Société

Deux nouveaux Long-Courrier B777-300ER d’ici à fin 2016 pour Air Austral

La compagnie aérienne Air Austral a signé avec Air Lease Corporation (ALC) un contrat de location pour deux Boeing 777-300ER neufs, qui rejoindront sa flotte à l’automne 2016. Voici le communiqué de presse d'annonce:


La compagnie Air Austral confirmait le mois dernier l’acquisition de 2 B787-8 dits "Dreamliners".  Ces 2 appareils moyen-porteur, d’une capacité de 262 passagers et équipés bi-classes viennent compléter la flotte de la compagnie et répondre parfaitement à ses besoins de desserte de et vers l’océan indien. Le premier sera livré en mai 2016, tandis que le second rejoindra la flotte en octobre de la même année.

Le F-OSYD et le F-ONOU seront remplacés

Air Austral poursuit sa dynamique et prévoit de renouveler sa flotte Long-Courrier actuellement composée de 3 B777-300ER et d’un B777-200LR. En effet, la compagnie accueillera d’ici à fin 2016 deux nouveaux B777-300ER dans le cadre d’un contrat de "lease" d’une durée de 6 ans et demi. Ces derniers viendront remplacer les  actuels F-OSYD et F-ONOU et proposeront de nouvelles cabines modernes  avec de nouveaux sièges dernière génération sur l’ensemble de ses trois classes de voyages : LOISIRS, CONFORT et CLUB AUSTRAL.

Dans le même temps, Air Austral procèdera au renouvellement complet de la cabine et des sièges du 3ème B777-300ER composant la flotte long courrier de la compagnie. Le B777-200LR est quant à lui remarketé pour une sortie de flotte d’ici à fin 2016.

La compagnie réunionnaise forte de sa nouvelle dynamique vient ainsi renforcer sa position de leader au sein de l’Océan Indien. Elle étudiera à l’arrivée à l’échéance de ce contrat de "lease" d’ici à 2022, le renouvellement complet de sa flotte Long-Courrier.


Air Austral Aujourd’hui

Air Austral, compagnie française née à La Réunion, se positionne comme un acteur majeur de la desserte de l’Océan Indien, entre la France métropolitaine et ses liaisons régionales: Réunion, Maurice, Mayotte, les Comores, Madagascar, les Seychelles ou encore l’Afrique de Sud, la Thaïlande (Bangkok) et l’Inde du Sud (Chennai). Forte de ses 1000 collaborateurs, la compagnie s’est développée depuis sa création en 1975, jusqu’à se hisser aux standards des meilleures compagnies aériennes internationales.

La compagnie opère entre Paris-Charles-de-Gaulle et La Réunion à raison de 12 vols par semaine et assure des liaisons quotidiennes vers les îles de l’Océan Indien.  Forte d’un codeshare conclu avec la compagnie Air France, Air Austral propose également la desserte depuis Paris Charles de Gaulle de plus de 40 destinations en Europe. Une flotte aujourd’hui composée de 4 BOEING 777 équipés triclasses pour les vols long-courriers, de 2 BOEING 737-800 et de 2 ATR 72-500 pour les vols régionaux, le confort de ses cabines, les prestations en vol et l’accueil du personnel, sont les atouts majeurs de la compagnie qui composent une qualité de service connue et reconnue. www.air-austral.com

À propos d’EWA Air, filiale du groupe Air Austral

Née de la synergie de 3 partenaires, La Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte, la société Ylang Invest et la compagnie Air Austral, Ewa AIR devient la première compagnie aérienne mahoraise. Filiale du groupe Air Austral, au nom évocateur, signe d’acquiescement et d’adhésion, la compagnie baptisée "EWA" opère au moyen d’un ATR72-500 et propose 6 liaisons directes au départ de Dzaoudzi dans la zone du Canal du Mozambique. À travers une offre accessible, Ewa Air vise à répondre aux fortes attentes de la population en matière de déplacements. www.ewa-air.com
 
Samedi 21 Mars 2015 - 18:03
Lu 3444 fois




1.Posté par R I P O S T E le 21/03/2015 18:20
C beau tout cela mais la pratique du prix du billet d'avion est toujours aussi élevé à Air Austral .

