Politique

Ferdinand Mélin-Soucramanien : Le parcours d'un Réunionnais jusqu'à l'Elysée


Ferdinand Mélin-Soucramanien (à dr.)
Ferdinand Mélin-Soucramanien (à dr.)
Le ministre Victorin Lurel a annoncé lors de sa dernière journée sur notre sol qu'un Réunionnais serait nommé ce lundi 16 juillet en tant que chargé de mission à l'Elysée.

Ferdinand Mélin-Soucramanien est peu connu des Réunionnais, et pour cause, il est né et a inscrit une bonne partie de sa carrière en métropole. Né le 10 février 1966 à Aix-en-Provence, il est professeur de Droit public à l'Université Bordeaux IV.

Licencié en lettres de l'Université de la Réunion, il est aussi docteur en droit de l'Université Aix-Marseille III, a été maître de conférences de droit public de cette université et reçu au concours d'agrégation en droit public en 1998.

C'est un auteur reconnu dans le domaine du droit constitutionnel français. Il enseigne le droit constitutionnel ainsi que le droit des libertés fondamentales à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV. Il est régulièrement sollicité par le Conseil constitutionnel sur des questions touchant au principe d'Egalité dans la Constitution.

A l'Université de Bordeaux IV, il dirige le Centre d'Etudes et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l'Etat (CERCCLE) et du Groupement de Recherches Comparatives en droit Constitutionnel, Administratif et Politique (GRECCAP). Il a notamment écrit en 2009 "l'Outre-Mer français".

En 2009 toujours, il s'est déclaré favorable à l'évolution statutaire de l'île de la Réunion lors d'un colloque sur l'avenir institutionnel des DOM (voir ici ). Un colloque survenu dans la foulée des événements sociaux des Antillles.
Lundi 16 Juillet 2012 - 06:00
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 6360 fois




1.Posté par ndldlp le 16/07/2012 07:26 (depuis mobile)
Ca sent la mise en place doutils discriminants en faveur des domiens chez eux.
Congo..ou es tu?

2.Posté par noe le 16/07/2012 07:28
Voilà un homme qui fait honneur par son parcours , à notre belle île !
Félicitation pour cette promotion !

3.Posté par Tout le monde est réunionnais ? le 16/07/2012 08:36
Si il a seulement fait une partie de ses études ici et y a seulement poursuivi une partie de sa carrière, comment peut-on alléguer qu'il soit réunionnais ? Il faudrait en dire plus, ou alors il ne fallait pas en parler ...

4.Posté par vrpv974 le 16/07/2012 09:55
L'ayant vécu moi même, je peux vous dire que ce monsieur, n'est pas réunionnais! Du moins aux yeux de l'administration! Et oui! Il faut être né ici pour pouvoir prétendre à être "rénioné" .

5.Posté par bonnemémoire le 16/07/2012 11:49
Noé
D'un article à l'autre,mais toujours sur le même objet, vos commentaires sont confondants!
j'invite les lecteurs à lire votre commentaire suite au premier article,également à la une, relatant ces nominations,dont celle de Mélin -Soucramanien.,

6.Posté par A. Lebon le 16/07/2012 13:11
Sans légende !

5.Posté par noe le 15/07/2012 15:51 | Alerter
Espérons que ces "chargés de mission" ne deviennent pas des "chargeurs d'eau" comme on en voit souvent dans ces cabinets ministériels ....

2.Posté par noe le 16/07/2012 07:28 | Alerter
Voilà un homme qui fait honneur par son parcours , à notre belle île !
Félicitation pour cette promotion !

7.Posté par ladi le 16/07/2012 13:23 (depuis mobile)
Bien vue bonne mémoire

8.Posté par arrete ec sa le 16/07/2012 15:26
Post 5 et 6

Bravo ! bien vu !!!!!

Noé cé un couteau coupe 2 côtés ! connait pas ?????

fait attention !!!

9.Posté par Papapîo, ni macro ni géniteur payeur le 16/07/2012 16:18
Il enseigne le droit constitutionnel ainsi que le droit des libertés fondamentales à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV. Il est régulièrement sollicité par le Conseil constitutionnel sur des questions touchant au principe d'Egalité dans la Constitution.

