot aux roses. En effet, les pirates sont, pour la plupart, d'anciens pêcheurs empêchés par Sea Shepherd, de continuer leur activité millénaire. Sans emploi, ils sont alors récupérés par les islamistes du coin pour devenir des pirates. Et pendant ce temps, celui qui se dit ouvertement misanthrope, n'en a que faire des dommages collatéraux de ses actions. Ce qui m'amène, tout comme son ancien compagnon de lutte de Greenpeace, à le considérer comme faisant preuve d'irresponsabilité, aveuglé qu'il est par son fanatisme générateur de violence."

Rafia Bizri Villa, journaliste indépendante

5.Posté par menace de SSCs sur la FFS le 23/04/2015 08:45
Des noimbreuses menaces de morts et insultes ont été postées sur les adresses de la ffs, suite au soutien de son pdt aux surfers locaux. D'après la FFS, il s'agirait de Sea shepherd, des es trolls.

Sans doute un ordre du KAISER Watson

6.Posté par Watson misanthrope eugéniste le 23/04/2015 08:47
Pour Watson il faut "radicalement" réduire la population mondiale à "moins de un milliard", par tous moyens.

Watson en bon eugéniste saura nous dire qui a le droit de vivre ou pas.

Goebbels en a rêvé Watson l' a fait.

et sinon pourquoi zinfos offre-t-il une tribune à un criminel recherché par interpol ?

7.Posté par mazenbron le 23/04/2015 09:14
Elémentaire,mon chie chaparde ! Les pécheurs de requin seraient donc des tueurs d'enfants? Merci pour les familles .

8.Posté par inhumain et monstrueux le 23/04/2015 09:19
PAS UN MOT DE COMPASSION POUR LES VICTIMES DONT ELIO. WATSON EST UN MONSTRE.

9.Posté par Rien compris le 23/04/2015 09:26
Encore un rien qui n'a rien compris
Peut être qu'il commencera à comprendre quand son gamin se sera fait bouffer par un requin
L'océan est assez grand pour laisser la zone cotière aux humains, il ya le grand large pour les requins

10.Posté par couillonisse le 23/04/2015 10:02
La remise en cause de la réserve marine par les surfeurs et pêcheurs est la preuve de leur désamour total pour tout ce qui concerne la nature réunionnaise et la nature en général. Ces personnes-là ne méritent que notre indifférence.... Faire de leur hobby la priorité est d'un égoisme inégalé seulement par leur irresponsabilité infantile.... En trois mots : des personnes détestables !

11.Posté par le bon sens le 23/04/2015 10:13
Tuer des requins quand un surfer est tué sur un site interdit, c'est comme raser une montagne quand un skieur se tue hors-piste ou interdire la vente de corde quand un cordiste décroche, ........

Nous ne sommes que des hôtes sur leur territoire

Je n'ai rien contre les surfeurs

12.Posté par Lolo LOCO le 23/04/2015 10:15
lololoco
Elémentaire mon cher Watson!

13.Posté par Maurice BONNET PIRON le 23/04/2015 10:20
ET NOS ENFANTS TUES PAR DES REQUINS C EST QUOI ?

14.Posté par Métisse974 le 23/04/2015 10:30
Merci de tout aussi bien expliquer!

15.Posté par Au capitaine Haddock le 23/04/2015 10:37
Capitaine,
Si certains de vos propos sont logiques (Il serait aussi avisé d’éviter les plages où ont été placés des panneaux d’avertissement sur les dangers liés à la présence de requins.) ils sont malheureusement mal-t-à propos car, justement, ces panneaux d'interdiction n'existent que dans votre imagination !!!
Voyez notre petit reportage photos !
D'autres sont absurdes :
La solution aux attaques de requins est simple. Si vous avez peur des requins, n’allez pas dans des eaux où l’on sait que vivent des requins. C’est chez eux, pas chez nous.
Ici, à La Réunion, capitaine, les surfeurs sont chez eux au bord de l'océan lorsqu'ils pratiquent leur sport. Ce sont les requins bouledogues qui ne sont pas chez eux.
Pas davantage les requins tigres.
Si les Réunionnais tuaient quelques dizaines de ces types de requins voire quelques centaines par an, l'espèce ne serait en rien menacée.
Allez donc plutôt vous battre contre les Asiatiques qui massacrent par milliers des requins annuellement pour faire des potages aux ailerons de requins.
Montrez-nous que vous en avez !
Pauvre capitaine ! Vous ignorez que l'homme est le sommet de la Création.
Ce que savaient pourtant déjà les auteurs du premier livre de la Bible, il y a près de 3 000 ans.
D'accord avec vous, cependant, pour dire que des pêches vengeresses post attaques sont injustifiées.
Il faut éradiquer de nos côtes les requins bouledogues.
Ce sont des squatteurs des côtes réunionnaises.
Ils sont hors-la-loi !!!
Dehors !!!!!!!
Armand GUNET
"Réagissons !"