Le bon de la continuité territoriale lé juste un p'tit piment dans un rougail sans plus

2.Posté par GIRONDIN le 21/03/2015 18:44 (depuis mobile)
Et on fait comment pour l"acompte de 40 millions de dollars versé par AIR AUSTRAL à AIRBUS?
http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2015/01/17/renouvellement-de-la-flotte-de-la-compagnie-reunionnaise-air-austral-questions-autour-d-un

3.Posté par noe le 21/03/2015 18:54
C'est sur .... je prendrai AA plus souvent ...

4.Posté par mitoyen le 21/03/2015 19:04
en clair c'est quand le vol direct pour Bangkok ?


5.Posté par Zarbi le 21/03/2015 21:12
Entre métropole et Réunion et inversement je choisis toujours Air-Austral , personnel peï sympathique et décontracté , même la tenue est plus sympa ; Air-France ... des coincés du fion , on dirait des militaires ! Corsair ? Jamais essayé , XL non plus .
L'attitude du personnel fait beaucoup pour la satisfaction et la fidélisation du client ; quand j'étais plus jeune , vers le Canada je privilégiais aussi les compagnies locales , ainsi Wardair (qui n'existe plus ) : quel faste - en classe éco - et que de bons souvenirs avec ces canadiens .

6.Posté par Naty974 le 22/03/2015 01:25 (depuis mobile)
Poste4: le vol pour Bangkok c'est le vendredi soir

7.Posté par kersauson de (P.) le 22/03/2015 01:59
encore BRAVO au pty Robert
pour faire CHIER mr Hollande
il choisit des avions NON europeens

Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert

CERTES c est une chose importante cette Continuité de tous les Francais
mais la conjoncture est là ! il faut economiser
AINSI de Ile GROIX a LORIENT 10km les iliens n'auront plus non plus de continuité : OR le travail se trouve a Lorient Lanester et la sous prefecture aussi ! TOUS les francais subissent !

ALORS la Region va perdre 4 million / an !!! DIANTRE sur 40 ans ca fait 160 millions
( au fait quid de ce detournement par un haut cadre ?)
la NRL vaut 2 MDS donc in fine 4 MDS va couter 3 MDS a la seule Reunion ! payés par NOS zimpots ( pour les rares qui en paient ici) pdt 40 ans

ARRETONS ce GACHIS de NRL : retapons la RL qui n est pas si mortelle que ca ( 50 morts en 60 ans), 5 ans de travail ds le BTP et transport !!! creons la GOYAVIER etc etc !
u[b[gain 1MDS !]]ub avec ca on finance largement la continuité

ET SI EN SUS les elus donnaient leurs MILES a une caisse de POVRES au lieu d inviter leurs maitresses et amants a paris folies bergeres !!!

souvenons nous en 2010 nous avons voté DR JUSTE pour DESTITUER le PVERGES et sa MCUR et son TRAM !!
D ROBERT n'a été élu QUE POUR CA
alors en 2015 il FAUT destituer ce pty Robert et sa NRL !

BATTONS NOUS ! organisons des reunions des debats ! comme en 2010.
souvenez vous du GD JACQUES et de ses EDITOS documentés au JIR! combien de zafer a t'il ainsi révelé !!

ici il s'agit d'économiser 3MDS pour investir 2 ! gain 1MDS in fine et du boulot BTP LOCAL pour 5 ans mini !
et de proteger la Faune la Flore et le corail sous cette NRL !

8.Posté par kersauson de (P.) le 22/03/2015 02:02
post 6
Corsair est BIEN MOINS CHER
et equipage tres dynamique et sympathique

9.Posté par babar run le 22/03/2015 03:01
ils auraient pu acheter des AIRBUS ces trous de balle.......
avec notre pognon au moins achetez européen bande de bras cassés......

10.Posté par zanatany le 22/03/2015 06:54
Ils viennent de payer un million d'euros par avion pour les repeindre et ils les changent déjà !

Ce que l'on peut faire avec l'argent du contribuable...


11.Posté par ILLUSIONS !!! le 22/03/2015 07:19
Tout ceci est parfaitement illusoire.
Air Austral n'a pas les moyens financiers de ses ambitions et cela sera démontré avant la fin de l'année 2015. Sauf à être rachetée par une compagnie beaucoup plus solide, ce sera un nouveau drame socio-économique pour la Réunion, un drame provoqué exclusivement par la mégalomanie politique.

Dans le prolongement logique de ce qui précède, la même mégalomanie démagogique du politique régional, les bons de continuité territoriale:
C'est très bien pour ceux qui en profitent, un peu plus discutable pour ceux qui sont hors plafond et qui financent les voyages des autres ... mais bon c'est le socialisme à la Didier ROBERT.
Seulement, il ne faut pas oublier que cette intervention financière tend à rendre le marché totalement artificiel: outre le fait de créer une inflation importante sur les tarifs ( et encore une fois ceux qui sont hors plafond sont frappé par la double peine ), ce dispositif créé l'illusion d'un marché qui n'existe pas : lorsqu'il s'arrêtera - de gré ou de force - le soufflet retombera et entrainera avec lui la compagnie la plus fragile : Air Austral !!!

Au lieu de persister dans ce sens, il faut libérer le marché de l'aérien de toutes les interventions publiques : c'est par cet assainissement seulement que les tarifs baisseront et permettront aux réunionnais de voyager.

Didier ROBERT sème, comme à son habitude, les graines du désastre que devront demain affronter tous les réunionnais.

12.Posté par Air Austral et Boeing? le 22/03/2015 09:20
Pourquoi une compagnie régionale FRANCAISE ne fait pas l'acquisition de jets EUROPEENS (AIRBUS)?

Les gros porteurs = des Boeings B777-300 ER et maintenant des B787-8 dits Dreamliners (qui apparemment rencontrent des problèmes techniques et se vendent mal).

Un connaisseur ou un spécialiste pourrait m'éclairer?

13.Posté par travis le 22/03/2015 09:52
Je ne vole qu'avec Air Austral pour favoriser la compagnie aérienne locale d'une part et parce que le personnel est accueillant d'autre part, la Réunion quoi ! Enfin le Boeing 777 est un aéronef hyper fiable.

14.Posté par AA devrait acheter Airbus et non Boeing et ne doit pas ou plus être un "jouet" politique.... le 22/03/2015 10:48
7.Posté par kersauson de (P.) le 22/03/2015 01:59

Plusieurs points:

1 - Sur l'achat de Boeing au lieu d'Airbus, un début d'explication qui n'explique pas tout (Extrait du site Air Journal: http://www.air-journal.fr/2015-02-25-air-austral-commande-2-boeing-787-8-dreamliner-5137726.html:// )

"Une autre solution, désormais officiellement écartée, était de prendre des Airbus A350, d’autant que les discussions continuent avec l’avionneur européen suite à l’annulation de la commande de deux A380 ; en revanche les A330neo avaient été écartés en raison de leur date d’entrée en service trop tardive."

Pour autant, je préfèrerais qu'on achète européen.... et non USA...!

2 - Autant j'étais contre le Tram Train, trop ruineux et pas forcément adapté aux besoins de transports collectifs, autant je m'interroge sur la pertinence technique et financière de cette NRL en mer...

Pourquoi ne pas avoir gardé le tracé de la NRL version Tram train, mais sans le Tram train, plutôt que d'avoir jeté le bébé et l'eau du bain en entier? Tout n'était pas à jeter: le tracé de la RL était correct.

3 - Par ailleurs, je suis d'accord avec votre commentaire souvent recopié-collé sur ce site sur un aménagement de la RL en "cassant" en palier la falaise, bétonnant... etc.

Mais je crains que tous (ou presque) les marchés de la NRL ayant été signés et les travaux lancés, il soit à présent trop tard pour faire marche arrière (sinon, ça pourrait coûter très cher aux cons-tribuables via la Région).


11.Posté par ILLUSIONS !!! le 22/03/2015 07:19

Je ne connais pas le détail de l'affaire, mais votre post m'interpelle et m’intéresse sur plusieurs points.

1 - Effectivement "l'achat" (leasing) ou la location de ces 2 Dreaamliners ne va-t-il pas déboucher sur 2 Nightmare-liners ? (traduction 2 avions de lignes cauchemardesques).

