Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Violences intrafamiliales : que fait l’Education Nationale ?

- Courrier des lecteurs -

Ecrit par Luc-Laurent Salvador – le mardi 31 octobre 2023 à 10H55

 Il n’aura échappé à personne que le récent drame de la Possession est d’abord et avant tout une violence intrafamiliale. Le fait qu’elle ait sauvagement débordé sur la société réunionnaise ajoute à l’abomination mais n’en change pas fondamentalement la nature. C’est à nouveau un homme jaloux qui, dans sa propre famille, a tué une femme et une fillette. Mais il ne s’agit pas d’une violence conjugale car c’est à sa propre mère que Jean Abraham Boméla a ôté la vie. Selon ses dires, il ne supportait plus qu’elle accueille encore à leur domicile une petite cousine. Qu’un adulte de trente-neuf ans puisse identifier une petite fille de cinq ans comme une rivale « mortelle » est le signe d’une immaturité affective gravissime. Seuls les petits garçons voient les petites filles comme des adversaires. Quel qu’ait été son parcours de vie, on peut soupçonner que même si la ou les personnes qui en avaient la charge ont élevé Jean Abraham du mieux qu’il leur était possible, celui-ci n’a pas du tout appris à gérer ses frustrations. De sorte que — il vient de le prouver — la seule loi qu’il connaisse est celle de son désir. A ses yeux elle prime sur celle que, par ailleurs, nul n’est censé ignorer. On pourrait ainsi dire que cet homme n’a pas été éduqué au sens où ses interactions avec les adultes durant l’enfance ne l’ont pas amené à « sortir du pulsionnel » alors qu’il s’agit d’une condition impérieuse pour trouver sa place et son équilibre au sein de la société.

Autrement dit l’éducation est la clé. Si elle est défectueuse nous allons à la catastrophe. Or le rapport éducatif pose sérieusement problème dans nos sociétés. A la toute-puissance spontanée de l’enfant s’oppose en général la volonté de domination de l’adulte qui entend alors asseoir son autorité. C’est donc un rapport de force où l’un s’efforce d’imposer sa volonté à l’autre, ce qui, à divers degrés, est toujours une violence. Et sans du tout mettre en cause les « éducateurs » qui ont vu grandir Jean Abraham puisque nous parlons là d’un phénomène de société, sans du tout chercher à excuser ce dernier, on peut penser que c’est cette violence que le meurtrier de la Possession a appris durant son enfance, c’est cette violence qu’il a pris pour modèle, c’est cette violence dont il a pris l’habitude.

Cette domination adulte sur l’enfant qui nous semble normale, anodine et même saine ne l’est pas du tout, et cela se voit précisément quand l’enfant lui fait miroir. Car celui que l’on soumet par la force tentera de dominer par la force dès que l’occasion se présentera.  C’est l’irrésistible contagion mimétique de la violence qui s’observe dans les familles comme au niveau des nations. La violence de l’un(e) devient le modèle de l’autre — on parle alors de réplique. Mais très vite, il n’y a plus que des répliques, et comme chacun veut avoir le dessus, c’est l’escalade, avec montée aux extrêmes.

L’éducation doit cesser d’en être un vecteur. Elle doit de toute urgence devenir un authentique facteur de prévention, ce qui suppose de se tenir radicalement à l’écart du rapport de force et d’être par conséquent un modèle de respect dans son rapport à l’enfant et, en particulier, l’élève. C’est peu de dire que nous en sommes loin. La famille peut bien être défaillante sous ce rapport mais l’école ne le peut pas.  Elle ne le doit pas car sa mission est justement d’éduquer, pas seulement d’instruire.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Imaginez!!!!
1 mois il y a

Qu’est ce qu’elle a avoir la dedans l’éducation nationale ?????

Mordicant
1 mois il y a

Luc-Laurent Salvador

  • procureur de la République
  • expert psychiatre !
  • expert en éducation !

Quel talent !

NATIVEL
Répondre à  Mordicant
1 mois il y a

Et tout cela sans avoir jamais rencontré le suspect ni sa famille et sans que l’enquête n’ai encore donné aucun élément sérieux.
Avant 1932 l’Education Nationale s’appelait l’Instruction Publique et c’était sans doute beaucoup mieux comme ca, depuis on a des psychologues scolaires qui écrivent des conneries dans les medias en ligne.

L'Ardéchoise
Répondre à  NATIVEL
1 mois il y a

Oh que oui, la dénomination première convenait bien mieux à cette grande dame !
« sa mission est d’éduquer… », c’est donc pourquoi désormais les instits de Maternelle doivent changer les couches.
Sans parler de tout ce qu’il faut inclure dans l’école au fil des jours et qui ne permet plus d’instruire, au sens propre, par manque de temps.
Avec en plus les psys scolaires qui viennent y mettre leur grain de sel.
On est mal, Tintin, on est mal !

