Revenir à la rubrique : Société

La Réunion rend hommage à Rémi Fraisse

Les Réunionnais ont également souhaité rendre hommage à Rémi Fraisse, botaniste de 21 ans tué dans le Tarn lors d’une manifestation qui a dégénéré au barrage de Sivens, le 26 octobre. A l’initiative d’Europe Ecologie les Verts, un rassemblement a été organisé ce samedi sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri, sous le […]

Ecrit par AD – le samedi 01 novembre 2014 à 11H47

Les Réunionnais ont également souhaité rendre hommage à Rémi Fraisse, botaniste de 21 ans tué dans le Tarn lors d’une manifestation qui a dégénéré au barrage de Sivens, le 26 octobre.

A l’initiative d’Europe Ecologie les Verts, un rassemblement a été organisé ce samedi sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri, sous le slogan « Pour Rémi, ni oubli, ni pardon ». « Nous avons voulu que La Réunion rende hommage à Rémi Fraisse« , commente Jean-Pierre Marchau. Pour le porte-parole d’EELV, il s’agit de « sensibiliser la population à ce type de lutte » et de « dénoncer les conditions de la mort de quelqu’un qui n’était ni anarchiste, ni casseur, mais qui défendait un idéal« .

L’occasion pour Jean-Pierre Marchau d’effectuer un parallèle avec la construction controversée de la Nouvelle route du Littoral. « Nous sommes aussi concernés par un combat environnemental« , a-t-il rappelé.

L’hommage a également rassemblé des associations comme la Ligue des droits de l’Homme et des politiques. Parmi eux, Maurice Gironcel. Le maire de Sainte-Suzanne a fait le déplacement afin d’apporter son soutien et rendre hommage au manifestant tué par un tir de grenade offensive lancé par un gendarme. « Lorsque des décisions politiques sont prises et qu’elles remettent en cause l’environnement, il est normal qu’on manifeste« , a estimé l’homme politique. Il ajoute : « Rémi Fraisse est mort parce qu’il défendait une bonne cause« .

Ce rassemblement intervient alors que plusieurs hommages ont rassemblé des centaines de personnes dans plusieurs villes de métropole. L’enquête a par ailleurs confirmé ce samedi, grâce aux analyses du sac à dos de Rémi Fraisse, que son décès était bien lié à un tir de grenade offensive.

 

 

La Réunion rend hommage à Rémi FraisseLa Réunion rend hommage à Rémi Fraisse

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Secteur 410 enchaîne les tubes

Depuis son retour sur le devant de la scène en fin d’année dernière, le groupe Secteur 410 multiplie les succès musicaux. « Heritaz », sorti le 19 avril, compte plus d’un demi-million de vues en l’espace de deux semaines.

La Réunion a rendez-vous au Zénith de Paris le 19 mai

La deuxième édition du festival Fé Bougé l’océan Indien se déroulera le dimanche 19 mai au Zénith de Paris-La Vilette. De très nombreux artistes réunionnais sont attendus tout comme des chanteurs des autres îles de l’océan Indien et un invité très apprécié de tous venu des Antilles.

Sista Lova monte le son

La chanteuse Sista Lova a mis en ligne le clip de sa nouvelle chanson, « Monte le son », au début du mois de mai.

Plaines des Cafres : La 27e messe des motards fait le plein

L’édition 2024 de la traditionnelle messe des motards a été un franc succès. Le soleil a brillé dans les hauts du tampon pour la bénédiction des amoureux de la moto. Présidée par l’évêque de La Réunion, Mgr Chane-Teng, près de 7000 personnes se sont réunies sur le site de Miel Vert.