Société

La route des Tamarins rendue aux vélos et piétons


Ce matin, c'est l'effervescence sur la route des Tamarins et pour cause, elle est offerte aux amoureux du vélos, du roller et de la course à pieds... mais seulement sur 15 km entre l'Eperon et les Colimaçons. Une journée "Route Libre", organisée par le Conseil régional, sans voitures pour le plus grand bonheur des participants. Après une première édition qui avait rencontré un grand succès attirant près de 15.000 personnes, la Région espère faire mieux ! Et le soleil, qui est de la partie, devrait aider.

Depuis 9 heures ce matin, les familles peuvent circuler librement sur la portion réservée à cette effet. "C'est une super idée qui devrait avoir lieu aussi en métropole", explique Pascaline, venue avec toute sa famille. Un parcours de 15km entre l'Eperon et les Colimaçons, que tout le monde a pu emprunter à son rythme. Les familles trouvent l'idée "formidable" et demandent même que cette opération "Route Libre" soit organisée au moins une fois tous les trois mois et offrir la route des Tamarins aux piétons et vélos, "c'est une très bonne initiative qu'il faudrait renouveler", raconte Marcel de son côté.

Les couacs de l'année dernière ont été gommés par les organisateurs, notamment les parkings qui n'étaient pas assez nombreux et qui avaient eu pour conséquence de voir des milliers de véhicules garés n'importe comment. Mais tout le monde n'est pas content, le fait de mettre des parkings sur une partie de la route des Tamarins confronte voitures et vélos. "Ce n'est pas une bonne idée ! Il y a eu un petit accident, un enfant a été légèrement touché par une voiture", souligne Nadine.

Alors l'opération "Route Libre" a tout de même ses détracteurs. ces derniers expliquent depuis ce matin que la route des Tamarins ne devrait pas être fermée à la circulation pour les piétons et vélos... mais après tout cette opération n'a lieu qu'une seule fois par an et permet aux amoureux de la marche, du vélo et du roller de se faire plaisir sur une route qui offre un des plus beaux point de vue sur la côte Ouest.

Et que les automobilistes se rassurent, la route des Tamarins sera de nouveau ouverte à 18 heures ce soir.
Dimanche 20 Novembre 2011 - 11:12
Lu 2611 fois




1.Posté par noe le 20/11/2011 13:19
Que les cyclistes-men n'oublient pas d'aller faire un tour sur la plage de Boucan à 15 h ....pour la manifestation des protecteurs de requins !

2.Posté par ndldlp le 20/11/2011 13:39
rendue n'est pas le bon terme.
offerte..proposée..
ou
interdite aux voitures..bref.

3.Posté par Mardemarre le 20/11/2011 14:00
Combien coute cette ineptie aux contribuables *?
Est-ce que la satisfaction d'une petite poignée de personnes justifie cette erreur ?
Et quand c'est Vergès qui a fait pourquoi c'était pas bien ?
Où est l'intérêt de la population Réunionnaise dans cette affaire ?
De qui se moque-t-on ?
Et parmi tous ces "beaufs", y en a qui vont se ramasser insolations, brûlures, accidents et petits bobos. On verra l'absentéisme au boulot lundi.

* tous ceux qui paient leurs impôts, les taxes et qui bossent même le week-end

4.Posté par sgeg le 20/11/2011 14:27
allez je vais un peu exciter les klu-klux-klano-zinfoïens histoire de rigoler 2 minutes en ce dimanche...
cette manifestation ressemble un peu trop à une invention typiquement zorey qui consisterait comme certaines autres ( grand boucan etc...) à considérer la réunion comme une espèce de grand disneyland peuplé de braves indigènes pas trop contrariants...un joli club-med pour touristes-mutés-surpayés ?
car ce genre de truc ne se fait nulle part en métropole !

5.Posté par Cambronne le 20/11/2011 14:36
route des Tamarins rendue aux vélos et piétons ...??? la finalité de cette route de plusieurs milliards était donc pour un usage pédestre et cycliste , étrange ce pays en faillite mérite vraiment son triple CCC connerie couilloniste cuculand ensuite l'on s'étonne pourquoi les choses ne tournent pas comme elles le devraient , merci pour ceux qui travaillent le dimanche ....pays d’assistés qui ne pense qu'à faire la fête

6.Posté par noe le 20/11/2011 15:20
Enfin , pensons quand même que les sentiers , les rues , les chemins , les routes et autres voies ...l'usage premier c'est pour se déplacer "à pieds" ...Donc pour les piétons avant tout !

7.Posté par David ASMODEE le 20/11/2011 16:18
Pourquoi ne pas plutôt continuer le sentier du littoral nord tout autour de l'île. 250 km de piste cyclable : ça c'est un atout pour le tourisme. Pas cette fermeture débile qui emmerde tout le monde.