Les comptes d'AA semblent revenus au vert mais la compagnie AA a-t-elle vraiment les reins solides ? Attention, s'il y avait le moindre problème financier (exemple : cours du kérosène remontant, etc), ses comptes n’iraient-ils pas alors plonger dans le rouge vif ou sombre, avec ce nouvel investissement... ? L’achat (ou location ?) d’un seul avion ne suffisait-il d’ailleurs pas ?

2 - Concernant les bons de CT, c’est vrai que par ce biais, on crée ou on soutient une demande « artificielle », basée sur des fonds publics, ce qui n'est pas sain au plan économique. En plus on crée un besoin socio-politique qui, s'il s'arrêtait (est-ce concevable, politiquement, pas sur...) créerait un séisme politique et social...

3 – La position statutaire de la Région via la Sematra dans le capital d’AA est très mal vue de l’Europe. En plus, avec ces bons de CT, on augmente les aides publiques… Quand l’Europe va se fâcher et réagir, ça va faire des dégâts….

Extrait du site Imapress (article du 26 février 2015) :
http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2015/02/26/financement-public-d-une-compagnie-aerienne-air-austral-la-gouvernance-change-le-melange-des-genres-reste,29544.html)
://

« Si elle ne s’est pas encore prononcée sur le sujet, la Commission européenne pourrait d’autant plus tiquer sur ces fonds publics que la Sematra est passée de près de 47 % à 98 % des parts de la compagnie à la faveur de la fameuse recapitalisation de 2012. Suite au recours de Corsair contre ce processus, le tribunal administratif de Saint-Denis a jugé en juillet 2014 que la Région et le Département avaient agi en "investisseurs avisés" ; mais pas sûr que la justice européenne soit du même avis...

Le vendredi 20 février 2014, la Commission a en effet adopté "de nouvelles lignes directrices sur les aides publiques en faveur des aéroports et des compagnies aériennes". L’objectif était d’encourager "une utilisation rigoureuse des ressources publiques et leur orientation vers des initiatives contribuant à la croissance", mais aussi de limiter "les distorsions qui porteraient atteinte à une concurrence équitable".
»

« … la Commission européenne souligne que "les aides au démarrage en faveur des compagnies aériennes qui ouvrent une nouvelle liaison aérienne sont autorisées pour autant qu’elles restent limitées dans le temps"... »

Une limitation dans le temps qui dure, qui dure….

4 – Tout à fait d’accord sur l’indépendance de AA vis-à-vis du politique. Mais pour l’instant, c’est très mal barré, car AA = en réalité et en très grande majorité, la Région Réunion via la SEMATRA, actionnaire (presque unique) à 98 % du capital… !

15.Posté par AA devrait acheter Airbus et non Boeing et ne doit pas ou plus être un "jouet" politique.... le 22/03/2015 10:56
13.Posté par travis le 22/03/2015 09:52

Moi aussi je prends AA, mais ça ne m'empêche pas de porter un regard critique.

Quant à la fiabilité des Boeing, je ne suis pas spécialiste pour la comparer au plan technique avec les Airbus, dont la suprématie technique est réelle par rapport à Boeing (maintenance anticiipée et conçue dès l'origine, informatisation des commandes, rendement, ....).

Sans compter les déboires techniques des B787 (Dreamliners en 2013/2014...).

Mais je pense qu'effectivement les Boeing (hormis le B878 pour l'instant) sont très fiables...

Mon souci est celui d'un certain "patriotisme" économique français ou européen, dans une période de difficultés économiques du pays, même si l'Europe est au contraire "libérale" et exclut ... les exclusions!

16.Posté par ies u canne le 22/03/2015 13:21
... Ils commandent avec nos sous des avions (A380), dont ils ne prennent pas livraison, d'où pénalité records (réglées avec nos sous) ... pour racheter des avions pourris (terrible teens), et finalement pour nous facturer les billets très chers ... elle est pas belle la vie ??
Le monde parfait selon AA !

