Revenir à la rubrique : Politique

Les études de faisabilité pour le monorail lancées en juillet

Suite et fin de la journée marathon de la Région Réunion qui dévoilait ce jeudi ses Grands Chantiers inscrits dans le deuxième pilier de son programme. Après une présentation le matin [du tracé du futur réseau régional de transport guidé (RRTG) dans la zone d’activité de Pierrefonds]urlblank:http://www.zinfos974.com/Reseau-regional-de-transport-guide-Un-systeme-ferre-envisage_a101993.html , place dans l’après-midi à une présentation des […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 juin 2016 à 19H31

Suite et fin de la journée marathon de la Région Réunion qui dévoilait ce jeudi ses Grands Chantiers inscrits dans le deuxième pilier de son programme.

Après une présentation le matin [du tracé du futur réseau régional de transport guidé (RRTG) dans la zone d’activité de Pierrefonds]urlblank:http://www.zinfos974.com/Reseau-regional-de-transport-guide-Un-systeme-ferre-envisage_a101993.html , place dans l’après-midi à une présentation des futurs projets de monorail entre Sainte-Marie et Saint-Denis, du pôle industriel de Bois-Rouge et du parc relais de Duparc/Sainte-Marie.

Pour le projet de monorail, la Région prévoit de lancer prochainement une étude de faisabilité portant sur une première section opérationnelle entre Sainte-Marie et Saint-Denis. Cette liaison, d’une longueur de 14 km, permettrait de relier le secteur du bas de Bellepierre au début de la rue Bertin à Sainte-Marie en moins d’une demi-heure. Coût estimé du projet : plus de 300 millions d’euros. À terme, la Région souhaiterait relier avec ce système de monorail le chef-lieu à Saint-Benoît.

En plus de désenclaver l’Est, ce monorail, basé sur celui de Riyad en Arabie saoudite, « possède deux avantages » indique la Pyramide inversée : une emprise au sol « limitée », tout en étant déconnectée de la circulation.

 

Le projet du pôle industriel de Bois-Rouge, situé à proximité de l’usine sucrière, s’étalera sur plus de 200 hectares et sera dédié aux activités de pointe et aux activités environnementales innovantes. La Région a de grandes ambitions pour ce pôle industriel, censé permettre à la micro-région Est de « rattraper son retard économique » sur les autres secteurs du département.

D’un coût estimé à un milliard d’euros, ce port bicéphale, « qui sera complémentaire du port existant à La Possession » , assure la Région Réunion, sera composé d’un vraquier (vrac solide et liquide) et d’un roulier (importation de véhicules et d’engins). Il permettra également le ravitaillement des navires en gaz naturel liquéfié (GNL) et l’exportation des ressources locales, de produits industriels et de services.

Ce pôle-port industriel accueillera également un centre de formation d’ingénieurs, plusieurs unités de valorisation de déchets et des green data centers pour le stockage de données informatiques.

Enfin, sur le projet du parc relais de Duparc, la Région a annoncé le début des travaux pour le mois de juillet 2016 pour une livraison en avril 2017, pour un coût prévisionnel de quatre millions d’euros. La collectivité souhaite mettre en place ce type d’aménagement afin de développer de « véritables alternatives de déplacements » comme le vélo ou le co-voiturage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.