8.Posté par laluno le 20/11/2011 16:52
Ma fois chacun son désir de pratiquer le sport favori ...je suis d'accord comme ici qu'on leur construisent des pistes cyclables..Normal ! à une condition qu'on instaure un péage pour tous les utilisateurs...Trop commode de faire payer tout le monde, pour satisfaire une minorité de bobos écolos du dimanche ...

9.Posté par c'est moi le 20/11/2011 17:29
en réponse a Sgeg, je suis zoreil (NON SURPAYE), j'ai fait ma rando sur la route des tamarins et ne t'en déplaise, il y avait beaucoup plus de créoles ou autres que de zoreils.
Je ne suis pas forcément ravi de cette opération, mais aujourd'hui j'ai voulu tester, et je ne dis pas que je le refairait chaque année, mais de temps en temps pourquoi pas.
Il ne faut évidement pas faire cette opération tous les 3 mois, une fois par an ou tous les 2 ans je ne suis pas contre. il en faut pour tout le monde.
Et en métropole, j'ai vu des portions d'autoroute fermées pour servir de parking a des manifestations sportives (tiens au courant)

10.Posté par Gaston la gaffe le 20/11/2011 17:33
"Il était une fois dans l'ouest"...
Les couacs gommés? Tu rigoles ou quoi, Julien Delarue, avant d'écrire ton article, t'es venu voir le souk? Des voitures garées en long, en large, en travers jusqu'à loin des entrées...

Quant à toi, sgeg, tu nous fait caguer avec tes réflexions à la con qui visent systématiquement les zoreys à la moindre occasion! et de plus tu méprises les réunionnais que tu traites de "gentils indigènes pas trop contrariants".
T'es qui? Le roi prétentieux des bileux, des haineux, des chocolats "bleu pâle", des sans foi ni loi qui tirent sur tout ce qui bouge?

11.Posté par sgeg le 20/11/2011 18:11
nickel...je rentre d'une bonne séance de tennis en famille et je regarde si ma traine au connard a mordu...
OUI ! ce pov' gaston , magnifique spécimen remporte la palme , pas bileux un poil LUI au moins ! LoL !
@post 9 j'ai vu la vidéo ( pas là quand j'ai posté ) il y a effectivement beaucoup de créoles et si ceux qui y étaient ont passé un bon moment , c'est parfait pour moi ! mais je connais aussi beaucoup de créoles qui rigolent bien quand ils voient certains de leurs congénères se précipiter sur la dernière "couyoniss" à la mode , surtout quand elle leur arrive de métropole !

12.Posté par ndldlp le 20/11/2011 18:49
allons allons sgeg....ceux ci dit as tu remarqué le plateau musical offert par la Région ? les copains de jacqueline bien en présence (pat jaunes, manglou)..comment se fait il que pierrot ne fustige pas les contrats refilés contre monnaie sonnante et trébuchante aux copains des élus, quand il ne s'agit pas de la famille de certains élus régionaux, comme il était de bon ton de le faire quand il s'agissait de l'autre majorité..?

13.Posté par ndldlp le 20/11/2011 18:51
11.
cher sgeg, je ne peux que me ranger à ton avis, et suis ravi du système de traine que tu as développé..
C'est exactement le même système que développe la Région Réunion version larousse, et nous constatons qu'ils furent nombreux, zoreys comme créole à plébisciter cette couyoniss.

14.Posté par David ASMODEE le 20/11/2011 18:59
En tout cas, les boites de vigiles font leur beurre les jours de fermeture.

15.Posté par CQFD le 20/11/2011 19:15
Changement d'avis personnellement c'est nul... Désolé des voitures qui allait super vite à côté des gamins de 4 ans, un soleil de plomb sans eau accessible, y a un pont sans barrières de sécurité... Hmmmm bcp de gens oui avec le sourire mais finalement on ferait aussi bien au cap la Mariane près de la mer...

J'adresse un message aux imbéciles d'automobilistes qui roulent très vite près ou au milieu des roller ou vélos... Devenez piétons !

J'ai même vu une BMW grise suivre une ambulance faisant tout le long du parcours soit disant fermé aux autos... Quel bordel !

La sécurité avant tout ! Merci.

16.Posté par ndldlp le 20/11/2011 19:25
ceci dit et non ceux ci dit...
post 12.

17.Posté par CQFD le 20/11/2011 19:26
33 ans de Réunion et y a toujours autant de racistes... zoreil kréol lé pareil ! Si zot lé pa kontan bar a zot ! La Réinyon lé en ark an cièl. Zarab, Malbar tout i viv ensamb ! Si zot lé racist alé fé soign a zot. pfffffff

18.Posté par Gabriel Picard le 20/11/2011 20:03
Comment pouvez-vous dire que la route a été "rendue" aux vélos ? Depuis quand leur appartient-elle ? C'est du n'importe quoi ! Tout cela est une mascarade. Gabriel Picard.

19.Posté par ALEXANDRA le 21/11/2011 12:03
Une route pour des vélos c'est ubuesque !!! et les autos elles roulent où ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales