Revenir à la rubrique : Société

Le premier bus hybride arrive à la Réunion

La Citalis va recevoir dans quelques jours un bus hybride, le tout premier à la Réunion. Ce bus est équipé de deux moteurs électriques qui fonctionnent en parallèle avec un moteur diesel et devra permettre d'économiser entre 15 et 24% de carburant, selon le Quotidien.

Ecrit par Julien Delarue – le vendredi 10 septembre 2010 à 10H35


La Sodiparc et son réseau Citalis vont se doter d’un nouveau bus hybride, fonctionnant avec deux moteurs électrique et un diesel, le tout premier sur le réseau à la Réunion. Il sera livré dans quelques jours.

Ce bus a été commandé, après un appel d’offre, à la société polonaise Solaris pour un coût de 350.000 euros, soit 100.000 euros de plus que pour un bus classique. Cet autobus, le Solaris Urbino, comportera une centaine de places assises et debout. Le modèle a déjà été testé pendant près de deux ans à Strasbourg et en région parisienne.

b[Réduire l’empreinte carbone]b

L’avantage de ce type de véhicule est la réduction de l’empreinte carbone. Le bus émettra moins de gaz à effet de serre grâce à l’utilisation des moteurs électriques qui viendront en appui du moteur diesel. Ce bus permettra une économie de carburant situé entre 15 et 24% selon le constructeur.

La Sodiparc va tester cet autobus pour valider « i[la pertinence d’un tel investissement et son adéquation à des objectifs de politique publique : condition d’exploitation, fiabilité du matériel, coût d’exploitation, conditions de maintenance. Il est nécessaire que ce type de matériel fasse ces preuves en condition tropicale]i ».

b[Subventionner les bus propres]b

Concernant les économies de carburant, la Sodiparc précise que « i[l’objectif recherché serait plus proche de 15%]i » en raison du relief de l’île et du réseau Citalis. L’attrait de ce genre d’autobus est avant tout économique car la Région a annoncé son intention de subventionner l’achat de bus propres.

Si les résultats sont concluants, les prochaines commandes devraient avoir lieu à partir de 2011.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Secteur 410 enchaîne les tubes

Depuis son retour sur le devant de la scène en fin d’année dernière, le groupe Secteur 410 multiplie les succès musicaux. « Heritaz », sorti le 19 avril, compte plus d’un demi-million de vues en l’espace de deux semaines.

La Réunion a rendez-vous au Zénith de Paris le 19 mai

La deuxième édition du festival Fé Bougé l’océan Indien se déroulera le dimanche 19 mai au Zénith de Paris-La Vilette. De très nombreux artistes réunionnais sont attendus tout comme des chanteurs des autres îles de l’océan Indien et un invité très apprécié de tous venu des Antilles.

Sista Lova monte le son

La chanteuse Sista Lova a mis en ligne le clip de sa nouvelle chanson, « Monte le son », au début du mois de mai.

Plaines des Cafres : La 27e messe des motards fait le plein

L’édition 2024 de la traditionnelle messe des motards a été un franc succès. Le soleil a brillé dans les hauts du tampon pour la bénédiction des amoureux de la moto. Présidée par l’évêque de La Réunion, Mgr Chane-Teng, près de 7000 personnes se sont réunies sur le site de Miel Vert.