C.J.
Répondre à  L'Ardéchoise
1 mois il y a

Bravo , bravo ! Mes félicitations …

Justedubonsens
1 mois il y a

Décidément ce monsieur « psychologue » est en mal avec l’education nationale. Il s’était déjà fendu d’un courrier l’an passé sur les « mauvais comportements » des enseignants.
Aujourd’hui il achève son courriel par une « pique » contre l’education nationale. Je pense que ce monsieur devrait consulter car je pense qu’il souffre d’une névrose « post-scolaire ».
Mais de quoi l’éducation nationale, aussi défaillante soit-elle, n’est pas responsable ?
Il est vrai qu’une fois sortis du système scolaire les semeurs de troubles finissent au commissariat. Les uns et les autres ayant affaire à la même « clientèle » pourquoi ne pas aussi incriminer la police ?
Il me semble qu’en premier lieu l’éducation est de la responsabilité des parents et contrairement à vos propos l’Ecole a pour mission d’instruire !
Vous libérez donc les parents de toutes responsabilités. Curieux sens de l’éducation!

C.J.
1 mois il y a

Ce monsieur ce veut tendance !
Au goût du jour , UP today !
Tomber sur le dos de l’Etat et de tout ce qui peut le représenter …c’est à la mode Zordi ..
La première des institutions à encaisser les mauvais points ,les tristes bilans et le bonnet d’âne , c’est l’école !
Il a raté l’école sinon il aurait mérité le sien…de bonnet d’âne !
Elle qui a pour mission d’en donner aux ânes de notre société .
Pour lui comme pour beaucoup , c’est l’école qui fait le destin de chaque enfant entre un criminel et un gars intégré dans la société et qui va à son job chaque matin ..
C’est l’école qui selon cet auteur doit élever les enfants , les torcher , les border de tendresse et d’affections , changer leurs couches ( l’Ardéchoise )..etc..et .. que reste-t-il comme temps pour enseigner , pour faire passer le savoir ,..mais c’est vrai qu’avec l’aide de certains parents ils savent plus que les professeurs au point de contester l’enseignement en classe …quand ils ne veulent pas décider eux-mêmes de leur l’évaluation et des notes !
Ce monsieur fait partie de cette lignée aux idées progressistes ….faute de quoi si vous n’êtes adhérent , vous êtes « réac » et forcément vieux !
A border quoi ….
Le préfère de beaucoup le billet de M.Cadet sur le même site .

Dernière modification le 1 mois il y a par C.J.
C.J.
1 mois il y a

Si ce monsieur était Psychologue clinicien de
Profession, installé en ville ,je ne pense pas qu’il vivrait longtemps de son métier …
Je pense qu’il doit être planqué dans une administration à terminer sa thèse !

NATIVEL
Répondre à  C.J.
1 mois il y a

Et bien ce monsieur, d’après son CV LINKEDIN est Psychologue de l’éducation nationale depuis 1999 et chercheur associé à l’université de Montpellier en didactique et socialisation ???
En quelque sorte il crache dans la soupe de l’EN, j’espère que son employeur apprécie.
Le devoir de réserve des fonctionnaires en a conduit d’autres à des sanctions.

C.J.
Répondre à  NATIVEL
1 mois il y a

Je comprends mieux ….à fuir !

C.J.
Répondre à  NATIVEL
1 mois il y a

Etre psychologue scolaire qu’est-ce que c’est ??
Il y a les psychologues cliniciens qui après leurs études s’installent en ville comme font d’autres catégories de professionnels , se jettent dans la vie à leur risques et périls , se font un clientèle selon leur renommée , aident les populations qui ont besoin d’accompagnement sociologique !
Beaucoup auraient encore plus besoin de cette aide mais ça coûte cher …

Puis il y a les psychologues scolaires recrutés par l’Education nationale et qui se feront donc fonctionnaires comme il existe des médecins fonctionnaires à l’Education nationale pour aider les recteurs dans les académies, auprès du recteur ….leur mission est tellement discrète que peu de gens savent qu’ils existent et qui font partie de l’organigramme maison d’une Académie .. ..leur travail n’est pas toujours palpable !
Ce monsieur en serait donc un de ceux-là ….il crache dans la soupe car il n’apporte pas son aide de conseil à l’éducation nationale pour sauver les enfants traumatisés qui présente comme victimes
Jugez vous même !

NATIVEL
Répondre à  C.J.
1 mois il y a

Psychologue à l’EN ne veut pas nécessairement dire Psychologue Scolaire, il y a des tas de « professionnels » dans les académies qui n’ont pas de contact avec les élèves et qui font des rapports, des études, des statistiques sur quantité de sujets.
Le fait que ce Monsieur fait aussi de la recherche en sciences de l’éducation me ferait plutôt penser qu’il n’a jamais été dans un établissement scolaire.
C’est un sérial posteur qui laisse des messages dans quantités de médias en ligne et qui tiens même des rubriques sur certains sites comme AGORAVOX par exemple ou il étale son jargon incompréhensible aux non initiés.
Pourquoi intervient il sur un site concernant la Réunion, Mystère.

C.J.
Répondre à  NATIVEL
1 mois il y a

Ah ok, c’est encore plus fumeux que je ne le pensais ..

Ils émargent au budget de l’E Nationale …..sans mission bien définie ..

Dans la même rubrique

Mi soutiyn nout zournal Le Quotidien

Notre île a non seulement connu la Souffrance de l'esclavage, mais aussi l'ignorance. La désinformation. L'IGNORANCE est un CANCER qui détruit notre démocratie, notre vision des événements, notre...

Oté Réyoné Rouv lo zié

C’est pas le titre une chanson sa mais un râle bol total et général avan bèzeman dan la kour Patèl.