17.Posté par Franck eric le 22/03/2015 18:30
D'accord avec plusieurs avis en ce qui concerne la proximité du politique, quel qu'il soit, et la compagnie aérienne. La mégalomanie de certains retombera très vite lorsque le marché aérien local sera réellement libéré et non pas seulement sur le papier. À l'heure où les compagnies low-cost commencent à s'intéresser au long courrier (intention annoncée dès sa création par Ryanair par exemple), je pense que les compagnies qui desservent la Réunion actuellement auront du soucis à se faire d'ici 4 ou 5 ans. En attendant ces dernières se gavent, et ce, bien avant la mise en place de la continuité territoriale. Ceux qui ont l'habitude de voyager peuvent témoigner, de la cherté du Réunion-Paris comparée à d'autres axes avec la même durée de vol et des prix divisés par 2 ou 3 ( on peut trouver en juillet-août un aller/retour Johannesbourg-Paris à moins de 500 euros pour environ 11h de vol). Qui dit mieux?

18.Posté par polo974 le 23/03/2015 10:12
Moi, je prends air car jaune, c'est moins cher et ça dessert plus de destinations...

Pour ce qui est de la ct, c'est de la démagogie et du clientélisme à grande échelle.

Pour le choix des coucous, le fait de passer par une location est bien la preuve de la faiblesse d'aa.

19.Posté par Jean Fuma le 23/03/2015 17:56
"12.Posté par Air Austral et Boeing? le 22/03/2015 09:20 | Alerter
Pourquoi une compagnie régionale FRANCAISE ne fait pas l'acquisition de jets EUROPEENS (AIRBUS)?

Les gros porteurs = des Boeings B777-300 ER et maintenant des B787-8 dits Dreamliners (qui apparemment rencontrent des problèmes techniques et se vendent mal).

Un connaisseur ou un spécialiste pourrait m'éclairer?"

=> Bonjour, une compagnie comme Air Austral ne peut se permettre d'avoir une flotte composée à la fois d'Airbus et de Boeing, en effet cela implique des couts supplementaires(formation/qualification/entretien etc) que notre compagnie locale ne peut supporter contrairement à Lufthansa ou Air France ou British Airways.
La flotte d'Air Austral est majoritairement composée de Boeing d'ou le choix du tout Boeing. Et le 777 est l'avion parfait pour l'axe Reunion-Paris à l'époque ou ils ont commencé à faire du long courrier......

20.Posté par Jean Fuma le 23/03/2015 18:00
"15.Posté par AA devrait acheter Airbus et non Boeing et ne doit pas ou plus être un "jouet" politique.... le 22/03/2015 10:56 | Alerter
13.Posté par travis le 22/03/2015 09:52

Moi aussi je prends AA, mais ça ne m'empêche pas de porter un regard critique.

Quant à la fiabilité des Boeing, je ne suis pas spécialiste pour la comparer au plan technique avec les Airbus, dont la suprématie technique est réelle par rapport à Boeing (maintenance anticiipée et conçue dès l'origine, informatisation des commandes, rendement, ....).

Sans compter les déboires techniques des B787 (Dreamliners en 2013/2014...).

Mais je pense qu'effectivement les Boeing (hormis le B878 pour l'instant) sont très fiables...

Mon souci est celui d'un certain "patriotisme" économique français ou européen, dans une période de difficultés économiques du pays, même si l'Europe est au contraire "libérale" et exclut ... les exclusions!"

=> Bonjour,
alors déja AA c'est American Airlines................... et UU c'est Air Austral.................................

oui un Airbus est plus avancé technologiquement qu'un Boeing (ce qui devient de moins en moins vrai) mais un Boeing rapporte plus..... et c'est ça le plus important !
Le 777 est une machine fiable, éprouvée, relativement simple d'accés, la technologie ne sert à rien si elle n'est pas interessante financierement et au niveau de l'exploitation.

21.Posté par Jean Fuma le 23/03/2015 18:04
"17.Posté par Franck eric le 22/03/2015 18:30 | Alerter
Ceux qui ont l'habitude de voyager peuvent témoigner, de la cherté du Réunion-Paris comparée à d'autres axes avec la même durée de vol et des prix divisés par 2 ou 3 ( on peut trouver en juillet-août un aller/retour Johannesbourg-Paris à moins de 500 euros pour environ 11h de vol). Qui dit mieux?"

