Revenir à la rubrique : Politique

Marie-Thérèse de Chateauvieux, 1ère femme maire de la Réunion, fête ses 100 ans

Ce lundi 20 avril 2015, Marie-Thérèse de Chateauvieux célèbre son centenaire. Devenue première femme maire de la Réunion en 1965, fonction qu’elle occupera jusqu’en 1983 sur la commune de Saint-Leu, et seule femme à siéger au Conseil général de 1970 à 1989, Marie-Thérèse de Chateauvieux a marqué le paysage politique réunionnais. Si elle vit aujourd’hui dans le 16ème arrondissement de Paris, elle a accepté de revenir sur son parcours pour Zinfos974.

Ecrit par GG – le lundi 20 avril 2015 à 07H45

Zinfos974 : Quel souvenir gardez-vous de votre parcours politique à la Réunion ?
MTDC : Ce fut une période de ma vie très intense, qui m’a beaucoup plu. 

Zinfos974 : Quelle fonction avez-vous préféré exercé ? Celle de maire de Saint-Leu ou de conseillère départementale ?
MTDC : Conseillère départementale, sans aucune hésitation. C’était passionnant ! Les enjeux n’étaient pas les mêmes, j’avais le sentiment que j’avais plus de possibilités de me rendre utile. Le pouvoir de décision au Conseil général est d’un autre degré. 

Zinfos974 : Et en tant que maire ?
MTDC : Je gérais une commune de 20.000 administrés, ce qui n’était pas toujours évident. Lorsque je prenais une décision, il y en avait toujours 9.000 qui n’étaient pas contents (rires). Mais je n’ai jamais fait de différence entre les habitants. Si quelqu’un avait besoin de quelque chose, je ne lui demandais pas ses opinions politiques. 

Zinfos974 : Comment décririez-vous Saint-Leu sous vos mandatures?
MTDC : C’est une ville que j’ai sorti du néant. Je me suis beaucoup battue pour lever les interdictions de construction, c’est ce qui m’a le plus passionnée. Mon aïeul est arrivé à la Réunion en 1820 et est devenu maire de Saint-Leu peu de temps après. C’est lui qui a dessiné les plans de la route CD 13. Il faut croire que nous étions destinés à gérer cette ville. Parfois mon ami Pierre Lagourgue me faisait une remarque sur mon bronzage, je lui répliquais que c’était le résultat d’un dur labeur !

Zinfos974 : Vous êtes la 1ère femme devenue maire à la Réunion et la 1ère à avoir siégé au Conseil général…
MTDC : C’est faux, il y a eu une conseillère générale du PCR avant moi. Mais j’ai été la seule femme pendant ma mandature.

Zinfos974 : Que pensez-vous de la parité obligatoire au Conseil départemental ?
MTDC : Pardonnez-moi le terme mais c’est une vraie ineptie ! La parité n’est pas synonyme d’efficacité. 10 femmes peuvent être plus utiles que 5 hommes et inversement. Je trouve cela vraiment stupide.

Zinfos974 : Vous êtes toujours en contact avec des habitants de la Réunion ?
MTDC : Après être partie en 1999, je passais 6 mois sur l’île et 6 mois en Métropole. Depuis quelques années,  je ne peux plus voyager en raison de problèmes de santé. Aujourd’hui, j’apprécie le froid métropolitain. La plupart de mes amis ne sont malheureusement plus de ce monde. C’est plus difficile de partager des souvenirs de la Réunion avec des personnes qui n’ont pas vécu cette époque.

Lire aussi: [Marie-Thérèse de Chateauvieux, première femme maire à la Réunion]urlblank:http://www.zinfos974.com/Marie-Therese-de-Chateauvieux-premiere-femme-maire-a-la-Reunion_a69055.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.