16.Posté par Boa Bill le 23/04/2015 10:46
Voilà ! C'est bien dit et je partage tout à fait ce point de vue !

17.Posté par Pat 974 le 23/04/2015 10:56
pat974
La préservation de la nature passera par une régulation des tigres et bouledogues ces charognards des mer.
On ne parle pas de tuer ! SEA SHEPER Mais d'avoir une approche ecodurable du milieu aquatique afin que tous les acteurs en trouvent un bénéfice.
Allez voir du coté les chinois, voir ceux qu'ils font des requins EUX. Et ces pays ceux qui pêchent avec leurs bateaux usines du tout venant sans se soucier le moins du monde des écosystème.
Cars voir de loin s'est si prudent.
Il vous est tellement plus facile d'ouvrir sa bouche pour notre ile en France pays de la liberté d’expression et d'opinion pour nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas.

18.Posté par Ten le 23/04/2015 11:32
Perso je ne sais pas vous mais je prends ça un peu comme une insulte à la Reunion, un pauvre petit capitaine qui comme beaucoup parle sans avoir la moindre idée du problème, c'est facile de donner des leçons à des milliers de kilometres, mais non merci il y a des gens assez intelligents içi nous n'avons pas besoin de votre morale.

19.Posté par olivier Montfort le 23/04/2015 11:39
Nous sommes tous habitués à lire de conneries, mais là, le Watson il bat des records, Je préfère quand même tuer dix requin plutôt que de voir un enfant ou mes enfant dévorés par ces monstres de " gentillesses". La pêche hauturière à outrance vide les océans, les requins n'ont plus rien à se mettre sous la dent alors ils se rapprochent des côtes. C'est logique. Moi pour l'heure je préfère me mobiliser pour mettre fin à la misère de mes contemporains, l'océan est vaste 4/5éme de la planète je m'en occuperai après...

20.Posté par Nono le 23/04/2015 11:49
Reprendre une activité qui existait depuis toujours (la pêche) sur une espèce non protégée, un pogrom.

Dans la surenchère médiatique il y' en a qui n'y vont pas de main morte. Mais c'est leur fond de commerce et des gogos adhèrent, donc...

21.Posté par L''océan à leurs habitants le 23/04/2015 12:11 (depuis mobile)
Dieu a créé la mer pour les poissons et non pas les surfeurs ! Foutez donc la paix à ces requins qui sont chez eux.
Stop à la bêtise humaine. L''homme veut tout contrôler et c''est l''homme le requin le plus dangereux !

22.Posté par Stupide le 23/04/2015 12:17 (depuis mobile)
Mr Gunnet vous êtes au sommet de la bêtise humaine.
Foutez la paix à ces requins qui sont chez eux dans la mer et ils ont un rôle capital dans l''écosystème
Il y a des lagons où les gens peuvent se baigner en toute sécurité.

23.Posté par Anakel de Leurrab le 23/04/2015 12:24
Courrier de bon sens.

Un petit bémol quand il écrit "Tuer les requins, c’est tuer nos enfants". Mes enfants sont quand même beaucoup moins voraces que ces bestioles.

24.Posté par L'Ardéchoise le 23/04/2015 12:36
Comme tous les gourous, ce fanatique n'a cure des vies humaines.
Et bien d'accord avec ceux qui écrivent qu'il devrait aller voir du côté de l'Asie, où là se perpétuent de VRAIS MASSACRES !
Mais il ne peut pas, il y est comme dans beaucoup d'endroits sur cette planète, personna non grata, vu ses méthodes plus que contestables...
...

25.Posté par noe le 23/04/2015 13:26
On ne veut pas tuer les requins mais en éliminer quelques' uns ou les éloigner des côtes à baigneurs - surfeurs !
Et puis la vente des ailerons rapporte un plus à notre économie !