=> déja est ce tu trouves pertinent de dire que telle ou telle ligne est plus chere que l'autre en comparant UNIQUEMENT le prix d'un seul billet et d'une seule classe de voyage ?
Ca aurait été plus pertinent de comparer le prix moyen du billet en prenant toutes les classes de voyage et sur une période plus importante : la recette d'un avion ou d'une ligne ne se juge pas sur le tarif le plus bas de la classe éco............. qui dit mieux ?

22.Posté par Franck eric le 24/03/2015 10:37
@21
Je ne compare pas le prix d'un seul billet. Les tarifs qui sont proposés entre JNB et CDG sont valables quasiment toute l'année autour de 500 euros et souvent en dessous. Ces tarifs est de loin bien moins élevés que ceux pratiqués par les compagnies qui desservent la Réunion et quelque soit la période. Vous pouvez le vérifier sur le site KAYAK par exemple. Je ne trouve pas pertinent du tout d'aller chercher les tarifs des différentes classes de voyage, puisque l'objectif est, pour moi de payer le moins cher possible.

23.Posté par AA roule pour Boeing? le 24/03/2015 20:23
Posts 19 et 20

Bonsoir

Merci pour ces éléments de réponse.

1 - Tout d'abord, je précise que si j'écris AA pour Air Austral, c'est parce qu'on parle ici d'Air Austral (pas d'American Airlines...); même si, au plan commercial, je n'ignore pas que AA = American Airlines et UU = Air Austral. Inutile de jouer aux "puristes" ....

2 - Si ce que vous dites est vrai (AA choisit Boeing pour des raisons de coûts de formation, maintenance, etc), cela voudrait dire que la concurrence lors des consultations d'entreprises serait systématiquement faussée et que Airbus n'aurait pas beaucoup de chances ou pas de chances de l'emporter. Ce serait grave ...

3 - Je n'ai pas compris pourquoi un Boeing serait plus rentable au plan financier qu'un Airbus .....Pourquoi? Sur quoi vous basez vous pour dire ça?

24.Posté par Jean Fuma le 25/03/2015 19:22
@Frank Eric,
la différence de prix entre la RUN et JNB s'explique par le fait qu'il n'y a pas de Premiere classe sur notre ligne, en effet en vendant des billets à 9.000 ou 10.000 euros sans compter les billets de la classe Affaires entre 4.000 et 6.000 euros, cela peut faire baisser le prix des billets dans les classes intermédiaires et économiques, d'ou la pertinence de juger les tarifs d'une ligne sur l'ensemble des classes proposées au voyage et non pas une seule.

la remarque vaut aussi pour des lignes comme New York et Los Angeles par exemple : ce n'est pas pour rien que l'Airbus A380 d'Air France dessert JNB, LAX et JFK...................................


25.Posté par Jean Fuma le 25/03/2015 19:41
@AA roule pour Boeing,

1/ là on aborde un sujet bien précis, celui du transport aérien et de l'aviation civile donc on se doit d'appliquer un jargon et une codification précis, et ce n'est pas jouer aux puristes, la preuve quand tu prends un vol Réunion-CDG depart à 21h ce soir avec Air Austral, le numéro de vol est bien UU975 et non pas AA975, CQFD.........

2/ En quoi cela serait grave ? des centaines de compagnies dans le monde font le choix d'avoir une flotte Airbus ou Boeing, il n'y a qu'a regarder ce qui se passe chez nos voisins mauriciens de MK : 6 Airbus A340, 2 Airbus A330, 2 Airbus A319 et aucun Boeing ! C'est un choix logique et économique

3/ alors sans trop rentrer dans les détails, Airbus propose deux concurrents au 777-300ER de UU : le A340-600 et le 330-300.
Le premier est lourd, consomme plus (4 moteurs) et propose moins de charge en termes de capacité soutes (nombre d'emplacement pour les containers) et enporte autant de passagers
le second est léger, consomme moins et propose encore moins de charge en termes de capacité, et emporte moins de passagers.
Le choix est vite fait !

Aprés Airbus a un sérieux atout, le A350-1000 : l'avion est moins puissant que le 777-300ER mais plus économe. Le problème est que le premier vol commercial est prévu fin 2017 et que la liste d'attente est trés longue, qu'Emirates est prioritaire et qu'une petite compagnie comme UU ne risque pas de l'avoir de suite.... alors ils se rabattent sur le 777-300ER qui lui est trés performant et disponible de suite !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales