Revenir à la rubrique : Politique

Amaury de Saint-Quentin nouveau préfet de La Réunion

Amaury de Saint-Quentin, préfet hors cadre, membre du Conseil supérieur de l'appui territorial et de l'évaluation, vient d'être nommé comme préfet de la région Réunion.

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 28 juin 2017 à 16H03

Amaury de Saint-Quentin est le nouveau préfet de La Réunion. Né en décembre 1960 à Sydney en Australie, il passe une partie de sa jeunesse en Nouvelle Calédonie où son père y est ingénieur pour la société Le Nickel.  Il poursuit ses études à Paris où il obtient, en autres, une licence en Droit et d’une maîtrise en Sciences politiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il part ensuite pour les Etats-Unis et obtient un Certificate in Business Administration à San Francisco.

Après quelques années dans le privé, en 1990 et 1993, il est chargé de mission au cabinet de Jacques Toubon à la mairie du 13e arrondissement de Paris puis devient chargé de mission au cabinet du Premier ministre, Édouard Balladur. 

Candidat aux législatives dans l’Orne en 1993 puis conseiller général du canton de Putanges-Pont-Écrepin en 1994, vice-président du conseil général de l’Orne en 1998, il est repéré en 2002 par Michèle Alliot-Marie et la suit jusqu’au ministère de l’Intérieur.

Amaury Saint-Quentin a déjà exercé les fonctions de préfet en Ardèche en 2008, puis en Guadeloupe en 2011.

Il devient le 24ème préfet de la Réunion sous la Vème République. Il remplace Dominique Sorain qui a quitté ses fonctions à La Réunion le lundi 22 mai dernier. Le préfet a pris la direction du ministère des Outre-mer après trois ans d’administration préfectorale. 

Dominique Sorain a été nommé directeur de cabinet de la nouvelle ministre des Outre-mer, Annick Girardin.  Il était en poste dans notre département depuis le 31 juillet 2014. Il avait succédé à Jean-Luc Marx. 

Ses prédécesseurs :
1963 Alfred Diefenbacher 
1966 Jean Vaudeville
1969 Paul Cousseran
1972 Claude Vieillescazes
1975 Robert Lamy
1977 Bernard Landouzy
1980 Jacques Seval 
1981 Michel Francis Levallois
1984 Michel Blangy
1986 Jean Anciaux
1989 Daniel Constantin
1991 Jacques Dewatre
1992 Hubert Fournier 
1995 (janvier) Pierre Steinmetz
1995 (novembre) Robert Pommies 
1998 Jean Daubigny
2001 Gonthier Friederici
2004 Dominique Vian
2005 Laurent Cayrel
2006 Pierre-Henry Maccioni
2010 Michel Lalande
2012 Jean-Luc Marx
2014 Dominique Sorain

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».