Je propose qu'on envoie les écolos-bobos-péi faire la surveillance des plages à requins ... je suis sûr qu'ils changeront vite de bord et voteront Vague bleue !

26.Posté par babar run le 23/04/2015 13:29
c'est sur que c'est plus facile d’empêcher a la Réunion que le faire dans les pays asiatiques....qui massacrent des millions de requins.....pour ne manger que les ailerons et les remettent a la mer sans.......

Et oui......toujours plus facile en France.....

Et en même temps il a raison de dire que nous sommes trop nombreux sur cette terre.....en vivant comme nous le faisons.....

27.Posté par hank hill le 23/04/2015 14:04
sur la photo, il me fait un peu peur le gros pirate.

j'ai l'impression qu'il a envie de me manger.

28.Posté par J. de BOISVILLIERS le 23/04/2015 14:18
Y'a rien à dire de plus => [https://lesjeunessentinelles974.wordpress.com/]

29.Posté par Jojo le vrai faux le 23/04/2015 14:21
Tout le contraire de ce que veut Pierrot Dupuis.

30.Posté par ouinouin le 23/04/2015 15:17
Merci tout est dit .
@ POSTS 8, 9 ,13 ,
L'ardéchoise et les autres gardez votre misérabilisme à deux balles !!! Est ce qu 'il faut à chaque fois présenter ses condoléances pour dire qu 'on est contre la chasse aux requins .Vous n'avez pas le monopole de la peine face aux morts .Maintenant on ne va pas en faire un paragraphe à chaque fois que l'on donne son avis .

31.Posté par JD974 le 23/04/2015 15:34
Non ce sont les requins qui tuent nos enfant et pas nos enfants qui tuent les requins ;

Sherlock Holmes : Élémentaire, mon cher WATSON

32.Posté par Chute fatale d'un parapentiste le 23/04/2015 16:27
Un malheureux paille-en-queue est allé malencontreusement s'emmêler les ailes dans les cordes d'un parapente.

Dans l'incapacité de manœuvrer, le parapentiste serait tombé en chute libre.

Une chute fatale.

Interrogé par la presse, le capitaine Haddock a déclaré : "Le ciel est le domaine des oiseaux, pas celui des hommes. Si vous avez peur d'affronter une rencontre inopinée avec un paille-en-queue, restez sur le plancher des vaches !".

Armand GUNET

33.Posté par grand gozier le 23/04/2015 16:31
C'est une honte pour certaines personnes à la réunion (politicien..ne) de ne pas voir la réalité de ses citoyens qui sont entrains d'accepter l'obligation face à des amoureux du surf et autres qui sont pour l'abattage des requins.
Ils pratiquent ce sport n'accepte pas la fatalité et ont les laisse par ce que ce n'est pas interdit mais ça serait une solution de l'interdire.

34.Posté par L'Ardéchoise le 23/04/2015 16:50
ouinouin (alias bouhhh ?) , misérabilisme inclue "complaisance" dans sa définition ?
Où est la complaisance ?

Mieux vaudrait attribuer le terme de "misérabilisme" à Watson vis-à-vis des requins.

Mais effectivement, on ne va pas en faire un chapitre car vous avez la science infuse et vos propos sont à nuls autres pareils, si vrais, si grands, si intelligents que ne pas être de votre avis éclairé relève d'un problème neuronal évident !!!
!!!

35.Posté par grand gozier,petit cervo ! le 23/04/2015 17:06
C'est une honte de laisser ces fanatiques vivant en métropole exiger des réunionnais qu'ils bravent un danger 1000 fois plus grand que partout ailleurs dans le monde !!!

WATSON, continue à nager avec les requins parisiens et laisse les réunionnais s'occuper de LEURS COTES (où nous sommes CHEZ NOUS !)

36.Posté par galimatias le 23/04/2015 17:18
Le "capitaine" Watson qui n'a jamais barré aucun navire est notre nouvelle goyave de France................
Selon une de ses citations d'après wikipédia : « C'est certain, je ne suis pas un grand fan de l'espèce humaine dans son ensemble, admet-il sans ironie, mes congénères sont des primates arrogants et incontrôlables ».
Celle là est pas mal aussi :b[ « la mort de quatre chasseurs de phoques est une tragédie mais [...] le massacre de centaines de milliers de bébés phoques est une tragédie encore plus importante »]b
Sa dernière citation aprés la tragédie survenue n'est pas très glorieuse !

37.Posté par kaiinoa888 le 23/04/2015 18:47
Que des types recherchés par INTERPOL aient "pignon sur rue" on se demande ou va le Monde?
Quel exemple, alors la chapeau😨.
Zlatan:"pa.........biiiiiipppp" censuré par le modérateur😡

38.Posté par charité bien ordonnée... le 23/04/2015 19:07
Quand ce gros sociopathepend l'avion, exige-t-il que le commandant de bord crashe l'avion pour éviter de tuer des oiseaux (ce qui arrive pour tous les vols) ? Pourtant mon bon gros pas "capitaine" Watson( il n'a AUCUN DIPLOME DE CAPITAINE, il s'agit d'un titre "honorifique " auto-attribué), les cieux sont le milieu des oiseaux, non ?

Mon gros couillon de démago de Watson si tu ne veux pas tuer d'oiseaux, ne prends plus jamais l'avion !

39.Posté par antouine le 23/04/2015 19:19
Mais beau redellle ! Qui parle d'exterminer les requins ? Il s'agit de reprendre la pêche dans le coin. Pas de faire un carnage !

Et puis même : y a plus de loups dans les forêts françaises depuis belle lurette, et ça n'a pas conduit à la disparition des biches, des écureuils et des oiseaux. Comparer le requin à l'arbre ? N'importe quoi !!
L'un est un super prédateur, l'autre sert de refuge et qqfois de nourriture. Grotesque. Retourne à l'école Paulo avant de balancer des âneries.

40.Posté par bande d''''escrocs !!! le 23/04/2015 19:43
Sea Shepard n'est qu'une machine à faire du fric !!!
Qu'ont-ils fait à la Réunion, à part critiquer ?
RIEN !
Ils n'apportent aucune solution (tourner le dos à l'océan n'est pas une solution, c'est une stupidité impossible à réaliser).
Ils ne font que faire le buzz.
Ils font croire qu'ils se battent pour la planète en défendant des requins non protégés et en surnombre alors que lorsque des travaux sur la NRL saccagent un récif de corail en formation et font fuir des espèces en danger critique d'extinction on ne les entend pas !!!
C'est incroyable qu'il y ait autant d'abrutis pour leur donner de l'argent !!!

41.Posté par @21 le 23/04/2015 20:11
"Dieu a créé la mer pour les poissons et non pas pour les surfeurs "

Qu'est-ce que vous en savez ? Il vous l'a chuchoté à l'oreille?!

42.Posté par Zintox le 23/04/2015 20:28
L'eau mouille et le le feu brûle, c'est pourtant pas compliqué comme problème!
Si votre économie se casse la gueule votez l'anarchie et l'autarcie, tout simple ça...

43.Posté par Non mais je rêve !?! le 23/04/2015 21:54
Il y a donc vraiment des gens capables de penser que :

15 - (...) "Ici, à La Réunion, capitaine, les surfeurs sont chez eux au bord de l'océan lorsqu'ils pratiquent leur sport. Ce sont les requins bouledogues qui ne sont pas chez eux."

La connerie humaine (surfienne ?) me désespèrera toujours...

Pour avoir pas mal voyagé pdt ma jeunesse et y avoir fréquenté nombre de surfers (Australiens, Sud Af', US...), j'affirme haut et fort que ce genre de propos est propre au surfer réunionnais et uniquement réunionnais.
Il se trouve que :
Un VRAI surfeur respecte l'océan et ses habitants.
Un VRAI surfeur va à l'eau en connaissance de cause et à ses risques et périls.
Et donc, un VRAI surfeur ne cherche pas de responsable qd un drame impliquant un requin survient.
Enfin, un VRAI surfeur a l'humilité de fermer sa gueule qd arrive une tragédie, comme celle d'Elio.

44.Posté par Kriss le 23/04/2015 22:58
Prenez-en de la graine les savateux de St Gilles. Vos caprices commencent à nous fatiguer. Restez dans vos cases avec piscine et faites du matelas gonflable ça vous rendra moins bête. Vous êtes des supers champions de surf? Et bien allez à Biarritz et foutez-nous la paix. 800 000 euros pour vos conneries? Des associations locales luttant contre la pauvreté en aurait bien eu besoin. Et puis vous faites honte aux autres métros, comme moi. Et pour finir arrêtez de vous la jouer vous serez jamais réunionnais, comme moi.

