Revenir à la rubrique : Politique

Ferdinand Mélin-Soucramanien : Le parcours d’un Réunionnais jusqu’à l’Elysée

Le ministre Victorin Lurel a annoncé lors de sa dernière journée sur notre sol qu’un Réunionnais serait nommé ce lundi 16 juillet en tant que chargé de mission à l’Elysée. Ferdinand Mélin-Soucramanien est peu connu des Réunionnais, et pour cause, il est né et a inscrit une bonne partie de sa carrière en métropole. Né […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 16 juillet 2012 à 06H00

Le ministre Victorin Lurel a annoncé lors de sa dernière journée sur notre sol qu’un Réunionnais serait nommé ce lundi 16 juillet en tant que chargé de mission à l’Elysée.

Ferdinand Mélin-Soucramanien est peu connu des Réunionnais, et pour cause, il est né et a inscrit une bonne partie de sa carrière en métropole. Né le 10 février 1966 à Aix-en-Provence, il est professeur de Droit public à l’Université Bordeaux IV.

Licencié en lettres de l’Université de la Réunion, il est aussi docteur en droit de l’Université Aix-Marseille III, a été maître de conférences de droit public de cette université et reçu au concours d’agrégation en droit public en 1998.

C’est un auteur reconnu dans le domaine du droit constitutionnel français. Il enseigne le droit constitutionnel ainsi que le droit des libertés fondamentales à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV. Il est régulièrement sollicité par le Conseil constitutionnel sur des questions touchant au principe d’Egalité dans la Constitution.

A l’Université de Bordeaux IV, il dirige le Centre d’Etudes et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’Etat (CERCCLE) et du Groupement de Recherches Comparatives en droit Constitutionnel, Administratif et Politique (GRECCAP). Il a notamment écrit en 2009 « l’Outre-Mer français« .

En 2009 toujours, il s’est déclaré favorable à l’évolution statutaire de l’île de la Réunion lors d’un colloque sur l’avenir institutionnel des DOM ([voir ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Autonomie-et-assemblee-unique-Les-enjeux-des-articles-73-et-74-de-la-Constitution-pour-les-DOM_a12736.html ). Un colloque survenu dans la foulée des événements sociaux des Antillles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Serge Hoarau : « Michel Vergoz n’a de leçon à donner à personne »

Le maire de Petite-Île est remonté contre le maire de Sainte-Rose qui a un des mots durs à son encontre lors d’une conférence de presse. Michel Vergoz avait parlé de la « colère » et de « l’amertume » de Serge Hoarau suite au dévoilement de la liste de Renaissance aux Européennes sans aucun candidat réunionnais.