Ce n'est souvent pas la constitution qui pose problème...
Mais l'application bafouée des Lois dans les Tribunaux...
Le fait de l'intouchabilité de Magistrats qui font la loi au lieu d'en expliquer le bienfondé...

Allez constater par vous même que la Constitution Française comme les Lois
préconisent l'Egalité devant la Loi des Parents
tandis que les JAFs perpétuent le seul massacre de GENRE des Pères (90%)

Nous espérons que M. Ferdinand Mélin-Soucramanien aura l'audace et le courage
d'aider les Enfants et Pères de "L'OUTREAU Mère" a ne plus être traités en marchandise
pourvoyeuse de DEVISES au repeuplement des Départements Français...

Et Comme M. Ferdinand Mélin-Soucramanien ne manquera pas de lire les commentaires Réunionnais sur le sujet, son conscient lui dictera surement de faire cesser l'ignominie...

10.Posté par noe le 16/07/2012 17:15
Je peux féliciter le "rèunionnais" pour sa promotion mais pour son boulot ...il ne servira qu'à faire des discours , des statistiques souvent inutiles pour faire avancer les choses ...
Les gens qui entourent les ministres (qui en passant ne connaissent souvent pas grand-chose) ne sont là que pour faire des propositions , des études ...
Souvent ils ne sont payés que pour la parade !
Dépenses inutiles !

11.Posté par REUNIONNAIS LAMDA le 16/07/2012 20:52
UN MINISTÈRE POUR " NOE qui sait tout sur tout "!!!

12.Posté par Citoyens mais pas con-citoyens le 16/07/2012 21:28
pauvre Noé enfermé dans sa théorie de l'ignare.
Cet homme va rédiger et vérifier la conformité de tous les textes soumis à l'assemblée nationale et au sénat. Oui, c'est lui et son équipe qui rédigeront le discours ensuite pour son administration, mais auparavant, il y a toute la recherche (coutume, jurisprudence, expérience ailleurs, son applicabilité au droit européen et international.
Vi voit quand ou connait pas évite de dire n'importe quoi.
Les cours ce sont tous le premier vendredis de chaque mois.

13.Posté par Royal Bourbon le 17/07/2012 17:24
Ce Monsieur dont je ne conteste pas les titres, les qualités et le brillant parcours universitaire n'est Réunionnais que pour Victorin Lurel et pour ceux qui gravitent dans les instances parisiennes . Nous , ici, on ne le connait pas. Combien de temps a t-il vécu à la Réunion, à défaut d'y etre né ? Quelle a été son implication dans la vie de notre ile ?? Apparemment aucune !! C'est encore pire que Françoise Verges , ce qui n'est pas peu dire !!!!
Alors, il faut arreter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Les Antillo- Guyanais se sont vus offrir la part du lion avec 3 ministeres . Les Réunionnais ont voté trés largement pour le nouveau Président de la République et pour eux, Rien.
Ce n'est pas en nous passant un coup de peinture Corona ou Ripolin que nous allons tomber dans le panneau.
Réunionnais qui avez voulu changer de Président, vous avez détesté Sarkosy, vous allez hair Hollande et votre haine ne fera que s'accentuer au fil du temps ( encore 5 ans moins 2 mois )


14.Posté par RTEvan le 17/07/2012 18:46
Bonjour à tous,

tout d'abord, je vous prie d'arrêter de dire des conneries, Mr Ferdinand Mélin Soucramanien n'est pas né à la Réunion c'est vrai, mais il y a vécu pendant toute son enfance jusqu'à l'obtention de sa licence en lettre, soit plus de 20ans 'environ la moitié de son âge)!!!!! il est ensuite parti en Métropole pour faire des études de droit qu'il a brillamment réussi puisqu'il est désormais agrégé d'université. D'autant plus qu'il rentre plus de 2 fois par ans chaque années à la Réunion. Donc avant de dire qu'il n'est pas Réunionnais, il vaudrait mieux parler en connaissance de cause et arrêté de dire de pure conneries. D'ailleurs au lieu de dire des conneries, posez vous les bonnes questions comme par exemple, comment se fait il qu'un prof avec un tel parcours n'est pas professeur à l'université de la Réunion (un petit coucou à bon entendeur).

Ensuite, Mr Soucramanien semble disposer de la qualification ainsi que de l'expérience requise pour le poste qui lui a été confier et pour une fois que c'est un Réunionnais qui nommé, on devrait en être fier!

Enfin, ayant était une nouvelle fois mon professeur cette année, je peux vous dire que c'est une personne parfaitement compétente, accessible et qui ne "pète pas plus haut que son cul " (pardonner moi l'expression). Il parle même Créole (étonnant pour un nom Réunionnais vous ne trouvez pas???? )

Et j'oubliais, pour ceux qui ne le connaissent point, Mr Soucramanien est réputé pour être une pointure en Droit Constitutionnel et en Droit des Libertés Fondamentales, google est un très bon moteur de recherche pour mettre à jour vos connaissances!

Toutes mes Félicitations à Mr Ferdinand Mélin Soucramanien pour cette nomination et très bonne continuation à Vous, de la part d'un Etudiant Réunionnais à Bordeaux.

15.Posté par Bayoune le 18/07/2012 07:55
Sa in réniyoné dokaze, inpé konm Raymond Barre, omwin so derniyé té né la Réniyon, minm si li la pa grandi isi. Donk zordi, ninporte kii yarive i di anou, li osi, li lé réniyoné. In moman doné i fo arète kass lo kuy. Romarke na dote osi, zot zonbri lé pa antéré la Réniyon, la fé in in bèl kariyère dan tou lé kou tordu, mé rèzman réniyoné i viyin mètt fin a sé zantourloupe, é anvoye ali la rotrète politike mi parle "du gran vizionèr" l'ex-pacha de la Région. Mi di pa son nom, konmsa i youbli ali pli vite.

16.Posté par oliviera du figuera le 18/07/2012 12:59
Pourquoi des outils discriminants en faveur des Domiens ?

Si par malheur est ouverte un jour cette boite de pandorre (heureusement qu'il y a un conseil constitutionnel).....il y aurait tant de personnes prioritaires pour l'emploi en métropole ou dans les Dom à placer avant les Domiens !!!


Ce sont surtout des harkis et des pieds noirs, des gens du voyage, des fils d'immigrès, des victimes de l'alcoolisme foetal, les descendants des survivants de la shoah ou du génocide chrétien commis par les Turcs, les tutsis, les albinos, des femmes battus, les sortants de prison, les toxicomanes repentis, des issus de la banlieue rouge etc etc qui seront aux premières places dans la longue liste victimaire et qui piqueront les emplois dont bénéficient les réyonés etn métropole et ailleurs !!!!


ce monsieur se voit récompensé pour son action politique nettement orientée à gauche dans les DOM...pas pour ses compétences !!
Ca fait mieux que de nommer un leader du LKP, mais avec une autonomiste guyanaise à la Justice plus grand chose ne surprend de la part des socialopes !!!

17.Posté par Bayoune le 19/07/2012 07:54
" Et j'oubliais, pour ceux qui ne le connaissent point, Mr Soucramanien est réputé pour être une pointure en Droit Constitutionnel et en Droit des Libertés Fondamentales". - Bin i tonbe biyin, so mesiyé réniyoné, i pouré dire anou, in bone fwa pou toute si la lwa di 19 mars 1946, fomenté, lé constitutionnelle, ou, sété plito inn magouye de Gaullistes avèk les sosialo-kominis kwafé des franc-maçons, unikeman pou sové la fransité dé 4 vieilles colonies pour le plus grand profit de la France impériale du temps - qui permet à la France d'aujourd'hui de se revendiquer la plus grande puissance coloniale maritime de l'europe. De ce fait la réunion, n'est plus seulement une colonie française, mais une colonie européenne.... Kwésa li panss Mr Soucramanien ???

18.Posté par ndldlp le 22/07/2012 20:45
il a aussi pondu un article sur la question de la consitutionnalité de la discrimination positive.. repris ici à l'époque..

19.Posté par Jo le 17/05/2015 08:00 (depuis mobile)
Alors pour tout ceux que le ki y enfle et ki dit que Ferdinand lé pas un vrai créole, zot n'a qu'à jure à li un coup en privé et zot va bien voir que li lé créole avec tempérament. Aux bons entendeurs salut.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales