Revenir à la rubrique : Faits divers

Le pilote du Dash 8 témoigne et revient sur la polémique

Le Colonel Marc Hessloehl, pilote du Dash 8 a tenu ce soir une conférence de presse à la base aérienne 181 pour expliquer en quoi consiste son métier et, accessoirement, revenir sur la polémique qui a agité l'ile quant à l'arrivée tardive des deux avions.

Ecrit par Orly – le jeudi 03 novembre 2011 à 18H57

Avec une heure de retard, le Colonel Marc Hessloehl, pilote du Dash 8 et chargé de la communication sur le bombardier d’eau, est  arrivé vêtu de sa combinaison orange mécanique.Il s’est  expliqué sur son action, son travail et « sa » machine surtout.

Cet ancien pilote militaire est pilote du Dash 8 depuis 5 ans. Il  s’était déjà déplacé sur notre île, l’année dernière, pour les même raisons: les incendies criminels du Maïdo.

D’après lui, la différence entre les incendies de l’année dernière et ceux de cette année tient surtout à la plus grande surface à traiter et par le nombre de points chauds.

Le pilote du feu exerce dans un secteur d’activité compris entre 1.500 et 2.000 mètres d’altitude. Il a l’habitude de s’entraîner sur du relief. « Quand on s’exerce sur du relief , on peut aussi faire sur du plat ! « .

Délai d’intervention du Dash 8?

Sur la question polémique de l’arrivée tardive du Dash 8, il a déclaré:  » Il y a eu un choix tactique d’intervention (…) c’est déjà arrivé en Métropole.Entre la décision et le décollage, 10 heures sont nécessaires pour préparer l’avion, monter la soute… »

Il a également révélé que le Dash 8 était disponible quelques jours avant puisque la saison des feux était terminée depuis déjà 15 jours. Cette année, le Dash a servi « dans l’Hérault, les Pyrénées orientales, et Porta » (proche Andorre).

Arrivé sur l’île à 20h30 hier, le pilote n’exerce que de jour. Il travaille en binôme, avec un deuxième équipage.

Aujourd’hui, ils ont effectué 15 largages et 3 « servants pelicandromes » avaient pour mission  de recharger le plus rapidement possible le gros avion.

Lors de ses vols, le pilote a pu constater de « belles reprises de flammes (…) Le feu n’est pas éteint! « ,a insisté le Colonel pour justifier sa venue.

A partir de 9h , comme souvent à la Réunion, une couche nuageuse a obscurci le plafond aérien, rendant ainsi impossible le travail du bombardier Dash 8. Cette contrainte météorologique s’est ensuite dissipée et l’intervention a repris de plus belle vers midi.

Le colonel Hessloehl  a effectué rien que pour la matinée, « 6 rotations, et 7 cet après-midi« .

Spécificité du Dash 8

L’avion est un gros conteneur, qui peut  conserver dans ses réservoirs 10 tonnes d’eau ou de retardant. Alors qu’un hélicoptère ne peut contenir que 500 ou 600 litres.

Le pilote a précisé qu’à la Réunion il n’ y avait que de l’eau, pas de retardant. Selon lui, le bombardier est aussi bien adapté pour les actions « chirurgicales« , actions limitées sur une surface déterminée, que pour « les feux souterrains , car il y a a un effet de pénétration ». Mais le Dash  est préférable pour « les tapis » (plus grandes étendues).

Le bombardier peut aussi être utilisé pour les transport de frêt. Il s’agit d’un avion souple, qui a de la puissance.

« Lors d’un largage la zone doit être vide« , au minimum « 200 mètres en largeur mais en principe c’est beaucoup plus! », nous explique le Colonel. « Les pompiers au sol veillent à ce que la zone à bombarder soit libre. Si la zone est occupée, grâce à la souplesse de l’avion , on remet les gaz et on part sur une autre cible ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bras-Panon : Un adolescent chute d’un manège

L’accident s’est produit en début d’après-midi à la Foire de Bras-Panon. Il semble qu’une barrière de sécurité se soit détachée, alors que le jeune homme était à l’intérieur. La victime, consciente, a été évacuée par le SMUR.

Coups de feu à la Bretagne : Les deux protagonistes mis en examen et incarcérés

Ce mardi 7 mai, en début d’après-midi, les policiers sont intervenus suite à des coups de feu tirés dans le quartier de la Bretagne à Saint-Denis. Après avoir bouclé les lieux, les forces de l’ordre ont interpellé deux individus dont l’un était blessé. Les deux hommes ont ensuite été placés en garde à vue. Une information Zinfos974.