Revenir à la rubrique : Politique

Marie-Thérèse de Chateauvieux, 1ère femme maire de la Réunion, fête ses 100 ans

Ce lundi 20 avril 2015, Marie-Thérèse de Chateauvieux célèbre son centenaire. Devenue première femme maire de la Réunion en 1965, fonction qu’elle occupera jusqu’en 1983 sur la commune de Saint-Leu, et seule femme à siéger au Conseil général de 1970 à 1989, Marie-Thérèse de Chateauvieux a marqué le paysage politique réunionnais. Si elle vit aujourd’hui dans le 16ème arrondissement de Paris, elle a accepté de revenir sur son parcours pour Zinfos974.

Ecrit par GG – le lundi 20 avril 2015 à 07H45

Zinfos974 : Quel souvenir gardez-vous de votre parcours politique à la Réunion ?
MTDC : Ce fut une période de ma vie très intense, qui m’a beaucoup plu. 

Zinfos974 : Quelle fonction avez-vous préféré exercé ? Celle de maire de Saint-Leu ou de conseillère départementale ?
MTDC : Conseillère départementale, sans aucune hésitation. C’était passionnant ! Les enjeux n’étaient pas les mêmes, j’avais le sentiment que j’avais plus de possibilités de me rendre utile. Le pouvoir de décision au Conseil général est d’un autre degré. 

Zinfos974 : Et en tant que maire ?
MTDC : Je gérais une commune de 20.000 administrés, ce qui n’était pas toujours évident. Lorsque je prenais une décision, il y en avait toujours 9.000 qui n’étaient pas contents (rires). Mais je n’ai jamais fait de différence entre les habitants. Si quelqu’un avait besoin de quelque chose, je ne lui demandais pas ses opinions politiques. 

Zinfos974 : Comment décririez-vous Saint-Leu sous vos mandatures?
MTDC : C’est une ville que j’ai sorti du néant. Je me suis beaucoup battue pour lever les interdictions de construction, c’est ce qui m’a le plus passionnée. Mon aïeul est arrivé à la Réunion en 1820 et est devenu maire de Saint-Leu peu de temps après. C’est lui qui a dessiné les plans de la route CD 13. Il faut croire que nous étions destinés à gérer cette ville. Parfois mon ami Pierre Lagourgue me faisait une remarque sur mon bronzage, je lui répliquais que c’était le résultat d’un dur labeur !

Zinfos974 : Vous êtes la 1ère femme devenue maire à la Réunion et la 1ère à avoir siégé au Conseil général…
MTDC : C’est faux, il y a eu une conseillère générale du PCR avant moi. Mais j’ai été la seule femme pendant ma mandature.

Zinfos974 : Que pensez-vous de la parité obligatoire au Conseil départemental ?
MTDC : Pardonnez-moi le terme mais c’est une vraie ineptie ! La parité n’est pas synonyme d’efficacité. 10 femmes peuvent être plus utiles que 5 hommes et inversement. Je trouve cela vraiment stupide.

Zinfos974 : Vous êtes toujours en contact avec des habitants de la Réunion ?
MTDC : Après être partie en 1999, je passais 6 mois sur l’île et 6 mois en Métropole. Depuis quelques années,  je ne peux plus voyager en raison de problèmes de santé. Aujourd’hui, j’apprécie le froid métropolitain. La plupart de mes amis ne sont malheureusement plus de ce monde. C’est plus difficile de partager des souvenirs de la Réunion avec des personnes qui n’ont pas vécu cette époque.

Lire aussi: [Marie-Thérèse de Chateauvieux, première femme maire à la Réunion]urlblank:http://www.zinfos974.com/Marie-Therese-de-Chateauvieux-premiere-femme-maire-a-la-Reunion_a69055.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Élections européennes 2024 : un scrutin aux enjeux majeurs

A travers ce grand exercice démocratique, les citoyens ont donc l’opportunité de décider collectivement de l’avenir de l’Union européenne et de son action sur des projets majeurs tels que l’énergie et le climat, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ou encore la santé publique.

Serge Hoarau : « Michel Vergoz n’a de leçon à donner à personne »

Le maire de Petite-Île est remonté contre le maire de Sainte-Rose qui a un des mots durs à son encontre lors d’une conférence de presse. Michel Vergoz avait parlé de la « colère » et de « l’amertume » de Serge Hoarau suite au dévoilement de la liste de Renaissance aux Européennes sans aucun candidat réunionnais.