45.Posté par Au post 43 le 23/04/2015 23:26
Tu veux voir le sommet de la çonnerie humaine ?
Lis le post 43, tu seras servi.
Moi, je cauchemarde à lire de pareilles idioties.
Va donc sur mon site et regarde les photos !!!
La loi et le bon sens de nos maires sont aux abonnés absents.
AG

46.Posté par Ces Bâtards qui massacrent nos requins le 24/04/2015 00:50
Un grand merci à Pierrot pour nous avoir enfin fait partager un discours différent des habituels monologues d'une poignée d' anti-requins , dont les hallucinatoires des surfeurs qui prétendent voir les requins partout , en bas , en haut , au milieu et même plein le ciel . Enfin des paroles sensées de connaisseurs comme Paul Watson , Didier Dérand et les témoignages vécus des plongeurs , qui contredisent les mythes et de délires propagés par les nombrilistes .

47.Posté par Non mais je rêve ?!? le 24/04/2015 01:16
Post 45 :
J'ai donc cliqué sur le lien que vs indiquez et j'ai lu.
Les bras m'en sont tombés...
Arrêtez moi si je me trompe, mais si je résume, vous y expliquez que le petit Elio, (qui était, je le rappelle, jeune espoir du pôle surf local), ne pouvait pas savoir que la pratique de son sport (de compétition et donc) préféré était interdite par arrêté préfectoral, et qu'il ignorait forcément la présence de requins aux abords de l'île parce que.... vous n'avez pas vu de panneaux sur le lieu du drame.
Quelle que soit votre douleur/colère, vous ne faites honneur à personne en écrivant de pareilles absurdités.
Soyez sérieux... Ou taisez vous.

48.Posté par Zbob le 24/04/2015 07:02
au post 45:
je suis allé voir les photos sur votre lien.
D'abord une rectification concernant Etang Salé ( je précise que je ne défend personne , ni le maire ni la mairie ni qui que ce soit): il y a plusieurs panneaux et non pas un seul...( il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir) ces panneaux sont situés sur la route entre Etang Salé et St Leu, le long de la plage et visibles de la route , là où justement nombreux sont les gens qui s'arrêtent pour aller surfer ou se baigner..et le week end ils sont nombreux à y faire du camping sauvage et faire trempette malgré les vagues particulièrement fortes à cet endroit.
Sur le "parking" du pont Mulla aussi , il y a même une pancarte avertissant que la plage est dangereuse, sans surveillance et la baignade interdite...
D'accord , c'es panneaux comme souvent sont tagués par des salopards irresponsables mais ils sont encore lisibles...

Les photos du spot où ce malheureux gamin a trouvé la mort: pas de panneaux , OK , mais croyez vous un seul instant qu'un seul surfeur ( à plus forte raison de la graine de champion) ignore encore les dangers actuels du surf et les spots à risques?

Si c'est le cas , il faut se poser des questions , non sur les panneaux mais sur l'éducation ou le degré de réflexion des surfeurs!

Le post 43 est peut-être brutal dans sa formulation mais il a totalement raison! Nous sommes bien le seul endroit du monde où, lorsqu'un surfeur se fait malheureusement attaquer , blesser ou tuer , on commence par gueuler sur les autorités au lieu de se poser la question de la responsabilité du surfeur....En Australie ou ailleurs , le surfeur assume . Point barre

Mais cette réaction qui est la nôtre n'est-elle pas tout simplement le reflet de notre mentalité d'assistés ( et je parle également de métropole , que les pisse vinaigre n'y voient pas d'attaque "raciste" contre notre île puisque le mot est à la mode et qu'on le met à toutes les sauces aujourd'hui).

Non, l'état ne peut pas tout faire , non ,l'état ne doit pas tout faire .
On ne peut pas à la fois vouloir un état omniprésent quand on prend des risques et ensuite gueuler que ce même état est liberticide dès qu'il prend une mesure d'interdiction pour protéger à défaut d'avoir d'autres solutions ( car il n'y aura jamais de solution à ce problème des requins à la Réunion, il est trop tard!)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales